Pour cette saison 2022-2023 de la Ligue Europa, trois clubs français sont engagés avec l'AS Monaco, reversé de la Ligue des champions, le Stade Rennais, qualifié par le championnat de France et le FC Nantes, qualifié après avoir remporté la dernière Coupe de France.
Une phase à élimination directe, constituée de 32 équipes (les 24 clubs qualifiés de la phase de groupes et 8 clubs repêchés de la phase de groupes de la Ligue des champions) et décomposée en seizièmes de finale , huitièmes de finale, quarts de finale, et demi-finales.
La première édition a lieu durant la saison 1960-1961 et la dernière, en 1998-1999. Elle est alors supprimée pour permettre l'extension de la Ligue des champions, les vainqueurs de coupes nationales gagnant désormais un accès en Ligue Europa.
Succédant, en 1971, à la "Coupe des villes de foire", disputée de 1955 à 1971, la "Coupe de l'UEFA" n'était cependant que la troisième en date des coupes européennes de clubs. Et est donc, à ce titre, toujours qualifiée de nos jours de "C3" pour "Coupe 3" ou "Troisième Coupe".
Le format de la Ligue Europa Conférence correspond à celui de la Ligue Europa et de la Ligue des Champions. La seule différence se trouve au niveau des qualifications lors des tours préliminaires. En effet, il n'y a aucune équipe qualifiée directement pour la phase de poules.
FC Nantes, Helsinki (Fin), Sturm Graz (Aut), Larnaca (Chy), FC Zürich (Sui), Omonia Nicosie (Chy), Union Saint-Gilles (Bel), Trabzonspor (Tur).
Real Madrid (Espagne)
91 titres : 63 nationaux et 28 internationaux.
Programme TV : Tirage de la Ligue Europa de l'UEFA
Le tirage de la phase de poules de la Ligue Europa 2022-2023 aura lieu le vendredi 26 août 2022 à 13 heures et sera retransmis en direct sur RMC Sport 1 et sur UEFA.tv.
Corps de l'article
Le tirage au sort de la phase de groupes de l'UEFA Europa League 2022/23, diffusé en direct à partir de 13 heures, a eu lieu le 26 août à Istanbul (Turquie). Les 32 équipes ont été réparties en huit groupes de quatre.
Le tirage au sort de la phase de groupes aura lieu le 26 août 2022 à Istanbul.
Ligue Europa Conférence 2022-2023
La Ligue Europa Conférence de l'UEFA, parfois abrégée en C4 et appelée également UECL pour UEFA Europa Conference League, est une compétition annuelle de football organisée par l'Union des associations européennes de football (UEFA).
Pour cette saison 2022-2023 de la Ligue Europa, trois clubs français sont engagés avec l'AS Monaco, reversé de la Ligue des champions, le Stade Rennais, qualifié par le championnat de France et le FC Nantes, qualifié après avoir remporté la dernière Coupe de France.
Format de la compétition
Il y a une phase de groupes (huit groupes de quatre) avant une phase à élimination directe (huitièmes de finale, quarts de finale, demi-finales et finale). Les huit vainqueurs de groupes se qualifient pour les huitièmes de finale.
Compétition européenne annuelle de football qui réunit les meilleurs clubs de chaque championnat.
La Ligue des champions de l'UEFA (UEFA Champions League), parfois abrégée en C1 et anciennement dénommée Coupe des clubs champions européens (de sa création en 1955 jusqu'en 1992), est une compétition annuelle de football organisée par l'Union des associations européennes de football (UEFA) et regroupant les meilleurs ...
Dans le domaine de la publicité presse et notamment dans celui de la presse magazine, la codification C1-C2-C3-C4 fait généralement référence à la pagination d'une surcouverture publicitaire.
Vous remarquerez que cette troisième coupe d'Europe, dont les tours de qualification ont déjà commencé, a pris le nom de C4. Elle vient donc compléter la C3 (Ligue Europa) et bien sûr la C1 (Ligue des Champions).
Affublée dès sa création, par nombre d'observateurs, d'une étiquette de compétition “au rabais”, la nouvelle Conference League (C4) – pensée pour permettre à de nouveaux clubs de briller sur la scène européenne – paye surtout d'être mise au service des déboutés des deux autres coupes d'Europe.
L'Espagne remporte à nouveau le trophée en dominant largement l'Italie en finale sur le score de 4 à 0. Ce score est l'écart de buts le plus large pour une finale d'une compétition majeure.
Allemagne, Danemark, France, Belgique, Croatie, Espagne, Serbie, Pays-Bas, Angleterre, Suisse, Portugal, Pologne, pays de Galles.