Des plantations de capucines, géraniums, bégonias, ail, oignon, persil, cerfeuil, consoude ou cassis peuvent contribuer à les éloigner de vos cultures. Bon à savoir : vous pouvez également confectionner des décoctions de feuilles de bégonias ou de cassis à pulvériser sur les plantes à protéger.
L'absinthe est cultivée au jardin pour ses propriétés insecticides mais aussi fongicides contre les rouilles et répulsives contre limaces et escargots.
Le purin de fougère est un répulsif naturel contre les escargots ! Ainsi, vous pouvez pulvériser du purin de fougère non dilué sur les feuilles de vos plants, ce qui éloignera les gastéropodes. Pour cela, faites macérer 800 grammes de feuilles de fougères dans 10 litres d'eau pendant une semaine, et pulvérisez.
Les escargots et les limaces n'aiment pas l'acidité du marc de café. Il vous suffit donc de répandre du marc de café autour de vos plants pour les éloigner. Vous pouvez également diluer le marc de café dans de l'eau et pulvériser la solution sur les feuilles.
Qu'il s'agisse des des limaces ou des escargots, les gastéropodes n'aiment pas les odeurs fortes. Notre conseil, mélanger de la moutarde et/ou de l'ail avec de l'eau, laisser macérer et pulvériser la préparation aux abords des zones concernées.
Avec sa forte odeur, le marc de café, répulsif naturel sans pour autant nuire aux animaux. Il est très efficace pour repousser les insectes et les animaux comme les moustiques, limaces, escargots, ou encore les fourmis lorsqu'il est mélangé avec du jus de citron.
Leur présence au jardin est signe que ce dernier est de bonne qualité. Se nourrissant d'œufs de larves, de vers de terre ou de débris de plantes mortes, il contribue à l'équilibre du jardin.
C/ Paillage
Le paillage montre une véritable efficacité au jardin en freinant la progression des escargots et des limaces. Les plus efficaces semblent être le paillage en chanvre et le paillis de fougères aigle émiettées.
Semer des plantes répulsives
La bourrache, l'achillée, le souci, l'hysope mais aussi l'absinthe et la tanaisie sont réputées pour éloigner les limaces.
Véritable produit à tout faire, le vinaigre blanc était largement utilisé par nos grands-mères pour ses propriétés nettoyantes ou anticalcaires. Il est aussi un très bon répulsif contre les limaces et les escargots. Le vinaigre blanc tue les limaces lorsqu'il est directement versé sur elles.
L'ail est un poison pour les escargots, ils éviteront vos plantes si vous les vaporisez avec un extrait d'ail, que vous pouvez faire vous-même.
La recette est simple ! Vous conservez votre marc de café, vous le laissez sécher, puis vous le conservez dans un contenant hermétique. Ensuite, vous saupoudrez le marc de café au pieds de votre plants et de vos plantes.
Pour les autres mangeurs d'escargots, les taupes, les musaraignes et autres hérissons, nous n'en avons encore jamais vus dans le jardin. Les escargots, et par extension les limaces, ont tant de prédateurs que nous devrions arriver à limiter leurs dégâts printaniers.
Malgré leur coquille, les escargots ont de nombreux ennemis. Grives, hérissons, taupes… et surtout quatre redoutables coléoptères noctambules.
Placez un piège à escargots. Un moyen efficace pour les capturer facilement et sans aucun produit chimique. Il suffit de placer un peu d'appât à l'intérieur du piège et de le poser au fond de votre aquarium. Vous pourrez enlever les escargots une fois pris au piège.
Les limaces n'aiment pas les algues à cause de leur teneur en sel : les limaces détestent le sel. Comment ça marche ? Placez les algues (ou saupoudrez-les si elles sont en poudre) autour des plantes que vous souhaitez protéger. Les algues sont d'excellents répulsifs anti-limaces et protégera efficacement votre jardin.
Voici une sélection de 3 de nos paillages qui protégeront parfaitement vos plants potager : La cosse de sarrasin : les cosses de sarrasin sont réputées pour être un excellent protecteur grâce à l'aspect bombé des cosses qui irritent les limaces et les escargots lorsqu'ils rampent dessus.
Les plantes qui préfèrent un sol alcalin, c'est-à-dire un sol avec un pH élevé, peuvent ne pas prospérer avec une présence excessive de marc de café. Parmi ces plantes, on retrouve les lilas, les pivoines et les lavandes.
Cendres de bois, un anti-limace efficace
Alors, pour sauvegarder nos cultures, la cendre de bois est une technique naturelle facile à mettre en place, en tant qu'anti-limace.
Barrières physiques : Placez des barrières autour de vos cultures à l'aide de cendres de bois, de coquilles d'œufs émiettées ou de graviers. Ces obstacles naturels décourageront les escargots de s'aventurer plus loin. Répulsifs naturels : Les escargots n'aiment pas l'odeur de certaines plantes.