Prélevez une feuille à sa base en la détachant simplement d'un geste sec. Laissez ensuite sécher la feuille trois jours. Plantez la base de la feuille dans le substrat décrit ci-dessus sans trop l'enfoncer. De nouvelles racines devraient bien vite apparaître ainsi que de nouvelles feuilles à la base de la bouture.
6/9 Planter le cactus coupé
Une fois la plaie complètement sèche et dure, vous pouvez planter la bouture. Placez-la dans un terreau sec, et ce, sans arroser. Laissez passer quelques semaines, le temps que les racines commencent à se former avant d'arroser légèrement.
Les étapes pour replanter un cactus ou une euphorbe cassé(e)
Laissez sécher la partie bouturée à l'air libre, dans un endroit sec et à l'abri du soleil pendant plusieurs jours ou plusieurs semaines (1 semaine pour les très petits sujets, jusqu'à 1 mois ou 2 pour les plus gros).
Le bouturage de tiges
Pour réaliser le bouturage à partir de tiges de plantes grasses, il vous suffit de couper, le plus soigneusement possible, soit une tige entière, soit une partie de celle-ci. Comme cette partie contient du suc, tout comme la feuille, de nouvelles racines apparaîtront à l'endroit de la cicatrice.
Coupez les parties qui pourrissent.
Si la terre est gorgée d'eau, enlevez la plante et rempotez-la dans un mélange de terreau spécial cactus. Si elle est juste humide, laissez la terre sécher totalement avant d'arroser à nouveau.
Les cactus pour la plupart, auront besoin d'un substrat composé 1/3 de terreau, 1/3 de sable grossier de rivière et 1/3 de terre de jardin. Les plantes grasses préféreront un mélange un peu plus riche, vous pouvez ajouter un peu de compost ou d'amendement organique à la préparation.
La coupe doit être effectuée horizontalement avec un couteau tranchant et désinfecté. Nous recommandons d'utiliser un couteau dentelé pour les cactus plus anciens. Il est conseillé de procéder à une coupe en biais sur les cactus qui se trouvent en extérieur. L'eau peut ainsi bien couler sur l'entaille.
En cas de pourriture localisée, il convient de nettoyer l'emplacement en enlevant tous les tissus atteints, avec un outil coupant désinfecté. Ensuite il faut bien laisser sécher la plaie.
Pour prélever la bouture : Prélevez la bouture de la plante mère. Sectionnez-la sous un œil, à l'aide d'une paire de ciseaux ou d'un sécateur propre, idéalement sous un angle de 45°. Réduisez le feuillage en ne conservant que 3 feuilles en haut de la bouture.
Réussir le bouturage du cactus : conseils. De nombreuses cactées sont formées de rameaux ou de tiges composés de plusieurs fragments qui peuvent être bouturés. Cette méthode, assez facile pour multiplier ces plantes en grand nombre, se pratique en mars-avril.
Re: Cactus cassé
L'étiolement vient peut être d'une volonté de le faire croitre trop vite en l'arrosant trop ou d'un substrat trop riche, je le redis , les deux sont mortels à plus ou moins long terme... Pas d'arrosage du tout pendant tout l'hiver, c'est sur !
Lorsqu'il en manque, la plante se ramollit, puis, peu à peu, sa silhouette se modifie et elle s'amaigrit. En cas de manque d'eau prolongé, le tissu jaunit et, dans les cas les plus extrêmes, il se nécrose. Le cactus apprécie un arrosage généreux, afin que l'ensemble de son substrat soit humide.
Pour entretenir votre cactus et lui permettre de s'épanouir, il devra donc bénéficier d'un maximum de soleil direct, avec une luminosité la plus intense possible. Ainsi, vous pouvez l'installer sur un rebord de fenêtre, sous un velux, ou dans tout autre endroit de la maison exposé au soleil.
En effet, les racines des cactus ont différentes fonctions telles que le stockage de l'eau ou simplement l'optimisation de l'absorption des précipitations.
Bouture de cactus euphorbe
Effectuez le bouturage de préférence au printemps. Munissez-vous de gants pour vous protéger des épines et du latex irritant qui s'écoule de la plaie. Avec une lame tranchante et désinfectée, coupez une tige sur une euphorbe. Trempez la tige dans l'eau pour arrêter l'écoulement du latex.
On ne peut l'arracher sans déchirer les tissus de la plante ; elle ne repousse pas.
Si votre cactus pousse en hauteur alors qu'il ne devrait pas, c'est probablement un manque de lumière. Si la pousse est d'un vert clair, plus fine que la base, le diagnostique se confirme. Les cactus et autres plantes succulentes ont besoin d'énormément de lumière (pas forcément de soleil direct).
La cause du problème est donc classique : nous sommes de nouveau en présence d'un excès d'eau. Le cactus reste avant tout une plante de zone aride et un excès d'eau entraîne les mêmes symptômes qu'un manque d'eau, à savoir le dessèchement de la plante.
Un cactus qui devient mou est généralement gorgé d'eau.
C'est très souvent l'humidité excessive qui rend le cactus tout mou. Dans les cas les plus extrêmes, le cactus aura développé des traces marrons sur ses feuilles qui tomberont dès lors très facilement.
Les cactus du désert préfèrent vivre une sécheresse entre les arrosages et, si vous ne permettez pas ce repos, vous courrez le risque de voir les racines pourrir, ce qui se traduit par l'apparition d'une coloration brunâtre à la base de la tige du cactus.
Le secret de la floraison des cactus
C'est un choc thermique qui déclenche la floraison tant espérée. D'octobre à mars, placer les cactus dans une pièce fraîche (entre 5 et 10°C), même peu lumineuse. Ne surtout pas les arroser durant cette période car ils sont en repos végétatif.
Préférez le sable de rivière. Vous pouvez également le compléter avec des petits cailloux (de moins d'1 cm). La terre : elle a l'avantage de contenir des éléments nutritifs bénéfiques aux cactus.