Vous pouvez également les congeler, sauf pour les artichauts frits, qui perdraient leur croquant une fois décongelés. Si vous souhaitez congeler des artichauts, pensez à en éliminer au maximum l'eau de cuisson avant de les placer dans un sachet de congélation et les mettre au congélateur.
Si on a fait cuire l'artichaut dans de l'eau à condition qu'il n'ait pas été trop traité, il faut boire l'eau de cuisson tout de suite. Dans cette eau de cuisson se trouve la cynarine qui est le composant de l'artichaut qui est digestif et cholérétique.
L'eau de cuisson : un désherbant et un engrais naturel
C'est possible. Il suffit de laisser refroidir l'eau et de la verser sur les allées de jardin ou directement sur les mauvaises herbes. Mais l'eau de cuisson peut également faire office d'engrais pour vos plantes d'extérieur et d'intérieur.
Il favorise la production de bile par le foie et dans le même temps son élimination. Il permet de diminuer le mauvais cholestérol (LDL) ainsi que les triglycérides et permet d'augmenter à contrario le bon (HDL). Grâce à toutes ses vertus, il contribue en outre au maintien de notre poids de forme !
Le jus d'artichaut pour une détox réussie
En cas de régime minceur, le jus d'artichaut (ou l'eau d'artichaut) est très intéressante pour ses propriétés dépuratives, diurétiques et brûle-graisses. D'autant que sa richesse en fibres favorise le sentiment de satiété.
C'est le "foin" de l'artichaut. Ce que l'on appelle les "feuilles" de l'artichaut sont en réalité des sortes d'écailles qui protègent les fleurs. On les appelle des bractées. Si on ne cueille pas l'artichaut pour le manger, les bractées s'écartent et le "foin" devient violet, ce sont les fleurs épanouies.
Préférez les artichauts bien lourds et fermes, avec des feuilles très serrées et bien cassantes. Crus, conservez-les dans votre bac à légumes. Une fois cuits, consommez-les dans les vingt-quatre heures (développement de composés toxiques pouvant occasionner des flatulences).
de boire l'eau de cuisson lors de la préparation des artichauts classiques ; d'extraire le jus de cœurs d'artichaut une fois ces derniers cuits et tendres puis de le diluer dans de l'eau ou un jus ; de mêler l'artichaut à des smoothies de légumes et/ou de fruits.
L'emploi de feuilles d'artichaut contribue à améliorer les symptômes gastro-intestinaux. En effet, des études cliniques mettent en évidence une diminution de la dyspepsie (digestion difficile) et des manifestations du syndrome de l'intestin irritable (ballonnements, douleurs abdominales, constipation...)
"L'artichaut contient de bonnes quantités de potassium, explique Jean-Michel Cohen, et de par son action diurétique, permet d'éliminer l'excès de liquides dans l'organisme, ce qui diminue la tension artérielle".
Après les avoir égouttés tête en bas (pour éliminer un maximum d'eau et éviter de détremper la chair) et laissé tiédir, en déguster d'abord la partie tendre et charnue des feuilles puis le fond avec une sauce selon le goût.
L'eau de cuisson (non salée) des légumes BIO (sans pesticides), un engrais naturel au jardin. Arrosage et engrais : l'eau cuisson des légumes, non salée, et refroidie, contient des vitamines et des minéraux, propices aux végétaux. Elles constituent un engrais naturel et économique pour les plantes.
Le principe de l'eau salée en créant le « mur » comme expliqué précédemment, crée une barrière contre le gaz carbonique et le légume demeure bien vert, bien coloré.
L'artichaut favorise l'élimination et aide à la perte de poids, à détoxifier votre organisme et à réguler votre taux de lipides. Par ailleurs, si l'artichaut est indéniablement votre atout minceur, il est aussi un excellent antioxydant. Il possède donc des effets rajeunissants !
On peut consommer deux bols par jour, deux bols de 250 millilitres. On fait une cure de trois semaines, puis on arrête une semaine. On a des bons résultats sur les stéatoses hépatiques, c'est-à-dire l'accumulation de gras (foie gras). On met de l'artichaut, on met du chrysantellum et on a des résultats intéressants.
Ainsi, outre l'élimination des toxines par le foie et la sécrétion de bile, l'artichaut contient également des quantités non négligeables de potassium, réputé pour ses effets diurétiques. L'artichaut est donc aussi indiqué pour lutter contre la rétention et favoriser la purification globale de l'organisme.
Les chercheurs croient que l'artichaut agit en stimulant l'élimination du cholestérol et en réduisant sa synthèse dans les cellules sanguines. Selon une recherche in vitro, la lutéoline inhibe jusqu'à 60 % de la biosynthèse du cholestérol (Gebbhardt, 1996).
Réaliser des infusions de feuilles d'artichaut, après les deux repas principaux pendant une semaine comme détox ou pour activer les fonctions d'élimination rénale et digestive. Très amères, les feuilles sont à associer à des plantes comme la menthe ou le romarin pour adoucir le breuvage.
Effets indésirables. La prise d'extraits d'artichaut peut occasionnellement causer des effets indésirables temporaires bénins : perte d'appétit, diarrhée, flatulences.
Après l'achat, il est préférable de le consommer rapidement. L'artichaut cru se conserve quelques jours dans le bac à légumes du réfrigérateur.
Il se déguste chaud, tiède ou froid, c'est selon les goûts mais c'est à température ambiante qu'il est le plus apprécié. Le consommer, après cuisson, dans les 24 heures maximum. violettes qui se retireront en une fois sous forme d'un petit cercle. Retirer le foin, ce qui dégagera le fond de l'artichaut.
Vous découvrez alors une partie "poilue", c'est le "foin" absolument non comestible. Retirez ce foin, soit avec une cuillère, soit avec la pointe d'un couteau. Si l'artichaut est bien cuit, le foin s'en va tout seul. À la fin, raclez bien le fond de l'artichaut, il ne doit plus rester de "poils".
Pour les artichauts violets, de petite taille, la queue peut être consommée. Il faut juste retirer les feuilles les plus épaisses et couper au couteau le pied de la queue. Le mode de cuisson est identique à celui des gros artichauts.
Mettre du sel dans l'eau des pâtes permettrait de faire bouillir l'eau plus rapidement. Désolée, mais c'est plutôt le contraire, car l'eau chargée en sel contient logiquement plus de matière que l'eau non salée. Par conséquent, elle mettra plus de temps à bouillir, car elle aura besoin de plus d'énergie.
D'après le Handbook of Chemistry, on peut dissoudre un maximum de 360 g de sel dans un litre d'eau.