Parfumée, la floraison jaune plus ou moins soutenu, en glomérules, intervient entre décembre et mars pour le mimosa d'hiver, et se renouvelle toute l'année chez le mimosa des 4 saisons, avec une période plus marquée de mai à septembre.
Ces plantes ont besoin d'un endroit ensoleillé pour prospérer, donc choisissez un endroit dans votre jardin qui reçoit au moins 6 heures de soleil par jour. Assurez-vous également que l'emplacement offre une bonne drainage du sol pour éviter l'accumulation d'eau autour des racines des mimosas.
Le mimosa fleurit en hiver sous nos latitudes, car cet arbre de la famille de l'acacia, venu d'Australie en Europe dès le XVIIIe siècle, fleurit en été dans son pays d'origine. Il a conservé son code génétique et donne donc des fleurs lorsque c'est l'été dans l'hémisphère Sud, ici en janvier.
Côté rusticité, la première année protégez-le d'un épais paillage à son pied et d'un voile d'hivernage sur sa ramure car il ne supporte pas de très fortes gelées (jusqu'à -7°C). Une fois bien installé, ce mimosa est capable d'endurer de courtes périodes de grands froids (jusqu'à -12°C).
On distingue 2 variétés, le mimosa d'hiver résistant au froid jusque -10 °C et le mimosa quatre saisons moins résistant, jusque -5°C. Les feuilles du premier sont d'un vert assez sombre, extrêmement divisée, « façon peigne » comme dirait les « pompons flingueurs » ou ressemblant à des plumes…
Le mimosa des 4 saisons a deux qualités : il fleurit plusieurs fois dans l'année, contrairement aux mimosas d'hiver, et pousse en sol calcaire. Arbuste persistant qui peut atteindre 4 à 5 m.
Il se caractérise également par une croissance rapide (jusqu'à 0,60 m/an) et une durée de vie relativement courte d'environ 50 ans. Sa longue floraison pendant l'hiver et son feuillage persistant décoratif toute l'année sont d'un grand intérêt pour tous les jardins des climats doux.
Pour quelles raisons certains jardiniers émérites le bannissent ? Parce qu'ils estiment que rien ne pousse sous la ramure d'un mimosa et même au-delà. Il est vrai que cet arbre émet de puissantes racines sur plus d'une dizaine de mètres autour du tronc et celles-ci assèchent le sol.
Où planter le mimosa ? Plantez vos mimosas au soleil, dans un endroit abrité des vents dominants, contre un mur et dans un sol parfaitement drainé. Les mimosas craignent les sols calcaires et les terres lourdes et argileuses. Privilégiez plutôt un sol léger, drainant et acide pour votre mimosa.
Le mimosa des 4 saisons se taille aussi au printemps : raccourcissez ses rameaux d'un tiers à la moitié de leur longueur.
Attention, ce n'est pas un arbuste, il s'agit bien d'un arbre qui peut atteindre une dizaine de mètres donc tenez en compte lorsque vous prévoirez son installation en terre : idéalement, il convient de choisir un lieu abrité des vents dominants, bien ensoleillé, contre un mur, avec un sol à tendance acide car la ...
Le mimosa est gourmand et absorbe beaucoup d'eau, cela lui permet de conserver son aspect duveteux. S'il manque d'eau, rajoutez-en. La température de votre logement ne doit pas dépasser les 20°C, mais cela ne devrait pas être bien compliqué en hiver.
La taille consiste à couper un tiers à la moitié environ des rameaux défleuris, juste au-dessus d'une feuille ou d'une pousse, selon qu'il s'agisse d'une branchette ou d'une branche plus importante, pour que de nouvelles tiges naissent à l'aisselle des feuilles ou pousses.
En été, arrosez-le légèrement chaque jour et de préférence le soir afin que le substrat ne s'assèche pas trop vite. En hiver, le mimosa a besoin d'un arrosage par semaine toujours en évitant de laisser de l'eau stagner. Une fois la floraison passée, taillez de moitié les branches qui ont fleuri et les tiges mortes.
La chlorose, souvent causée par une carence en fer ou un sol trop calcaire, se manifeste par un jaunissement des feuilles du mimosa tout en laissant les nervures vertes.
Le Mimosa en terre demande très peu d'arrosage et redoute plutôt l'excès d'humidité qui fait pourrir les racines. En cas de sécheresse prolongée, il faut arroser de temps à autre tout en sachant que les réserves contenues dans la terre devraient pouvoir combler ses besoins.
Pour les mimosas en pleine terre, pensez à arroser régulièrement pendant les 2 dernières années, cela va leur permettre de bien s'enraciner. Attention, il est important de ne pas trop arrosé votre végétal : il supporte très mal les excès d'eau. Pour les arbres en pot, il n'est pas nécessaire d'arroser trop.
Comptez 3 à 10 m de hauteur, 2 à 4 m d'étalement. Tablez sur une croissance de 30 à 60 cm par an, avec une longévité toute théorique de 50 ans (si son grand ennemi le gel ne le terrasse pas avant).
Le Mimosa sur le territoire français
Il s'est ainsi naturalisé à la faveur de ces plantations massives et de ce climat et il est désormais considéré invasif dans cette même région.
Le mimosa n'apprécie généralement pas les sols calcaires où il chlorose, ni l'excès d'humidité. Installez-le dans un sol sablonneux voire caillouteux, bien drainé et légèrement acide ou neutre. Plantez le mimosa au début du printemps (mars-avril) ou à l'automne (septembre-octobre).
Avec quelles plantes associer le mimosa ? Persistant et vaporeux, le mimosa s'associe bien avec des arbustes caducs dont il prend le relais une fois que tombent les frondaisons.
Le taux de reprise des boutures de mimosa, en culture d'amateur, est souvent faible et il faut prévoir des boutures en surnombre. L'enracinement demande deux mois au moins et le repiquage (en conteneur) a lieu en fin d'été.
Le mimosa, également connu sous le nom d'acacia, est considéré comme légèrement toxique pour les chiens et les chats s'ils en consomment une grande quantité. Les parties de la plante qui sont les plus toxiques sont les fleurs, les feuilles et les gousses.
Nous vous conseillons de planter votre Mimosa en container sur roulettes. Ainsi vous pourrez le déplacer plus facilement pour le protéger. L'idéal est de posséder une véranda. Nous vous conseillons encore de choisir un container assez volumineux (environ 100 litres).
Comment protéger votre mimosa ? d'un acacia greffé, soit recouvert par ce paillis. Cette protection permettra au mimosa de bien repartir au-dessus du porte greffe en cas d'hiver très rigoureux.