Le plomb pour la grive, c'est le 9, voire le 8.
Le #10 paraît une très bonne bille pour les petites grives jusque 45 m et 35 m pour les grosses. Le #9 est bien adapté aux grosses grives. Les #8 et #7 ½ paraissent vraiment gros pour la grive. Pour rappel, on atteint les 33 mm de pénétration nécessaire pour un pigeon à 40 m avec du 7 ½.
Plomb idéal selon le gibier tiré. Nous remarquons que le plomb le plus polyvalent est le plomb 6, qui permet le tir de canards, faisans, lapins et pigeons. Il peut également être utilisé pour le tir de lièvres et de perdreaux, même si il n'est pas le plus adapté.
Salut, Du petit plombs, toujours. Maxi du 6. Si il faut tirer en dessous, alors la magnum est incontournable.
Fusils à bécasse, chokes et taille des plombs
Les tailles des plombs les plus populaires pour la chasse à la bécasse des bois sont les n° 7,5, 8 et 9.
Le plus gros plomb autorisé à la chasse est le n°1 qui mesure 4mm de diamètre, puis les tailles inférieures diminuent graduellement de 0,25mm de diamètre à chaque numéro. Les autres repères sont le n°5 de 3mm de diamètre, et le n°9 de 2mm. Le n°6 est le plomb le plus vendu, puis viennent le n°7 et n°4.
Si vous voulez vous faire plaisir avec des plombs originaux, choisissez des plombs avec pointe polymère, cuivre ou bien pointe explosive, vous trouverez ces produits chez RWS, Gamo, JSB, Walther.. Si vous êtes plutôt attiré pas le tir de précision, il faudra passer par la case « essais ».
Une cartouche dédiée à la chasse du renard:
Ainsi, le plomb n°1 est composé de billes de 4 mm de diamètre. Le plomb n°2 est quant à lui composé d'une grenaille de 3,75 mm de diamètre. De plus, le plomb n°2 est durci et le plomb n°1 dispose d'un revêtement en cuivre.
Pour du gibier plus robuste (canard, faisan, lièvre, pigeon,etc.) on utilisera des cartouches n° 4 à 6. Enfin pour tirer du gibier solide, pouvant parfois nécessiter l'utilisation de balles, comme le renard, il est conseillé d'utiliser des cartouches n° 1 ou 2.
Le Calibre 20 est l'un des calibres les plus courants parmi les calibres employés dans les fusils de chasse. Le recul est moindre qu'avec les calibres 12 et 16 et, pour cette raison, est souvent plus approprié pour les tireurs de petite stature.
Pour de la grenaille de plomb en plomb la formule est en moyenne : portée maximale (en mètres) = diamètre du plomb (en m) x 80. Donc plus le plomb est gros, plus ça va loin. Pour le plomb de ball-trap : 0,0024 m (soit 2,4 mm) x 80 = 192 m.
Bien qu'il soit vrai que les corvidés sont résistants, une cartouche de chasse de type 36gr en plomb de 6, 5 ou 4 sera amplement suffisante pour prélever proprement ces oiseaux.
Historique. Le nombre 12 correspond au nombre de sphères, de même diamètre que l'âme du canon, que l'on peut faire avec une livre anglaise de plomb.
L'habitude de conserver les deux yeux ouverts et de ne pas chercher la ligne de mire facilite singulièrement ce coup. – Cas N°4: Si la grive arrive sur le chasseur au-dessus de l'horizontale, il faut la tirer devant et d'autant plus devant qu'elle est rapproché.
Généralement, les fusils semi-automatiques conviennent pour la chasse aux ramiers, aux canards, aux grives. Par sa légèreté et sa facilité d'utilisation, nous vous conseillons le fusil semi-automatique pour commencer.
pour le calibre 20, je pense qu'il faut rester entre le n°6 et n°10… dessous du 6 il n'y pas assez de plomb pour avoir une bonne qualité de gerbe.
En effet, le lièvre se chasse généralement entre le plomb n°3 et le plomb n°5, voir le n°6 qui est une taille polyvalente.
CARTOUCHE L900 36g SPEED CALIBRE 12/70 BILLE CUIVRE N°6 X25
Nos ingénieurs chasseurs ont conçu cette cartouche la plus rapide (405 m/s) pour la chasse des oiseaux à longue distance. Cette munition est composée de plombs cuivrés extra durcis avec une vitesse supérieure de 405 m/s.
La caille se tire avec du petit plomb, No 8 et 9, dans tous les calibres: la gerbe est ainsi plus « garnie », ce qui n'empêche pourtant pas, assez souvent, de manquer ce gibier…
Pour la pratique de cette chasse, les calibres correspondant parfaitement sont les petits diamètres de 5,56 mm et 6 mm . L'avantage du petit diamètre est son poids très faible, et de ce fait un recul quasi inexistant, ce qui en fait un élément qui améliorera vos tirs de précision .
Au delà de 120 mètres, le plomb de chasse est entièrement inoffensif, sauf pour les yeux. La balle sphérique, calibre 16, tirée sons des angles de 25° à 50° porte à 1000 mètres environ.
La munition de calibre 12 est la munition la plus couramment utilisée dans les fusils de chasse ainsi que dans les fusils à pompe. Ces cartouches contiennent des petits plombs ou des gros plombs pour des petits gibiers. Elles peuvent même contenir une balle pour un plus gros gibier. Ce calibre est également utilisé
1ère catégorie. - . 243 Win. : un des calibres les plus précis, a détenu pendant plus de 20 ans le record du monde de B.R. Il s'agit d'un choix de connaisseur, en particulier avec les balles Berger VLD de 105 grains, ou Sierra 107 grains.
► Un plomb 4.5 diabolo de 0.5 g ou moins sera plus adapté à une carabine a plomb de 7.5 ou 10 joules. ► Un plomb de plus de 0.5 à 0.7 g sera à réserver aux armes à air de 25 joules et plus. On adaptera également le profil du plomb en fonction de l'usage que l'on compte en faire.
Avec 20 joules et un plomb de 0.5g environ la vitesse sera transsonique et la les effets aero vont destabiliser le plomb en forme de diabolo.