Ainsi, les chiens de catégorie 1 sont considérés comme des chiens d'attaque, les chiens de la catégorie 2 sont qualifiés de chiens de garde et de défense, et enfin la catégorie 3 regroupe tous les autres chiens.
Les chiens considérés comme dangereux par la loi sont répertoriés en deux catégories selon qu'ils appartiennent au type "chien d'attaque" (catégorie 1) ou "chien de garde et de défense" (catégorie 2).
En cas de doute : Demander l'avis de votre vétérinaire. La preuve ultime d'appartenance d'un chien à une race reste l'attestation officielle LOF ou FCI.
Parfois, une muselière est nécessaire comme outil ou pour prévenir un comportement indésirable . Cela inclut les chiens qui doivent être examinés par un vétérinaire (pour éviter qu'ils ne mordent de douleur/peur) ou les chiens qui ne s'entendent pas bien avec les autres chiens lors des promenades.
Selon la législation en vigueur, le port de la muselière constitue une obligation pour les chiens de catégories 1 et 2. Du point de vue de la loi, ceux-ci sont considérés comme «dangereux», car il s'agit d'animaux de défense ou d'attaque.
La catégorie 2 concerne plutôt les chiens de défense ou de garde. Il s'agit des races répertoriées Rottweiller, Tosa et American Staffordshire Terrier. Elle regroupe notamment le Doberman ou le Berger Allemand. Dans cette catégorie, les animaux sont inscrits au LOF (livre des origines françaises).
3e catégorie : tous les autres chiens. Du Chihuahua au Berger Belge Malinois, ils sont tous dans cette 3e et dernière catégorie.
Classification du Malinois
Malgré sa réputation de chien potentiellement dangereux à cause de ses caractéristiques morphologiques imposantes, le malinois n'est pas classé chien de type dangereux. Le malinois appartient au groupe des chiens de berger et bouvier.
Rassemblées pour leur capacité commune à traquer et à débusquer le gibier, quelque 35 races composent le groupe 3, dit de « chiens de terriers ». Parmi les plus connues : le jack russell, le yorkshire, le fox terrier, le staffordshire bull terrier, le terrier écossais, etc.
La demande se fait en remplissant le formulaire cerfa n°13996*01. Si la personne possède plusieurs chiens, une demande de permis doit être fait pour chaque chien. Si le chien n'a pas atteint 8 mois, il ne peut pas faire l'objet d'une évaluation comporte- mentale.
Heureusement, depuis 2008, il est possible de déclasser un chien de catégorie 2. Mais comment procéder ? Faire passer une évaluation comportementale à votre chien par un vétérinaire agréé pour déterminer son niveau de dangerosité.
Les propriétaires d’animaux doivent également souscrire une assurance pour se protéger contre la responsabilité liée aux attaques de chiens. Le chien doit être vacciné et stérilisé. Ils doivent être tenus en laisse et muselés à tout moment dans la circulation publique et dans les transports en commun.
Les catégories de chien
La catégorie 1 rassemble les chiens d'attaque sans pedigree (qui n'ont pas de race) de morphologie type : American Staffordshire terrier (Pit-bull), Mastiff (Boerbull) Tosa.
Tous les chiens classés dans les catégories 1 et 2 nécessitent un permis de détention. Ce sont des chiens dits « dangereux » selon l'article L211-12 du Code rural, et définis par l'article L211-1 du Code rural, arrêté du 27 avril 1999. On les appelle aussi les chiens « catégorisés ».
Vous devez obtenir une attestation d'aptitude à la détention du chien. Vous devez suivre une formation permettant d'attester que vous êtes apte à détenir un chien de 2e catégorie. La formation se déroule sur une journée. Elle porte sur l'éducation, le comportement des chiens et la prévention des accidents.
Créé le 03 avril 2017 par Laurent, Vendeur en animalerie Le Malinois n'est pas classé chien dangereux, toutefois la muselière est obligatoire dans les transports en commun.
La race des bergers allemands appartient à la catégorie 3 des races de chiens. Cela signifie que son adoption n'est pas soumise à des obligations ou à des interdictions comme les races de chiens des catégories 1 et 2 qui sont considérées comme des chiens d'attaques ou des chiens de défense.
Il est, à l'origine, un chien de berger protecteur de troupeau mais aussi pour la protection et la garde de propriété. Actuellement, le Berger d'Anatolie est réintroduit pour lutter contre les loups dans notre pays, en France. Pour que ce chien soit un bon chien de berger, il doit être éduqué dès chiot.
Ce sont les chiens non inscrits à un livre généalogique reconnu par le ministère en charge de l'agriculture et qui peuvent être rapprochés morphologiquement des races suivantes : Staffordshire terrier ou American Staffordshire terrier (chiens dits "pit-bulls"), Mastiff (chiens dits "boerbulls"), Tosa.
Le staffie n'est pas catégorisé puisqu'il n'est pas concerné par les 2 catégories définit par la loi. En effet, le staffie est un staffordshire bull terrier. Le staffordshire bull terrier LOF n'est pas concerné par la loi sur les chiens dangereux qui datent du 6 janvier 1999.
La catégorie 2 se compose de 3 races (inscrites dans un livre généalogique reconnu par le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation) et 1 type : chiens de race American Staffordshire terrier (anciennement Staffordshire terrier) ; chiens de race Rottweiller ; chiens de type Rottweiller.
Les Dobermans ont-ils besoin d'une muselière ? Un Doberman n’a normalement pas besoin de porter une muselière . Cependant, si vous avez un Doberman trop agressif ou si vous ne savez pas comment il pourrait réagir dans une nouvelle situation, l'utilisation temporaire d'une muselière peut être nécessaire.