Dans le cas du bois, le poids de l'eau déplacée est faible. Comme sa poussée est supérieure à sa force gravitationnelle, le bois flotte. Quant au plomb, comme il est plus dense que le bois, il représente une plus grande masse dans le même volume et par conséquent déplace davantage d'eau que le bois.
C'est le cas de l'Azobé (1100Kg/m3), de l'Ébènes (1200Kg/m3), de l'amourette (1200Kg/m3) ou encore le Gaïac (1400Kg/m3). Ces essences souvent surnommées « bois de fer », ont une structure fibreuse interne plus dense les rendant plus résistant mais aussi plus dure à travailler. Ils sont généralement plus couteux.
Il existe deux essences de bois dont la densité est plus grande que 1, et donc qui coulent : - l'ébène, qui a une densité comprise entre 1,11 et 1,33 ; - le gaïac, qui a une densité comprise entre 1,17 et 1,33.
La flottabilité est différente selon la masse volumique et donc la densité du corps immergé. Le sapin flotte mieux que le chêne. De manière générale les conifères flottent mieux que les feuillus, et les bois tendres que les bois durs.
Guaiacum sanctum est une espèce d'arbre de la famille des Zygophyllaceae. C'est un des bois de fer. Cette espèce est originaire des forêts tropicales d'Amérique centrale. Il tire son nom du fait qu'il produit un des bois les plus durs du monde, c'est l'une des rares essences de bois qui ne flotte pas dans l'eau.
L'acajou de Cuba (Swietenia mahogani) est un bois rouge et tendre. Très recherché au 19e siècle, il a beaucoup servi pour la fabrication des meubles de style Empire. Aujourd'hui, c'est le bois le plus cher sur le marché, d'après Les fils de J. George, un des principaux ébénistes français.
Le frêne blanc
Un bois d'une dureté de 1320 lbf de résistance selon Janka. Malheureusement menacé par l'agrile du frêne, cette essence peut devenir rare avec le temps et moins utilisée pour les revêtements de plancher. Le plancher de frêne blanc a un motif de grain prononcé et similaire au chêne.
1. L'Ipé (3684 lbf) L'ipé est une essence de bois originaire d'Amérique du Sud.
Ramassé au bord des plages, le bois flotté se distingue par ses belles formes arrondies et sa couleur claire tirant vers le beige-gris.
Par conséquent, si un objet a une masse volumique plus grande que l'eau, il va couler. Mais la plupart des variétés de bois ont une masse volumique relativement faible, le plus souvent inférieure à 1 000kg/m³ (sachant que 1 000kg/m³ = 1kg/litre), ils sont donc amenés la plupart du temps à flotter.
Elle est inférieure à celle de l'eau car 0,769<1. De la même manière, nous avons calculé les masses volumiques du laurier, du peuplier, du sapin, du cerisier et de l'ébène. Ainsi, les essences de bois qui ont une densité inférieure à celle de l'eau flottent, les autres coulent.
Quant au fait qu'il flotte verticalement et non horizontalement, les experts qui se sont penchés sur son cas forment l'hypothèse que la base de l'arbre se serait empesée avec le temps, et qu'un équilibre entre la partie émergée, au sec, et la partie immergée, gorgée d'eau, s'est installé de lui-même....
Celui des hommes, 15 % de graisse et 35 % de muscle. Conclusion : la densité du corps d'une femme est inférieure à celle des hommes. Les femmes flottent donc mieux que les hommes.
Le bois flotté est du bois qui a été drossé sur la côte (de l'océan ou de toute autre étendue d'eau salée) par l'action du vent, des courants ou des marées. L'appellation « bois flotté » implique un séjour de nombreux jours, semaines, mois ou années dans une étendue d'eau salée.
Les bois naturellement imputrescibles sont les bois exotiques d'Asie ou d'Amazonie comme le teck ou l'ipé par exemple. Ce sont des bois onéreux, rares, et la forte demande européenne en menace les forêts. L'alternative durable est le traitement des bois européens avec un procédé naturel comme le frêne thermo-chauffé.
Après avoir enlevé l'écorce des parties en bois, il faut bien les rincer à l'eau. Ensuite, vous vous exposez au soleil pendant un ou deux jours, jusqu'à ce que le bois soit complètement sec. Si vous n'avez pas la patience, vous pouvez également sécher les pièces au four à basse température (env. 120 °C).
L'usage des plages est libre et gratuit selon le Code de l'environnement. Cependant, y ramasser du sable, des galets ou des coquillages comme souvenirs de vacances est une pratique fragilisant les littoraux qui est encadrée par la loi avec des amendes pour les contrevenants.
Le meilleur moment pour trouver du bois flotté sur la plage est tôt le matin ou en fin d'après-midi, après une tempête ou à marée basse. Vous devrez peut-être aussi creuser un peu le sable pour trouver un morceau de bois flotté qui sera en partie enterré.
Pin: c'est l'un des meilleurs choix si vous voulez que votre bois flotté dure longtemps. Cependant, il est assez cher.
Classe A (bois tendre) : épicéa, pin sylvestre, sapin, aulne.
Parmi les bois durs, aussi appelés bois francs, on compte en outre l'érable à sucre, le chêne rouge, le frêne d'Amé- rique, le cerisier tardif ainsi que quelques-uns moins connus comme le caryer ovale et l'ostryer de Virginie.
Bois : caractéristiques du PIN
Bois plutôt rosé, assez dur, nerveux et résistant ; on peut employer le bois de pin sans traitement mais ce n'est pas sa spécificité ; il est surtout utilisable dans sa partie centrale (coeur) pour la construction.
Bois dur avec une texture grossière et irrégulière. Il a une bonne résistance mécanique et résistant dans l'eau. Sa finition est assez difficile. L'orme était utilisé autrefois pour : le charronnage, les moulins à eau, les poulies, la construction navale, le matériel agricole.
Il en existe plusieurs. Le premier est celui qui revient dans toutes les conversations. Il s'agit de l'Acajou de Cuba. On retrouve ensuite le bois de Rose, le bois de Violette ainsi que les Ébènes du Gabon et du Laos et le Noyer.