Sportifs et fumeurs, respectez la règle n°7 : pas de cigarette une heure avant et deux heures après un entraînement ou un match.
Ne pas fumer juste après l'effort
En fumant, vous provoquez un rétrécissement du diamètre de vos vaisseaux et de vos artères coronaires (celles qui irriguent le muscle cardiaque). En conséquence, votre coeur pourrait manquer d'oxygène et vous risquez alors une angine de poitrine.
Le tabac va donc diminuer les performances sportives. Mais surtout, fumer avant, pendant ou tout de suite après un exercice physique intense est traumatisant pour le corps. L'effort augmente la fréquence respiratoire et dilate les bronches.
Non, faire du sport ne permet pas d'éliminer les composés toxiques du tabac. Même après une activité physique, "les goudrons continuent de se déposer à l'intérieur des bronches, sur les cils vibratiles", précise le tabacologue.
En matière de tabac, le nombre n'est pas seul à compter. Fumer 1, 2 ou 3 cigarettes par jour ne met pas à l'abri des effets toxiques du tabac sur les poumons, le coeur... Car on oublie trop souvent l'autre constante à suivre : la durée d'exposition c'est-à-dire le nombre d'années de tabagisme.
Le tabac à rouler est plus nocif que les cigarettes vendues en paquet : leur rendement en nicotine et en goudrons est trois à six fois plus élevé, sans compter que les cigarettes roulées ne contiennent généralement pas de filtre...
Au sein de la population masculine, les Indonésiens sont les plus gros fumeurs (76%), suivis des Jordaniens (70%), des Chinois (47%) et enfin des Russes (59%). Selon l'OMS, plus de 5 millions de personnes meurent chaque année du tabac (1,5 million de femmes).
Zinedine Zidane, l'incarnation même de la classe footballistique, le talent et la justesse à chaque touché de ball. Mais saviez-vous que Zizou est un fumeur?
« Entre 3 et 9 mois, la fonction pulmonaire retrouve une activité normale, prévient le Dr Rouzaud.
La seule action qui permet de nettoyer vos poumons c'est d'arrêter du fumer et d'attendre que vos micro-cils évacuent les mucosités pour dégager les voies respiratoires. 10 à 15 ans après la dernière cigarette, là alors l'espérance de vie reviendra à l'identique des personnes n'ayant jamais fumé.
Pourquoi ? Tout simplement parce que vous risquez de gros problèmes cardiaques : "Lorsque vous faites du sport, vos artères se durcissent, explique le Professeur Carré. En fumant, vous aggravez ce phénomène qui peut favoriser une rupture de la plaque d'athérome.
La nicotine augmente la pression artérielle
«Chaque cigarette provoque une diminution du calibre des artères, une accélération de la fréquence cardiaque et une augmentation de la pression artérielle», explique le Pr Thomas.
Il faut privilégier les sports aérobie, progressifs : la marche, la course, le vélo, la natation… Le sport n'est pas contre-indiqué quand on est fumeur, il faut juste être prudent." Pour ne manquer aucune info santé, abonnez-vous à notre newsletter !
L'activité physique est toujours une excellente idée et elle aidera votre organisme à se nettoyer. Adaptez votre intensité d'exercice au départ pour ne pas vous retrouver dans le rouge au bout de 5 min.
Au niveau musculaire
Dès lors que l'on fume, le taux en dioxygène est réduit et les muscles épuisent rapidement leurs ressources. Cette absence de dioxygène favorise la production d'acide lactique à l'origine des crampes, des sensations de lourdeur et de fatigue.
2 semaines à 3 mois après la dernière cigarette, on récupère du souffle et on marche plus facilement. 1 à 9 mois après la dernière cigarette, les cils bronchiques repoussent et on est de moins en moins essoufflé. 5 ans après la dernière cigarette, le risque de cancer du poumon diminue presque de moitié.
La réponse serait dans leur ADN. Pour leur analyse, les chercheurs ont étudié les dossiers de santé de plus de 50 000 personnes et ils ont découvert qu'une mutation "favorable" de l'ADN améliorait la fonction pulmonaire de certaines personnes et faisait écran à l'impact mortel du tabac.
Dans une étude publiée le 9 septembre dans le Journal de la gérontologie, des chercheurs ont étudié le patrimoine génétique des fumeurs «longue durée» et constaté que leur survie est peut-être dûe à une résilience innée de leur organisme.
Selon les autorités scientifiques, un gros fumeur est une personne fumant plus de 25 cigarettes par jour. Les gros fumeurs constituent 26,7 % des fumeurs de cigarettes.
Réputé pour beaucoup fumer, Marco Verratti s'est souvent fait épingler pour son tabagisme depuis son arrivée au PSG en 2012 en provenance de Pescara.
De la petite cigarette de temps en temps au véritable accro, le football regorge de fumeurs. Fumer n'est pas bon pour la santé et il existe plusieurs moyens d'arrêter. Pourtant une partie des footballeurs ne se privent pas d'en griller une.
La fumée de cigarette contient plus 4 000 éléments chimiques. Pour aider le corps à en éliminer une partie, prenez régulièrement un bain détox au romarin, un détoxifiant puissant.
La proportion de fumeurs actuels est plus élevée dans le groupe d'âge de 20 à 24 ans (34,5 %) que dans les groupes d'âge de 12 à 19 ans (12,4 %), 45 à 64 ans (23,6 %) et 65 ans et plus (11,5 %). Les hommes sont proportionnellement plus nombreux que les femmes à fumer tous les jours ou à l'occasion.
La toute première cigarette du matin
Muscat (University of Pennsylvania, USA) avait montré que les fumeurs qui allument leur première cigarette dans les premières minutes après leur réveil couraient un risque plus élevé de cancer du poumon et de la zone tête et cou, en comparaison avec les autres fumeurs.
La pauvreté : un milieu propice au tabagisme
« L'indice de défavorisation sociale et matérielle de l'endroit où l'on habite influence la probabilité qu'on fume, en plus des facteurs individuels, comme notre sexe, notre âge, notre revenu ou notre scolarité », explique Benoit Lasnier, co-auteur de l'étude.