Quel collimateur pour la photo de paysage ? En photographie de paysage, il est préférable d'éviter la sélection automatique et la sélection dynamique. Optez plutôt pour la sélection manuelle (indiquée généralement par sélection des collimateurs autofocus ou AF point sélectif) dans les paramètres de l'appareil.
Pour définir facilement l'ouverture pour vos photographies de paysages, utilisez le mode AV, puis réglez-le sur une ouverture étroite comme f/16. Surveillez la vitesse d'obturation. Si elle est trop faible, vous devrez peut-être utiliser un trépied ou augmenter l'ISO pour éviter les images floues.
Pour simplifier, le collimateur simple est le moins performant et le collimateur en étoile est le plus performant. Sur les reflex d'entrée de gamme, il n'y a qu'un seul collimateur en croix qui se trouve au centre du viseur.
24mm, 28mm – pour le paysage, l'action proche du sujet, photographie de nuit ou avec peu de lumière. 35mm, 50mm – parfait pour du reportage, portraits et action, photographie de nuit et macro photographie. 85mm, 105mm – pour les portraits ou paysages, macro photographie.
Il est donc souvent conseillé de fermer le diaphragme pour capturer une photo de paysage. Par exemple, il est possible d'adopter une ouverture comprise entre f/8 et f/16.
Préférez photographier une partie du paysage qui est éclairée par le soleil levant/couchant. Faites attention à une chose : ne pas non plus photographier à un moment trop proche du lever/coucher, car souvent à ce moment les ombres sont encore bien présentes, et votre paysage ne sera pas forcément très éclairé.
Pour du paysage, f/16 est bien souvent plus que suffisant (voire f/8 si votre premier plan est relativement éloigné). Et pour vérifier vous pouvez utiliser le bouton de test de la profondeur de champ (dont je parle dans les articles que j'ai liés plus haut).
Essayez un objectif 35 mm ou 50 mm
Chacun a son utilité. Ces objectifs vous donnent des avantages significatifs en photographie de rue car ils sont généralement plus petits et plus légers.
Un objectif grand-angle est un objectif dont la focale est égale ou inférieure à 24mm pour le format 24×36. Ce type d'objectifs est fortement apprécié pour apporter une forte perspective à une prise de vue ainsi qu'une belle profondeur. Plus vous opterez pour une petite focale plus vos photos seront grandioses.
Le téléobjectif est également une arme de prédilection en photographie de sport, mais aussi en photographie animalière et en astrophotographie. Certains professionnels sont équipés de focales supérieures à 300 mm, mais un 70-200 mm peut s'avérer amplement suffisant.
Le choix du mode autofocus dépend du type de sujets que vous photographiez. Pour des sujets immobiles, privilégiez le mode ponctuel (AF-S ou One-Shot) voire éventuellement le mode Automatique (AF-A ou Ai-Focus). Avec les sujets en mouvement ne vous posez pas de questions !
Il est donc préférable de choisir ce mode autofocus pour des sujets immobiles, comme du paysage, des portraits statiques ou encore de l'architecture, par exemple. Le mode autofocus AF-S est destiné aux sujets immobiles comme du paysage, des portraits statiques ou de l'architecture.
Vous choisissez un collimateur avec la molette et appuyez à mi-course sur le déclencheur afin d'effectuer la mise au point à l'endroit voulu. Tant que le doigt reste dessus, la MAP est mémorisé. C'est à dire qu'au moment du déclenchement, le net se fera à l'endroit où vous avez positionné le ou les collimateurs.
Si vous voulez éviter tout flou, vous pouvez utiliser une vitesse d'obturation plus rapide pour geler les mouvements. En général, une vitesse d'obturation comprise entre 1/30s et 1/125s est souvent suffisante pour les paysages sans mouvement important.
Si la profondeur de champ n'est pas très importante pour votre photo, choisissez une ouverture de f/8. C'est en général à cette valeur que votre objectif produira les photos les mieux définies. Si vous allez vers des ouvertures plus grandes ou plus petites, la qualité de votre photo diminuera.
Placer le soleil et exposer votre sujet
Si le soleil fait partie intégrante de votre composition, l'inclure dans le cadre. C'est souvent le cas en photo de paysage (par exemple la photo de forêt ci-dessus). Ainsi, vous augmentez encore l'écart entre les hautes lumières et les ombres.
Le 28mm vous permettra également de plus facilement capturer des scènes, ce qui peut être très agréable mais aussi difficile à maîtriser. Le 28mm est la focale d'un appareil expert prisé par de nombreux photographes de rue, le Ricoh GR.
Objectif 24mm
Bien que sa capacité à capturer des images grand angle soit moins attrayante par rapport au 14 mm, c'est également une meilleure option pour les photographes de rue, d'immobilier et de paysage qui aiment capturer des scènes plus larges avec un minimum d'anomalies.
Le passage à l'ultra grand-angle est visible dans l'app Appareil photo lorsque vous approchez ou éloignez votre iPhone d'un sujet. Vous pouvez contrôler le passage automatique en mode macro en accédant à Réglages > Appareil photo, puis en activant l'option Commande macro.
Les objectifs idéaux pour la photographie urbaine adaptés aux reflex au format APS-C incluent l'objectif « pancake » Canon EF-S 24mm f/2.8 STM ultra-fin à focale fixe et le petit zoom ultra grand-angle Canon EF-S 10-18mm f/4.5-5.6 IS STM : les deux modèles vous permettront de cadrer parfaitement les plus grands ...
Cependant pour faire de la photo de rue, il vaut mieux choisir un filtre adapté afin d'avoir directement la taille appropriée et rester discret. Si vous comptez utiliser ce type de filtre. Je vous conseille la marque Hoya ou Haida.
le 35 mm vous permet de cadrer plus large, d'avoir plus d'espace dans l'image pour intégrer des éléments périphériques qui peuvent avoir de l'intérêt.
L'ouverture maximale sera plus importante, car elle indique la quantité de lumière que l'objectif peut capturer quand il est grand ouvert. Un objectif dont l'ouverture maximale est f/1,4 ou f/1,8 est considéré comme un objectif « rapide » alors qu'un objectif dont la valeur maximale est f/5,6 est dit « lent ».
Pour un portrait d'une personne fixe au 50 mm, vous pouvez adopter une vitesse entre 1/50 et 1/125. Pour un cycliste du dimanche au 50 mm une vitesse entre 1/250 et 1/320. Pour une moto rapide au 50 mm entre 1/800 et 1/2000 selon l'allure.
Réglages pour la prise de vue de la lune avec le paysage
Une solution consiste à shooter la lune en mode portrait afin d'avoir plus de marge en haut et en bas de la photo ne sachant pas quelle place prendra la lune dans le paysage. Pour ce faire, je tourne délicatement l'objectif en mode portrait et le verrouille.