Le programme comprend 17 notions : l'art le bonheur, la conscience, le devoir, l'État, l'inconscient, la justice, le langage, la liberté, la nature, la raison, la religion, la science, la technique, le temps, le travail, la vérité.
En se basant sur les sujets des années précédentes ainsi que les tendances qui se dessinent, le site Annabac a listé les cinq sujets les plus probables pour cette épreuve de 2022. Sont donc concernés la liberté, la conscience, le devoir, la science et la nature.
Il est essentiel de comprendre qu'en philosophie, illustrer ne veut pas dire expliquer. Démontrer ses idées au travers d'exemples est indispensable. En revanche, l'utilisation d'exemples comme explication peut vous emmener hors du sujet ou donne un résultat vide sens.
Bref historique sur le bac philo
Au rattrapage, la philosophie peut faire l'objet d'une épreuve orale, durant lequel les élèves sont interrogés sur l'une des oeuvres étudiées en classe. Pour 2022, en raison de l'épidémie, le protocole de l'examen sera adapté.
Le trio de tête : la vérité, la liberté et l'art, avec respectivement 282, 267 et 247 sujets qui ont mobilisé ces notions. « Pas étonnant », juge Eric Deschavanne, professeur de philosophie en classe de terminale. « La liberté est une notion très large, qui ne couvre pas nécessairement des sujets politiques.
Mercredi 14 juin 2023 : date de l'épreuve de philosophie sur laquelle les élèves de terminale plancheront durant 4h. La philosophie représente un coefficient 4 pour les candidats au bac technologique et un coefficient 8 pour les candidats au bac général.
Le ministère indique d'ailleurs qu'une copie ne peut pas avoir moins de 10/20 si, pour la dissertation, "elle témoigne d'un réel effort de réflexion même si le résultat n'est pas abouti", si elle fait également "l'effort de problématiser ou de définir les notions et s'il y a une cohérence globale du propos".
Les moyennes de l'épreuve écrite de philosophie sont globalement comprises entre 8 et 9 sur 20 pour le baccalauréat général, avec des variations selon les séries.
La philosophie demande beaucoup de persévérance et de connaissances. Ainsi, le maître d'ordre pour réviser la philosophie est de lire. Lire, lire et encore lire des philosophes. Plus tu connaîtras de philosophes, de citations et de courants de pensée et mieux tu réussiras à aborder cette épreuve.
Outre écrire des banalités et ne pas dégager de problématique, « rester en surface » c'est aussi ne pas faire attention aux détails qui se trouvent dans les termes de la question (« peut-on », « doit-on », « tout », « toujours », etc.) ou dans le texte à expliquer. Dans ce cas, ne passez rien sous silence.
La philosophie entend susciter la prise de conscience sur les problèmes auxquels l'homme est confronté. Elle s'insurge contre les préjugés et le dogmatisme pour faire place à l'analyse et à la réflexion critique qui est sont une condition de progrès et d'épanouissement de l'homme.
Il faut prendre conscience de son ignorance et commencer comme Socrate en disant : « Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien. » On doit tendre vers un discours vrai sur le monde et sur soi. Il y a dans la philosophie une volonté de dire la vérité, tout du moins de s'en approcher.
Planifiez vos révisions, faites un emploi du temps chaque semaine : une matière par demi- journée par exemple puis jour par jour selon la proximité des dates d'examens, pour s'y prendre à l'avance et ne pas faire la révision à la dernière minute avant l'épreuve. Prévoir un jour par semaine pour s'aérer l'esprit.
Les épreuves de philosophie sont fixées le mercredi 14 juin 2023 matin.
Le programme propose à l'étude dix-sept notions : l'art, le bonheur, la conscience, le devoir, l'État, l'inconscient, la justice, le langage, la liberté, la nature, la raison, la religion, la science, la technique, le temps, le travail, la vérité.
L'épreuve de philosophie au rattrapage du bac est différente de celle de l'écrit. Vous serez interrogé(e) sur une œuvre étudiée en classe et invité(e) à commenter un extrait choisi par l'examinateur. L'épreuve dure quarante minutes : vingt minutes de préparation et vingt minutes de présentation.
Si une loi peut être injuste, alors il est justifié d'y désobéir. Il a été défini qu'il est injuste de désobéir aux lois selon son bon vouloir. Mais, il est nécessaire d'établir la légalité et la légitimité comme n'étant pas équivalent. Une loi voté démocratiquement n'est pas dans l'absolu légitime.
L'audace ne nécessite pas toujours de prendre des risques. Elle se définit mieux comme le courage de penser par soi-même. Pour réussir il ne suffit pas de bousculer les idées reçues – vous devez, par votre audace, entraîner les autres avec vous.
Formuler la problématique d'un texte est beaucoup plus facile que pour la dissertation. En effet, il vous suffit d'inventer une question à laquelle la thèse répond. Pour que cette question soit problématique, il vaut mieux qu'elle soit formulée, de telle sorte à contenir un paradoxe.
Commencez par repérer la question à laquelle essaie de répondre l'auteur (sa thèse). Il l'énonce généralement au début du texte avant son argumentation ou à la fin après avoir argumenté. Le titre de l'ouvrage peut vous y aider. Repérez ensuite le thème général du texte, l'idée directrice de l'auteur.