En tant que culture tropicale, l'avocat peut survivre à des températures comprises entre -4 °C et 40 °C. Toutefois, le niveau des dommages dépend de la durée de ces températures extrêmes et de la variété. Par exemple, le
Est-ce qu'un avocatier peut pousser en France ? Si le Persea Americana s'épanouit plutôt dans des régions tropicales, on peut en trouver dans certaines régions de la France Métropolitaine, notamment sur le pourtour méditerranéen.
L'avocatier peut être planté au printemps, lorsque les risques de gelées sont faibles. Il est préférable de planter l'avocatier dans une période où les températures sont douces et stables. Bien sûr il n'est pas possible de cultiver cet arbre en pleine terre dans toutes les régions.
47, une étude sur les aires d'origine des avocatiers donne les caractéristiques suivantes: des températures minimales ne s'abaissant pas en dessous de 7°C et des températures maximales atteignant au moins 19 à 20°C au moment de la floraison.
L'avocatier est un arbre tropical peu rustique qui ne supporte pas les périodes de froid prolongé. En France, on le cultive donc principalement en intérieur où, après quelques années et rempotages, il peut atteindre 2-3 m de hauteur (en fonction de la taille du pot).
Il ne supporte pas les températures au-dessous de 4°C. C'est un arbre exotique qui peut être planté à l'intérieur, notamment en France. Mais il est possible de planter certaines variétés en pleine terre, dans les régions méditerranéennes aux hivers doux. L'avocat est semblable à une poire.
La plante a en effet une préférence aux températures tropicales et subtropicales. Il est de ce fait normal de ne pas obtenir des résultats abondants si vous n'habitez pas telles régions. Sinon, il est toujours possible de planter l'avocatier en pleine terre à l'extérieur ou en pot.
En revanche, vous pouvez faire germer le noyau des avocats achetés dans le commerce pour avoir propre avocatier chez vous ! En plus de vous donner de bons fruits au bout de quelques années, l'avocatier est très décoratif. En effet, c'est un arbre fruitier tropical qui reste très frileux dans nos régions.
Utilisez une couverture hivernale pour protéger votre avocatier et ses feuilles. Pour protéger les jeunes arbres du froid, couvrez-les d'une couverture ou d'un tissu et enveloppez le tronc de l'arbre.
L'avocatier Hass est la variété d'avocats la plus rustique et fait partie de la variété autofertile. D'ailleurs, dans le nord de la France sa culture se fait en pot.
Il faut faire germer l'avocatier pour qu'il puisse fructifier. C'est le même cas pour les arbres et arbustes plantés à l'intérieur. En tout cas, sachez que l'avocatier en pot donne des fruits, même si cela demande de la patience. Il ne faut pas non plus négliger les arrosages réguliers.
L'avocatier gèle au-dessous de – 1 °C. Sans protection, il ne passe pas l'hiver dehors. Rentrer l'avocatier à l'intérieur dans une pièce éclairée. Attention, en milieu sec, ses feuilles sont souvent attaquées par les acariens.
Installez votre avocatier au soleil ou à la mi-ombre, en l'abritant des vents. La plantation s'effectue au printemps. L'avocatier apprécie les sols légers et bien drainés, neutres ou acides, mais pas calcaires. Dans les autres régions, il est préférable de planter l'avocatier en pot.
Les fleurs sont mâles lorsque les étamines sont dressées et libèrent leur pollen. Les fleurs sont femelles lorsque les étamines sont abaissées et écartées du pistil (photos).
Une fois semé, il faut compter de 4 à 6 ans pour que l'avocatier commence à produire des fruits. Ce sont les fleurs de l'avocatier qui donnent des fruits dont la forme (ronde, ovoïde, en forme de poire, allongée) et la couleur (vert, jaune, rouge, noir, violet) varient selon la variété.
En France métropolitaine, c'est en Corse et plus récemment dans les Pyrénées-Orientales et sur la Côte d'Azur que pousse ce fruit. Encore cantonné à de petites productions (environ 10 tonnes/an en Corse), les agriculteurs de ces régions ne sont pas moins intéressés.
Comment pincer la plante d'un avocatier ? Pour pincer la plante d'un avocatier, vous devez couper la tige au-dessus des deux feuilles opposées. Au moment où cette tige se transforme en tronc, cela veut dire qu'elle a atteint une vingtaine de centimètres de hauteur.
Si vous cultivez votre avocatier en pot, lorsque les températures redeviennent douces vers le milieu du printemps, vous pouvez le placer à l'extérieur : sur un balcon ou bien dans votre jardin. Cependant, n'oubliez pas que, tout comme les humains, les plantes sont sujettes au choc thermique.
Les avocatiers aiment la lumière et la chaleur. Placez donc votre avocatier dans un endroit chaud et à l'abri des courants d'air. Ne placez pas votre plante dans la lumière directe du soleil. N'arrosez pas trop votre plante, car cela pourrait causer la pourriture des racines.
Pourquoi mon avocatier ne fait pas de fruit ? Pour avoir des fruits, il faut strictement avoir des fleurs mâle et femelle. De plus, il faut qu'elles soient ouvertes en même temps pour leur pollinisation.
Couper la tige au-dessus de 2 feuilles opposées
Cette taille favorisera le développement des bourgeons situés à la base de ces feuilles.
De la période de floraison à la récolte des avocats, il est essentiel de laisser l'avocatier évoluer naturellement et à son rythme au fil des saisons. L'arbre de l'avocat fleurit entre le mois de juin le mois de juillet. À cette période, il se pare d'une multitude de fleurs jaunes et vertes très discrètes.
En effet, des températures chaudes, la lumière du soleil et des soins appropriés peuvent conduire à une bonne récolte. Pour bien exposer votre avocatier en pleine terre : Choisissez un endroit très ensoleillé et un sol bien drainé Vérifiez la porosité du sol et ajoutez beaucoup de matière organique.
L'avocatier a tendance à pousser en hauteur. Le pincement favorise sa ramification et lui donne du volume. Il est conseillé de pincer l'avocatier en pot au printemps, en coupant la partie haute de la tige avec vos doigts.
Il est également à noter que l'avocatier est un arbre exotique qui n'apprécie pas trop le froid. Dès le début de l'hiver, les feuilles d'avocatier commencent à perdre les belles couleurs de son feuillage persistant, les feuilles mortes sont à enlever. En revanche sachez que la plante tropicale est toujours en vie.