Le marquage à l'urine est un comportement normal chez le chat et il lui sert à marquer son territoire.
Il peut avoir un problème de santé : cystite, calculs urinaires par exemple. Il est urgent de le montrer à votre vétérinaire. En absence de trouble détecté par le vétérinaire traitant, d'autres causes doivent être explorées.
Afin de résoudre ce problème de marquage urinaire chez un chat, différents produits pourront vous aider, qu'il s'agisse de répulsifs anti-marquage urinaire ou de sprays et diffuseurs de phéromones anti-stress.
Le marquage urinaire est une manière pour les chats de délimiter leur territoire ou d'envoyer un signal aux autres chats pendant les chaleurs. Néanmoins, le stress, une maladie, ou un chat mal à l'aise dans son environnement pourra aussi uriner sur votre canapé !
Qu'il s'agisse d'un problème de santé ou non, le chat malpropre ne l'est jamais pour se venger ou pour vous punir. Voici quelques pistes pour tenter de faire la différence entre malpropreté et incontinence.
Contrairement à une idée reçue, la castration n'offre pas toujours la solution. En effet, le marquage au jet d'urine se vérifie aussi chez les femelles et les mâles stérilisés. Mais s'ils le font à l'intérieur de la maison, ce comportement traduit souvent une incertitude quant à leur territoire.
Vous pouvez alors utiliser des phéromones apaisantes comme le Feliway en spray ou en diffuseur et même associer les deux. Ces phéromones ont un effet réellement calmant sur les chats et réduisent le besoin de marquer car le chat a l'impression d'être bien chez lui lorsqu'il sent ses analogues de phéromones.
C'est un comportement naturel qui ne devrait alors jamais être puni. Cela leur permet de déposer leurs odeurs.
Essaie de mettre quelques gouttes de javel dans le fond de la litière, cela donnera certainement envie à ton chat de s'y rendre. Déposes-en quelques-unes sur le lit ou autres endroits où il urine afin de le repousser.
Si vous voyez que votre chat va à la litière plusieurs fois par heure, en urinant seulement en petite quantité, c'est le signe d'un problème urinaire. Il a mal, mais il est champion pour cacher sa douleur.
Nettoyez immédiatement l'urine laissée par terre ou ailleurs. Bien qu'il soit responsable de la souillure hors litière, le chat incontinent n'aime pas la saleté. Vivre dans un milieu malpropre peut renforcer son besoin de faire pipi dans un espace plus sain comme le canapé, le lit ou vos pots de plantes.
Les mâles ET les femelles font du marquage urinaire sexuel. Ce marquage disparaît avec la stérilisation. Les chats stérilisés peuvent néanmoins marquer même lorsqu'ils sont stérilisés, en cas de perturbation émotionnelle.
En tête du palmarès, on retrouve celle de l'olive verte et de l'huile d'olive, mais aussi du thym, du basilic ou de la menthe. L'herbe à chat, quant à elle, dégage une odeur capable de mettre n'importe quel petit félin dans tous ses états ! Saupoudrée autour et/ou dans le bac, elle fait souvent des miracles.
Erreur n°1 : disputer le chat après une bêtise
Au mieux, ce sera inutile ; au pire, ces remontrances braqueront l'animal contre vous. Le chat est parfois rancunier et ne manquera pas de vous faire payer cette dispute gratuite (pour lui) tôt ou tard.
Quand un chat plaque ses oreilles sur le crâne, c'est qu'il est effrayé, ou très agacé : c'est l'annoncement qu'il va riposter ou passer à l'action ! À noter qu'il peut également arborer cette attitude lors de séances de jeux « musclées » où il va simuler une attaque.
le surpoids et l'obésité ; la constipation chronique ; la toux chronique ; la prise de certains médicaments, surtout si la personne en prend plusieurs (par exemple des diurétiques , des sédatifs ...)
Combien de temps un chat peut-il rester sans uriner ? Nos félins peuvent rester sans uriner jusqu'à 12 heures, même après avoir bu beaucoup de liquide. Cependant, un chat qui retient son urine pendant plus de 12 heures devrait être inquiétant.
Un animal qui souffre présente souvent un regard éteint, il est replié sur lui-même et moins « vivant » qu'à son habitude. Un chat qui souffre à souvent les yeux abattus, moins ouverts et « fronce les sourcils ». Les chiens, quant à eux, ont un regard triste et absent.
Il est conseillé de consulter un vétérinaire si votre chat boit ou urine beaucoup. Il pourra l'examiner et réaliser des examens complémentaires (analyses urinaires et sanguines notamment) afin d'établir un diagnostic.
Votre vétérinaire peut être amené à faire des examens complémentaires tels qu'une prise de sang ou un prélèvement d'urines. Il est également possible de surveiller le fonctionnement des reins en faisant des bilans sanguins réguliers sur un chat âgé.
Quelle sont les odeurs que les chats détestent ? Ce sont notamment les parfums d'agrumes (citrons, pamplemousses, oranges) de menthol ou de banane qui sont désagréables pour la plupart des chats, c'est aussi le cas du vinaigre (utilisez du vinaigre blanc) ou des essences de pin, d'eucalyptus...
Le vinaigre blanc : une odeur qu'il déteste
Il est recommandé pour empêcher un chat de venir faire ses besoins dans un endroit qui n'est pas réservé à cet effet ! Ainsi, si votre matou fait pipi dans la maison, il faut laver l'endroit souillé avec du vinaigre blanc dilué dans de l'eau.
Les huiles essentielles de lavande et d'eucalyptus dégagent un parfum qui produit un répulsif naturel pour chat. Malgré cela et suite à leur puissance, il est fortement conseillé de déposer un petit linge imbibé de quelques gouttes de ces huiles essentielles dans le lieu à protéger.