Au ball-trap, pour pratiquer la DTL, l'idéal est, selon Maxime, "d'utiliser un fusil en canon de 76 typé Fosse Universelle, avec si possible bande de visée haute 10x10 (un plus sur les plateaux fuyants), et avec des chokes assez "ouverts" type demi ou 3/4.
Le choke lisse offrira une gerbe très ouverte alors que le choke full produira une gerbe très serrée. Le choke vous permet donc d'adapter votre arme à votre mode de chasse et ce, sans changer le canon, comme il était obligatoire à l'époque.
En effet au DTL je ne pointe jamais en dessous du point central. Je pointe plutôt à 20 voire 30 cm au dessus et les points tombent.
Le cylindrique, appelé aussi lisse, est le choke qui écarte le plus.
Même si la Brenneke peut être utilisée avec n'importe quel choke, la précision reste meilleure avec un lisse ou un quart et une arme à monocanon, la divergence des canons pouvant perturber les groupements avec un fusil juxtaposé ou superposé. En outre, les monocanons sont plus épais, et donc vibrent moins.
Depuis le début, j'utilise le demi choke. Plaine, marais(bille d'acier oblige), bois pour le pigeon. Ne te fais pas de soucis pour les distances de tir, tu tueras aussi bien avec un demi qu'un full à 40/45m. Je peux t'assurer avoir fait des coups de longueur assez impressionnant avec mon demi choke.
Un canon dit "slug" c'est le contraire d'un canon dit "choké". Un canon slug est lisse et droit sur toute sa longueur. Un canon peut être rayé pour le tir à plombs, notamment pour la plume. Un canon peut être "rayé slug", pour le différencier de celui cité plus haut destiné à la plume.
Pour la bécasse je pense que le mieux est lisse ou 1/4 au premier coup et 1/4 ou 1/2 au deuxième coup. Ensuite le réglage se fait avec la munition pour exemple Rottweil bourre grasse de 8 au premier coup et Rottweil bourre grasse de 7 au deuxième ou Rottweil WAIDMANNSHEIL de 7.
Si vous tombez dans un bon jour, les cartouches peuvent vite s'écouler, il est donc pratique d'avoir des munitions peu onéreuses pour votre budget. Utilisez des chokes 1/2, 3/4 ou full pour bien grouper vos gerbes et atteindre les oiseaux avec une bonne force de frappe.
je dirais 3/4 et full.
La pente de votre fusil est probablement le paramètre le plus important de la mise en conformité de votre arme. Un fusil trop ou pas assez penté, même légèrement, et vous allez tirer trop haut ou trop bas. Ce paramètre est beaucoup influent que la longueur de crosse sur la qualité du tir.
DTL. Abréviation de diode transistor logic, désignant une famille de circuits intégrés logiques dont les composants principaux sont des diodes et des transistors.
Les cartouches 24 et 28 gr sont généralement utilisés pour le Ball - Trap uniquement. Ces cartouches sont très rapides et très efficace sur les tirs à petites distances.
Autrefois, on ne s'embarrassait pas trop de ces artifices dont la terminologie sentait un peu trop la technologie armurière anglo-saxonne. Le « deux coups » était demi ou plein choke, et c'est en coulant le doigt dedans qu'on s'extasiait devant le « bécassier » du copain.
Nombre de bille par n° de plomb ? Pour les grosses grives, une 36 gramme de #9 est formidable jusque 45 m. Avec un choke lisse amélioré, l'idéal est de tirer une 32 grammes de 10 jusque 40 m.
Evidemment que le premier coup est en bas ! Les superposés sont toujours conçus de la sorte par toutes les marques.
Bien qu'il soit vrai que les corvidés sont résistants, une cartouche de chasse de type 36gr en plomb de 6, 5 ou 4 sera amplement suffisante pour prélever proprement ces oiseaux.
Même si la Brenneke peut être utilisée avec n'importe quel choke, la précision reste meilleure avec un lisse ou un quart et une arme à monocanon, la divergence des canons pouvant perturber les groupements avec un fusil juxtaposé ou superposé. En outre, les monocanons sont plus épais, et donc vibrent moins.
C'est la raison pour laquelle aux Etats-unis et au Royaume-unis, les tireurs sportifs privilégient la carabine à plomb 5.5 mm pour chasser les petits nuisibles. Pour exploiter pleinement tout le potentiel d'une carabine en calibre 5.5 mm pour du tir de précision, privilégiez une puissance minimum de 25 à 30 joules.
Quand je suis invité aux pigeons je mets de temps à autre un prolongateur qui me fait passer le canon en 76 cm extra-full. De toute manière au dessus cette longueur le gain en distance est insignificatif, seul la qualité de la gerbe est améliorée. J'ai aussi un calibre 12 en 68 cm (beretta ultra light) pour la bécasse.
Si vous chassez avec un chien, les bécasses se tiendrons généralement très proche de vous, ce qui signifie que vous devez vous approcher pour lui faire prendre son envol. mais laissez l'oiseau s'éloigner un peu de vous avant de tirer. Cela permet de stabiliser sa trajectoire et d'ouvrir votre tir (la gerbe).
La cartouche BÉCASSE de Mary Arm est une cartouche de chasse en calibre 12/70 avec bourre grasse, chargée de 38 grammes de plombs durcis.
Un des avantages de la Brenneke est de posséder une meilleure portée que la chevrotine. En effet la portée utile d'une brenneke en calibre 20, c'est-à-dire la distance maximum pour tuer sur le coup le gibier, est d'environ 50 mètres, alors qu'une cartouche chevrotine aura une portée utile de 35 - 40 mètres.
En fait dans les canons rayés d'inspiration américaine, il faut plutôt utiliser les balles dites « slug » qui ont été justement faite pour cela.
La Super Brenneke est celle des 4 balles testées qui m'offre le meilleur groupement. Les impacts des deux premières balles se superposent et le troisième se situe à moins de 4 cm des deux premiers… c'est excellent.