Quand un nom est utilisé comme adjectif de couleur, il devient invariable. Les seuls à faire exception et à s'accorder malgré tout sont « écarlate », « fauve », « incarnat », « mauve », « pourpre » et « rose » : Les enveloppes marron sont rangées dans le tiroir.
Règle générale (1) : les adjectifs de couleur s'accordent en genre et en nombre avec le nom. Règle (2) : le nom employé comme adjectif de couleur reste invariable. Sauf : rose, fauve et mauve. Exemples : des chaussures roses.
Lorsque deux adjectifs sont employés dans une phrase pour désigner une seule couleur, ils deviennent invariables. On écrira: «des yeux bleu foncé» ou «des pulls rouge clair», sans trait d'union. Si ce sont deux adjectifs de couleur, on met ici un trait d'union. Par exemple: «des yeux bleu-gris», «des lacs bleu-vert».
Les adjectifs de couleur qui sont aussi des noms communs désignant une chose sont invariables : abricot, chocolat, framboise, cognac, orange, émeraude, noisette, azur, crème, sépia, saumon, marron, café, etc.
Règle. Lorsque l'adjectif demi précède un nom, il est invariable et est joint au nom par un trait d'union. Lorsque l'adjectif demi suit un nom, il fait partie de l'expression et demi et est variable, mais seulement en genre (masculin ou féminin). Il n'est pas lié au nom par un trait d'union.
En règle générale, lorsque la couleur est un adjectif, il s'accorde en genre et en nombre avec le nom. Des souris vertes ou des singes bleus par exemple. Mais lorsque cet adjectif de couleur provient d'un nom commun ou d'un nom propre comme marron, orange ou prune, on ne l'accorde pas avec le nom auquel il se rapporte.
Les adjectifs de couleur s'accordent en genre et en nombre avec le nom auquel ils se rapportent. Marie porte des gants beiges. Pierre a les cheveux blonds.
Orange. Comme tous les autres noms employés comme adjectifs de couleur, orange reste invariable quand il a la valeur d'un adjectif : des toiles orange ; des tissus orange. Le nom de la couleur prend la marque du pluriel : un orange clair ; des oranges vifs.
Difficultés. Avec un accent circonflexe sur le a (famille de châtaigne). Des cheveux châtains ; des cheveux châtain clair. Dans l'usage courant, on emploie la même forme pour le masculin et pour le féminin : un épi châtain ; une mèche châtain.
Les adjectifs de couleurs (bleu, rouge, vert, etc.) utilisés seuls s'accordent avec le nom qu'ils qualifient (Des pantalons bleus. Des robes vertes). Si l'adjectif est composé, il reste invariable (Des yeux bleu vert).
Marron et orange sont dans ce cas : ils ne s'accordent jamais lorsqu'ils servent à exprimer la couleur. Des lacets marron, des sous-chemises marron. Il avait choisi des bordures orange pour son graphique. L'invariabilité en genre, plus évidente (on ne dit pas maronne), doit rappeler l'invariabilité en nombre.
Les adjectifs de couleur utilisés seuls s'accordent en genre et en nombre (bleu, jaune, vert, etc.) avec le nom qu'ils qualifient et prennent un -s- au pluriel. Si l'adjectif de couleur provient d'un nom de fruit, de fleur, de pierre précieuse ..., il reste invariable.
Ici, les couleurs qui offrent les meilleures associations avec le rose pâle sont le noir, le bleu marine, ainsi que toutes les nuances de marron et de gris. Le combo parfait ? Un jean denim brut avec un pull en coton rose pâle accompagné de tennis blanches, pour apporter une note estivale à l'ensemble.
Le vieux rose possède une connotation romantique et poétique et une certaine douceur qui convient parfaitement à la chambre. Pour gommer le côté jugé un peu trop féminin, associez-le avec du beige, du gris, du noir ou du blanc. Cela modernise la teinte et illumine votre espace.
« Les adjectifs simples de couleur s'accordent en genre et en nombre : des costumes noirs, des cheveux blonds, des lacs verdâtres. Toutefois, les noms communs employés comme adjectifs de couleur sont invariables : des chaussures marron, des robes pivoine.
Deux adjectifs employés pour désigner une seule couleur sont invariables. Si ce sont deux adjectifs de couleur, on met un trait d'union. On écrit "des balles rouge et bleu" si chaque balle comporte du rouge et du bleu.
On l'a tous appris à l'école: le mot le plus long de la langue française, qui arbore fièrement ses 25 lettres, est «anticonstitutionnellement».
Définition de autour adverbe
adverbe Dans l'espace qui environne qqn, qqch. Il y a la mer tout autour. En entourant.
Il faut écrire : Ces six mille téléphones font partie d'une édition limitée. L'adjectif numéral « mille » ne prend jamais de « s » : il est invariable.
- basané, blanchâtre, cuivré, doré, noiraud, olivâtre, orangé, rosé, rouquin, verdoyant... Les adjectifs dérivés d'un adjectif de couleur (vert > verdâtre) ou d'un nom de couleur (orange > orangé) s'accordent en genre et en nombre avec le nom auquel ils se rapportent : - Il y a des taches blanchâtres sur votre veste.
Ces adjectifs de couleur sont invariables, ils ne s'accordent jamais.