Grand-oncle : Frère du grand-père ou de la grand-mère. Grand-père : Père du père ou de la mère.
Le grand-oncle est le frère du grand-père ou de la grand-mère. La grand-tante est la sœur du grand-père ou de la grand-mère. L'arrière-grand-oncle est le frère de l'arrière-grand-père ou de l'arrière-grand-mère. L'arrière-grand-tante est la sœur de l'arrière-grand-père ou de l'arrière-grand-mère.
Votre grand-oncle était le frère de votre grand-père (ou grand-mère). Par conséquent, son fils est un cousin de votre père (ou mère). Vous êtes donc bien son petit cousin.
La prise en compte des demi-frères et demi-soeurs, c'est-à-dire des enfants qui partagent un parent en commun, conduit à étendre la définition des fratries, puisque certains de ces enfants sont alors des « quasi-frères » ou « quasi-soeurs », soit des enfants sans lien de sang mais dont les parents forment un couple.
Les liens de parenté par filiation
Les parents, les frères et les sœurs ainsi que leurs descendants (neveux et nièces du défunt). Les ascendants autres que les parents (grands-parents et arrière-grands-parents du défunt). Les collatéraux ordinaires (oncles, tantes, cousins, cousines du défunt).
Dans une famille, le mot belle-mère peut désigner : la mère du conjoint pour l'autre conjoint (voir Alliance (famille) § « Terminologie »); nouvelle femme du père ou de la mère, pour les enfants d'un mariage antérieur.
Définition - belle-soeur.
Selon Larousse.fr , cadet "se dit de celui des enfants d'une famille qui vient après l'aîné" (mon fils aîné, mon cadet, mon troisième); "se dit [aussi] d'un frère plus jeune" (j'ai 20 ans, mon frère cadet en a 19); "se dit [également] du dernier-né des enfants, le benjamin".
Ensuite, c'est le frère ou la soeur cadet (appelé aussi puiné). Le benjamin désigne le petit dernier d'une fratrie. Ainsi, dans une fratrie de trois enfants, l'ainé sera la premier, le cadet sera le second et le troisième enfant sera le benjamin.
cadet, cadette
Se dit de celui des enfants d'une famille, qui vient après l'aîné. 2. Se dit d'un frère (ou d'une sœur) plus jeune.
Nom commun
Fils du grand-oncle ou de la grand-tante d'une personne. On est pour son grand-cousin un petit-cousin ou une petite-cousine.
Famille recomposée
En l'absence de liens de sang, ils sont «quasi-frère» et «quasi-soeur», comme les désignent les sociologues. Emilie appelle Romain «le fils de mon beau-père», et pour Romain, Emilie est «la fille de la copine de mon père»...
Cousin(e) germain(e),
cousin(e) né(e) du frère ou de la sœur du père ou de la mère de quelqu'un, ayant donc avec celui-ci une grand-mère ou un grand-père commun.
Nos cousins germains, avec qui nous avons un grand-parent en commun, et ceux "issus de germain", avec qui nous avons un arrière-grand-parent en commun, sont nommés ainsi pour une raison étymologique. D'une manière générale, "germanus" vient du latin et signifie "qui est du même sang".
Qu'est-ce qu'un oncle et qu'est-ce qu'un tonton ? Dans le langage courant, votre oncle c'est le frère de votre père ou de votre mère comme la tante est la sœur d'un de vos parents. Tonton est un mot du langage familier essentiellement utilisé par les enfants.
Oncle, membre de la famille qui est le frère d'un des deux parents.
Nom commun. (Botanique) Réunion de plusieurs étamines par la soudure de leurs filets. (Anthropologie) Lignage, ensemble d'individus relevant d'un même doyen ou d'une même doyenne. (Généalogie) Ensemble composé des enfants (frères et sœurs) d'une même famille, fratrie ou sororie.
Définition "premier-né"
n.m. Le premier enfant d'une famille, l'aîné.
Frère du conjoint. Mari de la sœur ou du frère.
demi-frère n.m. Frère par le père ou la mère seulement.
Le benjamin d'une fratrie est le dernier né, il peut donc être le second comme le cinquième ! La position dans laquelle se trouve le benjamin peut être la plus facile à vivre, comme la plus difficile s'il ne se sent pas entendu ou écouté comme les autres.
Signification : Benjamin dérive du prénom hébreu "Benyamîn", qui peut se traduire par "fils de la main droite" ou "fils de la fortune". En d'autres termes, Benjamin est un garçon "béni et chanceux".
1. Gendre. 1. Mari de la soeur ou de la belle-sœur.
NEVEU : Définition de NEVEU.