Numéro 1 : le chihuahua
Toutes ces caractéristiques en font un chien très vocal. Très attaché à son maître, il a un fort besoin d'attention. Il n'hésitera donc pas à mobiliser toute son intelligence pour trouver tous les moyens possibles afin d'obtenir ce qu'il souhaite.
Race de petit chien calme par excellence, le Basenji est un chien qui, d'après la FCI (Fédération cynologique internationale), "n'aboie pas, mais n'est pas muet". Mesurant à peu près 40 cm de hauteur, ce chien est pratiquement incapable d'aboyer en raison de l'anatomie de son larynx.
Maltais. Le bichon maltais (race canine) est l'une des races les plus solitaires : il est capable de rester sur le canapé et de dormir toute la journée, en attendant que la famille rentre du travail ! De plus, ce petit chien n'a pas l'habitude de détruire des objets et des meubles lorsqu'il est seul à la maison.
Ignorez ses aboiements et récompensez-le avec des friandises lorsqu'il se comporte calmement. Si votre chien est très anxieux ou peu sûr de lui, l'utilisation d'un collier qui émet des phéromones peut également être utile. Conseil : un bon contrôle de la laisse peut également aider à lutter contre les aboiements.
Demandez à votre chien d'aboyer, puis montrez-lui une friandise. La plupart des chiens cessent d'aboyer en la voyant. Si tel n'est pas le cas, faites renifler à votre chien la friandise que vous tenez dans votre poing fermé, le chien ne peut pas sentir et aboyer en même temps !
Le Shih Tzu
Ce petit chien à poil long est à la fois calme et enjoué, intelligent et facile à éduquer. Il est apprécié des familles avec enfants comme des personnes seules, et s'adapte à tous les modes de vie.
Le Golden Retriever se distingue, lui aussi, par sa grande gentillesse et sa remarquable sociabilité. Les enfants et les personnes âgées apprécient particulièrement son affectivité et sa douceur naturelles. Là encore, une bonne éducation, basée notamment sur le jeu, permet de profiter pleinement de son caractère.
Comme le Golden Retriever, le Labrador fait partie des chiens les plus affectueux et les plus doux.
Le Shiba Inu, parmi les races de chien qui font beaucoup de bêtises. Le Shiba Inu fait partie des races de chien qui sont les moins affectueuses. Ce dernier est très difficile à éduquer. Vous ne serez donc pas étonné d'apprendre qu'il fait partie des races de chien qui font beaucoup de bêtises.
Lorsqu'un chien aboie, ce n'est pas sans raison. Cela est tout particulièrement valable pour les chiens Labrador. La race est connue pour ne pas aboyer excessivement. Si votre Labrador est encore un chiot et qu'il aboie, c'est peut-être parce qu'il a peur dans son nouvel entourage.
Les Chihuahuas sont réputés pour être les chiens les plus bruyants, suivis de près par les Westies et les Bergers Allemand. Les petits Terriers, Teckels et chiens d'agréments (Lhassa Apso, Bichon, Pékinois) ne sont pas en reste et ont aussi tendance à se faire entendre s'ils ne sont pas soigneusement éduqués.
Très affectueux et loyal, ce chien est très attaché à son maître. Ce chien puissant, possédant un aboiement puissant et à la nature dominante, est difficilement impressionnable. Il s'est imposé comme l'un des chiens de garde les plus populaires. Actif, le Rottweiler a besoin d'une activité physique pour se dépenser.
Il s'appelle Champ et comme son nom l'évoque, sa vie semble en permanence pétiller. Car à n'en pas douter, Champ est probablement un des chiens les plus heureux de la planète, comme l'attestent les remarquables photos de ce labrador au large sourire, réalisées par sa propriétaire.
Avec sa tête de peluche, l'Akita figure en tête de liste des races de chiens les plus fidèles au monde.
Le Husky Sibérien
Il n'est ainsi pas du tout facile de donner des ordres à un Husky et attendre qu'il réponde. Cette race est connue pour son caractère obstiné et déterminé : lorsqu'un Husky souhaite faire ou obtenir quelque chose, il le fera coûte que coûte.
Le Golden Retriever a une grande capacité d'écoute et est donc très malléable. C'est une des races de chien les plus faciles à éduquer, à condition de choisir la bonne méthode d'éducation. Cette race de chien est connue et très populaire en France pour sa sympathie, mais aussi pour son intelligence.
Les bassets Hound se caractérisent par leur placidité, et sont souvent décrits comme de parfaits chiens d'appartement. On peut aussi citer le Lhassa Apso, un petit chien originaire du Tibet : intelligent et dynamique, ce toutou peut apprendre à rester seul durant de longues périodes, sans pour autant en souffrir.
Le Border Collie
Athlétique et volontaire, il lui faut un maître disponible et ouvert aux activités physiques, qui sache à la fois développer ses capacités et canaliser son énergie débordante. Son aptitude au travail n'est plus à prouver et on le cite souvent comme la race la plus intelligente.
Son rôle principal est de maintenir les mâchoires presque fermées et d'empêcher le chien d'ingérer quoi que ce soit ou de mordre, voire d'aboyer. Il existe de très nombreux modèles de muselières, qui varient en fonction de la taille de l'animal, des matériaux qui la composent et du dispositif de fixation.
Le principe du collier anti aboiement ultrason est de faire taire les vocalises d'un chien dès qu'il aboie. Le collier est équipé d'un boitier qui dès qu'il est stimulé par un aboiement déclenche un réponse ultrason automatique. Ces colliers sont destinés à des chiens de petite ou moyenne taille.
Si les aboiements du chien persistent, il est nécessaire de transmettre une lettre de rappel au propriétaire. Laissez-lui 15 jours pour agir. Passé ce délai, si vous ne constatez aucun changement, vous devez mettre en demeure votre voisin par courrier recommandé avec accusé de réception.