Pour empêcher votre chien de fuguer, la clôture, quelle que soit son type (grillage, mur, bois), doit être assez haute, et il ne doit pas non plus pouvoir creuser en dessous. Pour éviter ceci, vous pouvez installer un grillage à poule sous la terre aux endroits où il creuse, ou bien remplir ses trous avec des pierres.
Pour éviter les sauts d'un chien fugueur, vous pouvez poser une extension de clôture pour chien, qui s'incline vers l'intérieur de votre terrain. Cela empêchera à votre toutou trop curieux de sauter par dessus la clôture.
Également, pensez à associer l'endroit à un mot, par exemple le mot « terrain » et renforcez-le chaque fois qu'il y est et que vous dites le mot. Si votre chien vient vers vous, assurez-vous de le récompenser avant que ses pattes ne sortent du terrain. De cette façon, il sera « encouragé » de rester dans les limites.
La clôture avec fil est un accessoire à la grande fiabilité pour empêcher votre chien de sortir du jardin. Le dispositif comporte un fil à enterrer qui délimitera une zone à ne pas outrepasser. Le chien recevra des stimulations électrostatiques via un collier émetteur lorsqu'il dépassera la zone délimitée.
Ces règles concernent la hauteur de la clôture : Pour les communes de moins de 50 000 habitants : 2,60 mètres maximum. Pour les communes de plus de 50 000 habitants : 3,20 mètres maximum.
La plupart des chiens ne peuvent pas sauter à plus de 1,80 m de hauteur. Cependant, certaines races peuvent sauter exceptionnellement haut. Par exemple, les Border Collies et les bergers allemands peuvent franchir des murs de 1,80 m sans problème.
Ses sauts sont particulièrement impressionnants. En effet, un berger belge est capable de franchir un mur de 2,50 m sans difficulté.
Les meilleurs pour l'imperméabilité, se sont les produits Sportdog avec technologie Drytek, le collier peu être plonger dans 25 pieds d'eau, donc vous êtes sur qu'il ne brisera jamais après une baignade. Les produits de marque PetSafe sont généralement eu aussi imperméable et submersible à l'eau.
Pour empêcher votre chien de fuguer, la clôture, quelle que soit son type (grillage, mur, bois), doit être assez haute, et il ne doit pas non plus pouvoir creuser en dessous. Pour éviter ceci, vous pouvez installer un grillage à poule sous la terre aux endroits où il creuse, ou bien remplir ses trous avec des pierres.
Les labradors sont les chiens les plus fugueurs, selon une étude révélée par le Telegraph. Cette race de chien arrive en tête de liste des chiens les plus susceptibles de s'enfuir, selon une enquête commandée par l'association Croix Bleu, qui compile les résultats de plus de 2.000 propriétaires en Grande Bretagne.
Protéger le potager de votre chien
Afin de garder un beau potager capable de ravir votre famille, protégez-le. Le plus pratique est de faire votre potager dans un coin du jardin et de le protéger avec une barrière suffisamment haute pour que le chien ne puisse pas sauter au-dessus.
Les causes de fugues sont diverses et n'ont souvent aucun rapport avec son bien-être dans la famille. On distingue les chiens fugueurs qui reviennent chez eux et ceux qui ne reviennent pas. Important à savoir : l'identification offre 40% de chances en plus de retrouver un animal perdu.
Votre chien peut ressentir le besoin d'explorer de nouveaux territoires, son instinct naturel et besoin de se reproduire peut l'inciter à s'échapper, un bruit comme un coup de tonnerre peut l'effrayer, son instinct de chasseur ou le manque d'exercice peuvent également en être la raison, etc.
Il faut d'abord savoir que le chien qui saute sur les gens le fait pour différentes raisons. Celles qui reviennent le plus fréquemment sont l'excitation, le besoin d'attention ou tout simplement le manque d'éducation. Peu importe la motivation, il est possible d'avoir un chien qui accueille la visite avec politesse.
Le principe de fonctionnement est le suivant : la clôture invisible délimite l'espace à ne pas dépasser ; si le chien s'approche des limites, son collier émet un bip ; si le chien dépasse les limites, le collier envoie un choc électrique.
Oui, oui, minimum 1 m 80 voir 2 mètres pour être tranquille meme si parfois on a des canailles qui arrivent à passer n'importe quelle hauteur (il suffit d'avoir en tête les hauteurs que franchissent les malinois en ring, c'est impressionnant !)
Le système collier et clôture anti fugue utilise une stimulation électrique soudaine (au niveau de son collier) qui décourage le chien ou le chat lorsqu'il entreprend de sortir des limites d'une zone délimité que vous aurez vous-même défini.
Selon la taille du chien, vous placerez les conducteurs plus ou moins haut. On conseille généralement 12, 27 et 55 cm pour les petits gabarits, 25, 50 et 85 cm pour les gros chiens. À savoir : le conducteur doit être le plus isolé possible du sol, donc ne pas être en contact avec le sol ou la végétation qui y pousse.
Installer l'électrificateur : Les appareils sur secteur doivent être installés impérativement à l'abri. Planter les piquets en les espaçant de 2 à 3 mètres. Nouer le fil vert au 1er piquet, dérouler la bobine en passant le fil dans les boucles de chaque piquet. Faire un noeud au dernier piquet.
Lorna a écrit: « Minimum 2 mètres de haut et enterré sur 50 cm c'est pas mal pour un Husky (et encore, pour certains ça ne suffit pas). Mais ça dépend de chaque chien... certains sautent très haut, d'autres n'essaient même pas, certains préfèrent creuser, donc il faut voir dans le temps.
Compte tenu de la réputation de ces chiens, il n'est pas surprenant que le berger allemand moyen soit capable de sauter à une hauteur de 1,5 à 2,5 mètres.