Indissociable de la guitare électrique, Jimi Hendrix reste, cinquante ans après sa mort, celui qui a influencé le rock des années 70 à nos jours. Il y a définitivement un avant et un après Jimi Hendrix, en matière de rock, il est et restera le meilleur guitariste de tous les temps.
Jimi Hendrix, meilleur guitariste de tous les temps
Leader incontesté du classement, Jimi Hendrix, gaucher qui jouait sur une guitare de droitier, mort à l'âge de 27 ans, a largement influencé le rock des années 70 à nos jours.
Eric Clapton est le seul à avoir été intronisé trois fois au Rock and Roll Hall of Fame, et certains le considèrent comme le meilleur musicien de tous les temps. Même si vous n'aimez pas Clapton, ses groupes comme The Yardbirds, Cream, Blind Faith et d'autres sont bien connus.
Au-delà de son look de rock-star flamboyante et de ses prestations scéniques sensationnelles, Jimi Hendrix, maître incontesté de la guitare électrique, faisait surgir de sa musique une sonorité débridée, psychédélique et vaguement effrayante, à la fois tribale et futuriste.
Eruption est incontestablement l'un des morceaux les plus célèbres de Van Halen, mais aussi l'un des solos les plus techniques de l'histoire de la musique. Sorti en 1978 sur le premier album du groupe "Van Halen", le titre démocratise la technique du tapping et l'utilisation extrême du vibrato.
I/ Django Reinhart
Django Reinhart, le seul l'unique. L'artiste tsigane, "découvreur" de la guitare moderne, est devenu indissociable d'un instrument dont il n'a eu de cesse d'en repousser les possibilités sonores.
On commence notre top 20 des meilleurs bassistes de tous les temps avec Bootsy Collins. Sorte d'explosion de pacifisme et de funk sous acide, le bassiste William « Bootsy » Collins a grandi dans les chaotiques années 60 et 70 sous la tutelle de feu James Brown, puis au sein de Parliament-Funkadelic.
Avant tout, il s'agit de définir ce qu'on appelle un « bon guitariste ». Et c'est bien là le problème ! Pour l'un, être un bon guitariste sera être capable d'enchaîner 3 accords en rythme. Un autre estimera qu'il faut être à l'aise aussi bien en accompagnement qu'en solo, et être capable d'improviser.
Un bon guitariste est quelqu'un qui maitrise son instrument et un bon musicien (au sens feeling) est quelqu'un qui te fait passer des émotions avec son instrument. Tu peux faire passer des émotions en étant un piètre guitariste (pas trop mauvais quand même ) et saoûler l'audience en étant un killer, ça on est d'accord.
Le 4 avril dernier, Jeff Beck était intronisé au panthéon du rock'n'roll, à Cleveland. Pour certains, ce genre d'événement en est un parmi d'autres. Pas pour le guitariste.
« Il a réussi à construire ce pont entre la vraie guitare blues - ce genre qui avait été mis en relief par Eric Clapton pendant des années et des années - et des sonorités modernes de Syd Barrett-meets-Townshend. » explique le magazine pour justifier son choix.
Duke Ellington l'a décrit comme son guitariste de jazz préféré.
Un guitariste est un musicien jouant de la guitare. Cet instrument est utilisé dans de nombreux styles comme la musique de la Renaissance, la musique baroque, la musique classique, le jazz, le rock ou le flamenco.
1 – John Bonham
Comment faire un classement des meilleurs batteurs sans parler de John Bonham. Ce monument de la musique n'a cessé de révolutionner cet instrument. Il a joué au sein de Led Zeppelin pendant des années et a participé à la légende du groupe.
Pour autant, on a au moins la confirmation d'une chose coté africain, les bassistes sud-africain et camerounais, Bakithi Kumalo et Richard Bona sont et restent les valeurs refuges et les références.
En 2019, à l'occasion d'une interview avec So What!, leur webzine officiel, James Hetfield expliquera que cette "basse fantôme" était avant tout due au fait qu'exténués par le rythme concert/mixage et les oreilles explosées (ils ne portaient pas de bouchons en live à l'époque), ils n'entendaient plus les aigus qu'ils ...
Le Nigérien Omara Moctar, mieux connu en tant que Bombino, est sans doute l'un des meilleurs guitaristes au monde.
Véritable autodidacte, le jeune Shawn Mendes alors âgé de 13 ans, a appris à jouer de la guitare lui-même en regardant des tutoriels sur YouTube. La première chanson qu'il a apprise est Soul Sister de Train.
Plus tard, elle devient l'élève de Renaud Louis-Servais. Tina S a stoppé en 2016 la publication de nouvelles prestations musicales, et a créé fin 2020 sa société personnelle d'enregistrement et d'éditions musicales.
1/ Jimi Hendrix - "Villanova Junction"
Sinon pour comfortably numb, le site de gilmourish explique tout mais tu peux retenir qu'il te faut au moins un compresseur, une big muff, un bon chorus genre boss CE2 / CE3 meme si le flanger d'electro harmonix electric mistress est THE effet pour le solo comfortably numb!