Le chien d'arrêt allemand à poil long est un excellent chien de chasse et tout comme les autres chiens pour gibier à plumes continentaux, c'est un bon chien polyvalent. Les chiens d'arrêt allemands à poil long est bon chien de chasse aux oiseaux et un bon rapporteur qui peut être utilisé pour le travail de traque.
Si vous chassez des migrateurs, alors un chien de type retriever sera un excellent choix, comme le labrador ou le Golden Retriever. Pour la chasse à courre, les races les plus plébiscitées par les chasseurs sont entre autres : le chien Français tricolore, le Fox Hound Anglais, le Poitevin ou le Billy…
Les petits chiens de pays ont longtemps fait le bonheur des chasseurs de lapin, avant que ceux-ci ne leur préfèrent des auxiliaires de race pure. Voici quelques bons lapiniers : le beagle Elizabeth, le petit fauve de Bretagne, les petit bleu de Gascogne, le petit courant Suisse, le petit Briquet griffon Vendéen.
Le beagle bien sûr ! Chien connu pour la chasse au chevreuil et au sanglier, il vous sera un compagnon merveilleux et efficace. Il ne se limite bien évidemment pas qu'à la chasse au sanglier, mais aussi au lapin, renard… Les chiens courant, du groupe 6, font généralement de bons camarades pour la chasse au sanglier.
L'Épagneul Breton
Ce chien d'arrêt intelligent et vif à la robe blanche tachetée de marron clair figure parmi les races françaises de chasse les plus représentées. Comme son nom l'indique, il est originaire de Bretagne ; polyvalent et équilibré, il est proche de son maître et également très protecteur avec les enfants.
Destiné à la chasse, le Jack Russell terrier, ou Jack Russell, possède un tempérament vif et une grande rapidité. Son nom lui vient du pasteur John Russell, surnommé Jack, qui élevait des chiens destinés à la chasse au renard.
1. Le Labrador Retriever. C'est juste là, dans le nom. La plupart des races de chiens d'arrêt font de merveilleux chiens de chasse, et le Labrador pourrait bien être le chien de chasse « par excellence ».
Les éleveurs de moutons de la Drôme testent une nouvelle solution pour se protéger contre les attaques de loup. Ils achètent des kangals, ou bergers d'Anatolie, une race de chien connue pour pourchasser les prédateurs.
bonsoir,le braque français est préférable au braque allemand pour un premier chien,le braque allemand est très dur à éduquer soi même,c'est un chien qui demande un pro pour l'éducation quasi obligatoire. le Bf est beaucoup plus facile à éduquer.
Les chiens d'arrêt les plus couramment utilisés sont : le setter anglais, le griffon khortal, l'épagneul breton, le pointer. Certains sont dits de grande quête, ils chassent entre 200 et 300m, comme le setter ou le pointer.
Lors d'une chasse à courre, il est important d'avoir des chiens appropriés et ayant un bon flair. Les races les plus connues sont le Beagle, l'Anglo-Français de petite vènerie, le Harrier et le Beagle Harrier. Leur dressage ne se fait pas en un claquement de doigts.
Le Petit Münsterländer, petit chien d'arrêt. Le Petit Münsterländer, aussi appelé le Petit Épagneul de Münster, est avant tout un chien de chasse, et plus particulièrement d'arrêt, c'est-à-dire qu'il s'arrête pour ne pas faire fuir le gibier quand il l'a repéré.
Loups contre chiens de protection : le loup est le plus fort.
Le Tamaskan est un chien très rare car sa race est actuellement en cours de développement. En raison de sa ressemblance avec le loup, il est classé dans la catégorie des chiens-loups, comme le Berger allemand par exemple.
Le Malamute d'Alaska
De fait, ce chien primitif résulterait effectivement de croisements entre différents types de loups domestiqués par les Malhemiuts, des tribus esquimaux qui vivaient en Alaska il y a environ 7000 ans. Il est la plus forte et la plus puissante des races de chiens de traîneau.
Mâle et femelle ne vous coûteront pas le même prix. Il faut compter en moyenne 1000€ pour un chien inscrit au LOF (Livre des origines français).
Parmi les chiens de traîneau ou chiens nordiques, on compte le Husky Sibérien, le Malamute, le Samoyède, le Groenlandais et le chien Inuit du Canada. Ces derniers possèdent un fort instinct de meute rapporté à celui du loup.
Il s'agit notamment des chiens de berger. Si vous envisagez donc de mettre en place un poulailler, il est préférable d'opter pour un berger australien ou un border collie. Ces races vous apportent la sécurité dont vous avez besoin, surtout si vous avez également une ferme.
Le Shiba Inu est un chien de petite taille, au physique équilibré et à la tête ronde surmontée de petites oreilles triangulaires qui lui donnent à la fois un air d'ourson et de petit renard ! Le corps présente une musculature dessinée, mais son ossature fine contribue à donner au Shiba une allure vive et légère.
Les attaques de renards envers les chats domestiques sont très rares. Cependant, pour éviter les risques, ne laissez pas sortir votre chat durant la nuit, surtout s'il est jeune. Pensez également à clôturer votre jardin, et à vérifier régulièrement la présence de trous dans votre grillage.