La plupart des smartphones et tablettes Galaxy utilisent un chargeur USB de type C ou Micro USB.
Quel type d'USB devriez-vous utiliser ? Le type de câble de charge USB que vous pouvez utiliser dépend du port de charge ou de la prise de votre smartphone. Les téléphones portables les plus récents utilisent des câbles de charge USB C qui offrent une orientation réversible de la fiche.
Recherchez le logo UL à l'arrière du chargeur.
UL est le sigle de Underwriters Laboratories, qui est une compagnie indépendante fiable dont le but est de garantir le respect de normes de sécurité sur le marché de la technologie. Si votre chargeur ne présente pas ce logo, vous ne devriez pas l'utiliser.
Pour reconnaître un chargeur rapide, commencez par vérifier les informations sur la boîte d'emballage : s'il est noté Quick Charge ou USB Power Delivery, vous disposez d'un chargeur rapide. De plus, un tel accessoire doit délivrer une puissance minimale de 18 W via un seul et même port.
Si vous l'avez encore, regardez sur votre chargeur d'origine. Vous aurez peut-être besoin d'une loupe pour réussir à lire ce qui est écrit, mais essayez de repérer le mot Output et notez les chiffres qui suivent : 20V/1,5A, 15V/2A, 9V/3A, 5V/4,5A ou encore 5V/1A.
Une fois que vous l'aurez installé, ouvrez l'application. Elle vous donnera des informations générales sur votre batterie. Si le taux d'ampère (taux de rechargement en milliampère) est élevé, cela veut dire que votre chargeur est original. Si au contraire, le taux est faible, cela confirme que votre chargeur est imité.
L'USB-C, c'est d'abord un design
Ainsi, un USB-C peut être un USB 2.0 ou 3.1. Ce connecteur aura par contre, et toujours, ce format arrondi. La principale caractéristique physique de ce connecteur, c'est qu'il est réversible : il permet de brancher un appareil « dans n'importe quel sens ».
Pour samsung galaxy s7 chargeur d'origine samsung noir 2a, permet de recharger votre téléphone efficacement, livré avec un câble 1,5m. Chargeur samsung 2a référence samsung eta-u90ebe. Câble avec embout micro-usb de longueur de 150 centimètres.
Pour les ampères (A), il faut prendre une valeur supérieure ou égale à celle d'origine. Par exemple si le transfo d'origine fait 1A, il faut 1A ou plus. Donc un chargeur 2A convient parfaitement. En effet, 2A correspond au maximum que l'alimentation peut fournir.
L'USB-C devient la norme
Ce texte concerne donc l'utilisation d'un chargeur universel pour tous les équipements mobiles. Aujourd'hui, c'est l'USB-C qui fait office de solution idéale.
Évitez les situations dans lesquelles votre téléphone peut surchauffer, en particulier lorsque la batterie est complètement chargée. La batterie se décharge beaucoup plus rapidement lorsque sa température est élevée, même si vous ne vous en servez pas. Ce type de déchargement peut endommager la batterie.
Pour un smartphone Android avec un port microUSB (réversible) : Chargeur USB 24 W + câble USB-C vers USB. Pour charger un PC ou même une tablette : Chargeur USB-C 65 W + Câble lightning USB-C vers Lightning + câble USB-C vers USB-C.
Un chargeur est constitué d'un câble et d'un adaptateur secteur. Tous les câbles USB 2.0 délivrent la même intensité de courant, 500 mA. Les câbles USB 3.0 peuvent fournir 900 mA. La différence entre deux chargeurs vient de l'adaptateur secteur, plus précisément de sa puissance de charge, exprimée en watts (W).
Il faut identifier la puissance de charge, en watts, compatible avec votre smartphone. Une tension inadaptée peut engendrer une charge lente ou endommager votre appareil. Le plus simple est de regarder sur la notice la puissance admise par l'appareil, ou de regarder sur le chargeur, si vous le possédez toujours.
Si vous avez besoin de recharger un seul appareil, alors un chargeur USB-C à port unique est probablement suffisant. En revanche, si vous souhaitez recharger un smartphone, une tablette, un ordinateur portable et autre, alors un chargeur USB-C multiport est le meilleur choix.
Choisissez les modèles avec un port de sortie 5 V/1 A (5 W) pour recharger les smartphones et la plupart des autres appareils. Une puissance de 5 V/2 A (10 W) afin d'alimenter votre tablette tactile. De plus, la puissance des connecteurs permet aussi de bénéficier de la charge rapide.
Pour le chargement sans fil, si un corps étranger est coincé entre l'appareil et le chargeur, le chargement peut être ralenti. Enlevez le corps étranger et essayez de charger à nouveau.
➊ Allez dans "Paramètres", puis appuyez sur "Batterie et entretien de l'appareil". ➋ Tapez sur "Batterie". ➌ Tapez sur "Plus de paramètres de batterie". ➍ Appuyez sur le commutateur pour activer la "charge rapide", la "charge super rapide" ou la "charge rapide sans fil".
Si votre smartphone est ancien, la cause d'une charge lente est très certainement la batterie elle-même. Avec le temps, les cellules lithium-ion qui composent les batteries se dégradent, ce qui a deux effets négatifs : la charge maximale que la batterie peut stocker diminue et les temps de charge augmentent.
Vérifiez que votre chargeur sans fil est connecté et placé correctement. Vérifiez que le chargeur sans fil et le câble sont bien connectés. Assurez-vous que l'appareil est correctement placé et en contact avec les bobines du chargeur sans fil.
La charge rapide permet de réduire le temps nécessaire pour recharger la batterie de son smartphone. La recharge d'une batterie n'étant pas linéaire, la charge rapide permet de charger la première moitié de la batterie beaucoup plus rapidement que la seconde.