Toxicité Le cacao contient principalement de la
En moyenne, l'ingestion de 150 à 300g de chocolat noir est mortelle chez un chien moyen de 10kg, d'où l'importance de contacter votre vétérinaire immédiatement suite à une ingestion de chocolat (en précisant le type et la quantité de chocolat ingérés).
La quantité de théobromine toxique varie selon le type de chocolat. Plus le chocolat est foncé et amer, plus il est dangereux pour les chiens. Le chocolat à pâtisserie et le chocolat noir gastronomique sont très concentrés et contiennent 130 à 450 mg de théobromine par once. Le chocolat au lait commun n’en contient qu’environ 44 à 58 mg/once.
Malheureusement le chocolat n'est pas bon pour les carnivores domestiques. Il contient en effet un alcaloïde, la théobromine, qui est toxique pour eux. Le chocolat noir est plus riche en théobromine que le chocolat au lait ou la cacao en poudre.
Il n'existe pas d'antidote anti-poison en cas d'ingérence de chocolat par votre animal. Le mieux est de le faire vomir de toute urgence s'il a mangé le chocolat depuis moins de 2 h. Le vétérinaire donne généralement du charbon actif pour stopper la digestion du chocolat par l'animal.
La sensibilité des chiens à la toxicité du chocolat est variable, mais on estime que la dose toxique est d'environ 60 g par kg : pour un chien de 10 kg, l'ingestion en une fois d'environ 60g de chocolat noir peut donc entraîner une intoxication aiguë et 150 à 300g peuvent se révéler mortels.
Les signes cliniques observés varient en fonction de la quantité de chocolat ingérée et de la taille du chien, mais peuvent survenir dans les 2 à 12 heures suivant l'ingestion. Les signes cliniques peuvent durer de 12 à 36 heures, parfois plus longtemps en cas de toxicités sévères.
D'autres aliments tels que la pâte crue, préparée à partir de farine et de levure (pâte à pain, à pizza, à tarte, briochée…) et les fruits fermentés contiennent eux aussi de l'éthanol. Attention également à certains médicaments, produits industriels et cosmétiques à base de méthanol, un autre type d'alcool toxique.
Faut-il faire vomir un chien qui a mangé du chocolat ? Non, n'essayez jamais de faire vomir votre chien. Vous risquez d'empirer la situation, dans le pire des cas de tuer votre compagnon. Laissez le vétérinaire traiter l'intoxication et décider s'il fait sens ou non de faire vomir votre animal.
Cela peut prendre 6 à 12 heures pour que les symptômes d’une intoxication au chocolat apparaissent chez votre chien. Alors, si vous connaissez déjà le chocolat mangé par votre chien, n'attendez pas l'apparition des symptômes ci-dessus, appelez votre vétérinaire.
Older dogs and dogs with heart conditions are more at risk of sudden death from chocolate poisoning. The symptoms, which may last up to 72 hours, include the following: Vomiting. Diarrhea.
Il n’existe pas d’antidote à la théobromine. Dans la plupart des cas d'intoxication au chocolat, votre vétérinaire fera d'abord vomir votre chien, lui lavera l'estomac, puis lui donnera du charbon actif pour absorber toute théobromine laissée dans l'intestin.
La toxicité du chocolat pour chien est due à sa teneur en théobromine. L'intoxication au chocolat est très grave. La théobromine est une toxine très puissante et persistante qui peut causer la mort. Cette toxicité est largement méconnue de la plupart des gens, qui ne s'inquiètent peut-être pas trop si leur chien vomit après avoir mangé une grande quantité de chocolat .
Le café, le thé et l'alcool sont toutes des substances que vous devriez éviter de donner à votre chien, autant sous forme liquide que comme ingrédient dans d'autres aliments.
Le principe toxique du raisin n'est à ce jour pas connu. La dose toxique de raisin frais chez le chien est de l'ordre de 10 à 50 g/kg. Ainsi, une grappe de raisin frais peut être fatale pour un chien d'une dizaine de kilos ! Le raisin sec étant plus concentré en principe toxique, la dose toxique est plus basse.
Chocolat noir : utilisez une balance de 1,5 once pour 10 livres de poids corporel . Cela représente 3 onces pour un chien de 20 livres. S’ils en ont ingéré autant ou plus, il est temps d’appeler votre vétérinaire. Chocolat au lait ou mi-sucré : Une quantité toxique serait supérieure à 3,5 onces – une barre Hershey de taille standard – pour un petit chien de 10 livres.
Une grappe de raisin frais peut être mortelle pour un chien de 10kg. Les raisins secs sont plus toxiques et 6 raisins secs par kg suffisent pour intoxiquer un chien. Les signes cliniques surviennent environ 24 heures après l'ingestion et peuvent persister plusieurs semaines.
Des points en sang sur les muqueuses (pétéchie) Du sang dans les urines. Troubles du système nerveux central (par exemple des crampes, des tremblements musculaires, des paralysies, une perte de connaissance)
Le xylitol
Cet édulcorant se trouve dans de nombreux produits, y compris la gomme sans sucre et des bonbons. Elle provoque une baisse rapide de sucre dans le sang, résultant dans la faiblesse et des convulsions. L'insuffisance hépatique a également été rapportée chez certains chiens.
Les agrumes : orange, clémentines, mandarines, citrons, pomelos. L'avocat est un aliment à éviter car il contient de la persine, un acide gras dérivé, en grande quantité. Si votre chien ingère un avocat, il pourra déclencher des diarrhées, vomissements, une baisse d'appétit ou de l'apathie.
Cela n'est toutefois pas recommandé pour plusieurs raisons : Le pain tout comme les biscuits et les gâteaux que nous mangeons sont trop caloriques pour les chiens. Ils favorisent la prise de poids et l'embonpoint. Les écarts alimentaires peuvent aussi être responsables de troubles digestifs comme de la diarrhée.
Par exemple, les premiers symptômes d’une intoxication à l’antigel peuvent apparaître en 30 minutes seulement, alors que les symptômes d’une intoxication au chocolat mettent entre 6 et 12 heures à apparaître. Malgré la puissance des poisons anticoagulants pour rats, les chiens peuvent mettre 3 à 5 jours après l'ingestion pour présenter des symptômes.
Symptômes d'un chien qui a avalé un corps étranger
Les vomissements sont fréquents, souvent après que le chien ait bu ou mangé. Le chien peut aussi vomir sporadiquement sur une longue période de temps si l'objet reste coincé dans l'estomac.
En termes de toxicité du chocolat chez les chiens, c'est une question de taille et non de race. Tous les chiens peuvent être touchés , mais plus votre chien est petit, plus il est susceptible d'être empoisonné. Il ne faudra pas beaucoup de chocolat pour rendre gravement malades des races comme les Chihuahuas, les Yorkies et les Maltais.