La pêche à pied se pratique principalement lors des grandes marées (coefficient minimum de 80) à basse mer dans les zones rocheuses et/ou sableuses dans lesquelles les pêcheurs ramassent des crustacés et des coquillages.
Il est indispensable de vérifier les horaires des marées pour planifier sa sortie. L'idéal est de commencer votre cueillette 2 heures avant la basse mer. Il faut quitter le lieu de pêche dès l'heure de la marée basse pour ne pas se faire surprendre par la montée des eaux. Attention aux périodes de grandes marées !
La coque est aussi un excellent appât pour pêcher, entre autres, des daurades grises. Un coefficient de marée de 65 suffit amplement pour en pêcher. La coque est un mollusque bivalves appelé aussi rigadot (nom scientifique Cerastoderma edule).
La saison de la pêche aux coques commence en mai et se termine en octobre. Le meilleur temps pour la pêche est pendant la marée basse lorsque la mer recouvre une moins grande partie de la plage.
Le meilleur moment pour la pêche est presque toujours à la marée montante ou à la marée descendante – et non pas au point le plus haut ou le plus bas lorsque l'eau bouge peu ou pas.
En BAISSE : La pêche sera bonne au début, mais les poissons cesseront très rapidement de s'alimenter. Pression STABLE : l'activité des poissons est normale. N'oubliez pas que les changements brusques de pression dans les deux sens indiquent généralement une bonne pêche.
De nombreuses espèces de poissons aiment chasser leurs proies le matin et le soir. Il est donc préférable d'être matinal ou de guetter le coucher du soleil. La période entre 13h30 et 15h30 peut être un peu plus lente sur beaucoup de plans d'eau et même de rivières.
Tout comme la palourde, la coque est un coquillage fouisseur qui vit dans le sable fin ou la vase des estuaires et des baies protégées. Avec sa coquille bombée et cannelée, elle se démarque des autres mollusques, vous ne pourrez pas vous tromper ! Pour savoir où creuser, il faut repérer deux petits trous rapprochés.
La pêche à pied professionnelle et de loisir sont autorisées sur le gisement naturel de la baie de La Baule à compter du 6 septembre 2021.
Les palourdes se pêchent à marée basse, quand les fonds où elles vivent se découvrent. On dit généralement que la palourde perce mieux à marée montante, autrement dit les trous dans le sable laissés par la palourde sont plus visibles lorsque la marée monte. Il est donc plus facile de la pêcher à ce moment là.
Comment s'habiller et de quoi s'équiper
Il est recommandé de porter des vêtements de couleurs vives pour être mieux repéré en cas de problème. Ce n'est pas tout. Même s'il fait doux, il fait souvent un peu plus frais en bord de mer. Une petite laine peut s'avérer utile.
La meilleure période pour la pêche à crevettes reste l'automne (septembre-octobre), même si au printemps et surtout durant l'été on compte bon nombre de pêcheurs à crevettes. Cette pêche se pratique à marée basse par mer calme ou d'huile (plate) avec un vent de terre pour des conditions optimales.
Comment pêcher la coquille Saint-Jacques ? La coquille Saint-Jacques se pêche uniquement pendant les grandes marées d'équinoxe (à moins d'aller la taquiner à la pêche sous-marine). Chercher dans les substrats de sable et de graviers recouverts d'herbiers, sous les algues et dans les flaques au plus bas de l'estran.
A chaque coin sa marée
Certains spots seront meilleurs à la montante, d'autres uniquement à la fin de la descendante, d'autres à mi-marée lorsque le courant sera le plus fort. C'est pourquoi il ne faut pas hésiter à passer du temps au bord de l'eau en variant l'heure de la marée pour un même coin.
Il se trouve partout sur les côtes françaises et de préférence sur les estampes de sables à gros grains. On le repère aux deux trous en forme de huit qui apparaissent sur le sable. Généralement, il s'enfonce à moins de 40-50 cm de profondeur.
Cette pêche est ouverte toute l'année, sauf sur les gisements classés où elle s'exerce du 1er février au 30 novembre de chaque année, à l'exception du gisement de Chauveau (pêche autorisée du 1er février au 15 mai de chaque année) et de certains sites où elle n'est pas autorisée.
À la pêche à pied, une infraction est vite arrivée. Surpêche, coquillages trop petits, espèces interdites… En période de grandes marées, les Affaires maritimes surveillent les retours de pêche.
La pêche à pied des coques (hénons), à titre professionnel et de loisir est autorisée du lundi 19 septembre 2022 au vendredi 30 septembre 2022 inclus selon les conditions reprises à l'arrêté joint.
Les coques, les couteaux, les palourdes et les bulots font partie des coquillages frais qui sont souvent encore pleins de sable quand on les achète. Pour les faire dégorger, c'est assez simple : il faut les laisser tremper dans de l'eau salée pendant au moins 2 heures et remuer de temps en temps.
Avant de passer en cuisine, il est essentiel de nettoyer vos coques. En effet, elles sont généralement remplies de sable. Plongez-les dans de l'eau de mer ou de l'eau très salée pendant au moins 2 heures et jusqu'à 4 heures si vous avez le temps. Brassez les coques fréquemment et changer plusieurs fois d'eau.
Bloquant les rayons du soleil et brouillant la surface de l'eau, le mauvais temps peut rendre le poisson moins peureux et plus actif. Ainsi, la pluie est bonne pour la pêche à la truite.
Donc le matin la pêche est généralement bonne puisque les rayons du soleil ne pénètrent pas encore sous la surface. Par contre il y a plus de nourriture présente dans le plan d'eau que lors du printemps donc trouver des poissons affamé peut devenir plus complexe.
En cause: les pesticides, l'agriculture intensive, les erreurs dans le repeuplement piscicole ou l'aménagement des cours d'eau.