Si les joints baillent, on peut utiliser une colle spéciale pour les joints que l'on va appliquer directement sur le papier peint et qu'on va étaler à l'aide d'un petit pinceau. Vous pouvez vous fournir cette colle dans tous les magasins de bricolage.
La température ambiante idéale pour cette opération est autour de 18 degrés Celsius. Si la température ambiante est trop élevée ou s'il y a un courant d'air, le papier peint séchera plus vite que la colle, la tension à sec ne pourra pas être équilibrée et les joints peuvent bâiller.
Même si vous avez pris grand soin de bien encoller votre mur et vos lés lors de la pose, il arrive que votre papier peint se décolle dans un coin, ou sur le bord des joints. Cela peut être dû à l'atmosphère de la pièce, trop sèche ou trop humide, ou à la qualité de la colle utilisée à l'origine.
Recoller les bords
Dans ce cas, il vous suffit de soulever la partie décollée à l'aide d'un couteau à bout rond ou d'un pinceau fin, d'appliquer un peu de colle sur toute la surface à recoller, puis de maroufler avec une roulette à joint. Essuyez l'éventuel excédent de colle avec une éponge propre et humide.
Il est possible de peindre n'importe quel type de papier peint à condition d'utiliser une peinture adaptée. Il est recommandé d'appliquer une sous-couche ou une couche d'enduit ainsi que 2 couches de peinture afin d'uniformiser la surface du papier peint.
Vu que j'ai tendance à changer facilement de décoration je n'ai pas voulu coller la tapisserie et j'ai cherché une alternative toute simple : rouler du masking tape sur lui même et le placer le long du papier. Un peu comme du scotch double-face en fait, avec en bonus aucune trace sur les murs.
Pour une meilleure adhérence d'un papier peint vinyle sur un mur brillant, nous vous conseillons de pré-encoller votre mur la veille du tapissage avec la colle 4murs spéciale vinyles.
Les caractéristiques du papier peint intissé
Le papier peint intissé est un papier peint alternatif au type « traditionnel ». Il s'en distingue par sa constitution en cellulose et en fibres textiles ou polyester. C'est cette composition qui le rend infroissable et lui permet de conserver sa forme sur la durée.
Comment bien araser du papier peint ? Une fois la pose d'un papier peint effectué, celui-ci doit déborder. Il faut donc s'attaquer aux finitions et découper les bords en trop le long du plafond et de la plinthe. Cette étape s'appelle l'arasement, qui consiste donc à découper le surplus de tapisserie.
Préparez de la colle un peu liquide puis injectez-la dans la bulle avec la seringue. Patientez ensuite environ 5 minutes, le temps que le papier peint soit mouillé. Lissez ensuite délicatement la bulle pour la faire disparaître. En cas de grosse bulle, utilisez la méthode de l'incision et du cutter.
Trouvez un joint pour faire une déchirure dans le papier peint, ou utilisez un cutter pour faire une entaille. Maintenant, attrapez le morceau de papier peint et tirez dessus. Si tout le morceau de papier peint s'enlève facilement et si vous pouvez voir la surface du mur, c'est un papier peint intissé.
1 - Préparer une petite quantité de colle à papier peint et décoller délicatement le papier, pour appliquer la colle. 2 - Repositionner simplement le papier. 3 - Maroufler à l'aide d'une brosse à tapisser. 4 - Passer une éponge humide pour nettoyer le surplus de colle.
Veillez à éviter un chauffage trop important ainsi que les courants d'air pendant la pose et le séchage des papiers peints posés. La température optimale de travail se situe entre 18 °C et 25 °C. Enlevez immédiatement les tâches de colle avec un chiffon propre, en tapotant sans frotter.
La Colle papiers peints intissés de Quelyd est une colle en pâte sans solvant, prête à l'emploi qui permet de coller rapidement et directement au mur tous les types de papiers peints : intissés, vinyles sur intissés, vinyles expansés sur intissés et intissés à peindre. Elle convient dans toutes les pièces.
Exemple : Pour 2 litres de colle, il vous faut 1 l d'eau frémissante, 1 l d'eau froide, 280 g de farine, 200 g de sucre et 4 dl d'essence de térébenthine. Laissez cuire 3 à 5 minutes tout en remuant. Une fois que le mélange a épaissi et a une consistance homogène, retirez-le du feu. Laissez refroidir.
Résistant : l'intissé possède des propriétés plus résistante qu'un papier peint standard. Il est plus facile à manipuler, donc la pose est plus rapide. Son épaisseur lui permet de cacher les imperfections des murs, même les plus endommagés.
– Le papier peint vinyle est en fait un papier peint recouvert d'une couche de plastique PVC. C'est un produit simple d'application, sain et peu coûteux. Il ne présente aucun effet visuel. – Le papier peint intissé est composé d'une fine couche de granules, formant des effets de matières.
Si vous souhaitez repeindre le plafond de la pièce, mieux vaut le faire avant de coller le papier peint. Sinon attention aux éclats de peinture sur le papier peint ! A l'inverse, si on peint avant de poser du papier peint, quand on dégage les angles, la peinture peut déborder un peu sur la surface à coller.
2 Encoller le mur
Pour éviter d'éclabousser, utilisez un rouleau à poils courts pour appliquer la colle. Sinon, vous pouvez utiliser une brosse à encoller. Choisissez simplement ce qui est le plus facile et le plus efficace pour vous.
Dilluer 100 grammes de colle tous papiers peints avec 1,5 litre d'eau pour poser 2 rouleaux de papier peint, Dilluer 300 grammes de colle tous papiers peints avec 4,5 litres d'eau pour poser 6 rouleaux de papier peint.