Le Staffordshire bull-terrier, aussi nommé Staffie, Staffi, stafford ou encore SBT est originaire du Royaume-Uni. Son standard FCI est enregistré sous le numéro 86. Ces deux chiens sont donc bien distincts, même s'ils sont de lointains cousins.
Chiens de première catégorie
- On retrouve : l'american Staffordshire terrier (am'staff), mastiff et tosa. - Tout chien ressemblant à un am'staff et qui est sans papier est considéré comme étant un pit-bull.
Le « Staffordshire bull terrier, s'il est inscrit au livre des origines, n'est pas non plus catégorisé.
Classé dans la catégorie des chiens dits dangereux selon la loi de janvier 99, l'amstaff entre en première catégorie lorsqu'il ne possède pas de pedigree (il est alors considéré comme un Pit-bull) et en seconde catégorie lorsqu'il est inscrit au LOF (Livre des Origines Français).
Un chien non inscrit à un livre généalogique reconnu par le ministère en charge de l'agriculture (LOF) et qui peut être rapproché morphologiquement des races Tosa, American Staffordshire terrier ou Mastiff est automatiquement classé en première catégorie (chiens d'attaque) et donc aujourd'hui totalement interdit.
Obtenir une attestation d'aptitude en suivant une formation d'une journée qui concernera l'éducation du chien, vous pourrez vous renseigner dans la mairie de votre ville afin d'obtenir une liste de formateur agréé. Le déclarer à la mairie de résidence. Il doit être muselé et tenu en laisse dans les lieux publics.
Pour faire sortir de catégorie 1 un chien, vous devez le faire examiner par un vétérinaire, il s'agit d'une consultation appeler diagnose. Votre animal doit bien évidemment être identifié et donc en règle pour établir une diagnose valide. Si votre chien sort des critères de l'arrêté, un déclassement est envisageable.
Si vous vous demandez si un Staffordshire bull terrier doit porter une muselière, la réponse est non! Malgré sa carrure le staffie est un chien très gentil, ce n'est pas pour rien qu'il est surnommé en Angleterre Nanny Dog (chien nounou).
Bien qu'il soit actif et sportif, l'American Staffordshire Terrier peut vivre en appartement. De nature calme, il supporte très bien la solitude. Aucun problème donc dès qu'il est nécessaire de le laisser enfermé seul dans votre appartement.
Dans la vie de tous les jours, l'American Staffordshire Terrier est un excellent chien de compagnie à condition de l'avoir éduqué correctement. Il se montre alors doux, tendre, affectueux avec son propriétaire. Il se montre patient et réceptif. Il est également doté d'une grande intelligence.
Le Staffordshire Bull Terrier n'est pas un chien de catégorie 1, ni un chien de catégorie 2, à condition d'être inscrit dans un livre généalogique reconnu par la FCI (LOF). Et ce n'est pas non plus un American Pitbull Terrier, puisque la race Pitbull n'est pas une race reconnue en France.
L'American Bully ne fait pas partie officiellement des catégories de chiens considérés comme dangereux qui nécessitent un permis de détention obligatoire, en raison de la non reconnaissance de sa race en France.
Le prix d'un Staffordshire Bull Terrier varie selon les élevages et le pedigree de la lignée. Mâle et femelle ne vous coûteront pas le même prix. Il faut compter entre 1 300 et 1 800 euros pour un chiot. Les lignées les plus prestigieuses inscrites au LOF peuvent atteindre 2 500 euros.
Le berger belge malinois fait partie de la catégorie des chiens de taille moyenne avec un poids compris entre 20 et 30 kg.
À défaut d'avoir un justificatif à sa disposition en cas de réquisition de la police, l'intéressé doit être en mesure de présenter un permis de détention provisoire de son am staff. S'agissant du permis de détention définitif, ce document n'est délivré qu'après une évaluation comportementale de l'am staff.
Staffordshire terrier ou American Staffordshire terrier (chiens dits "pit-bulls"), Mastiff (chiens dits "boerbulls"), Tosa. À noter : la race Staffordshire terrier est l'ancienne dénomination de la race American Staffordshire terrier.
De riches Chinois sont prêts à débourser des sommes folles pour s'offrir un chien de la race mastiff tibétain, la plus chère du monde. Un riche promoteur immobilier chinois n'a pas hésité à débourser 12 millions de yuans, soit 1,4 million d'euros, pour s'offrir le chien le plus cher du monde le 19 mars 2014.
Le permis de détention définitif
Certificat de stérilisation (pour un chien de 1ère catégorie). Attestation spéciale d'assurance responsabilité civile (à demander auprès de votre compagnie d'assurance). Évaluation comportementale du chien comme prévue au II de l'article L. 211-13-1 du code rural.
Obligation d'un casier judiciaire vierge pour un chien de catégorie 2.
C'est un chien fidèle à l'instinct protecteur avec ses maîtres et son territoire, c'est pourquoi il est un excellent chien de garde. Si l'amstaff est d'un tempérament dynamique et sportif, bien dépensé il laissera place à un chien calme, doux et très affectueux.
Le chien LOF est un animal qui va avoir sa présence sur le registre du Livre des Origines Françaises. Ce papier comporte toute la généalogie de l'animal. On y retrouve ses parents, ses grands-parents ou encore ses arrières-grands-parents. On peut remonter jusqu'à 5 générations (ou plus) en arrière !
Le Border Collie est reconnu comme la race de chien la plus intelligente du monde. Cette race de chien servait à ses origines aux pâturages, pour garder les troupeaux.