Le sérum physiologique est la solution oculaire d'hygiène adapté pour le lavage quotidien des yeux, que ce soit chez le bébé, l'enfant, ou l'adulte. Cette solution à base de chlorure de sodium et d'eau purifiée lave l'œil et apaise le contour de l'œil.
Dans tous les cas, il convient de nettoyer les yeux avec du sérum physiologique ou à l'aide une solution nettoyante antiseptique. Privilégier les formats unidoses qui ne contiennent pas de conservateur et seront de ce fait moins irritants.
Pour soigner une irritation oculaire, il faut utiliser un collyre antiseptique à base soit d'hexamedine, de cétylpyridium, de céthexonium ou de picloxydine. D'autres collyres apaisants à base d'acide salicylique vont apporter une action anti-inflammatoire.
Le dacryosérum (Borax et acide borique) est une solution qui va réellement avoir une action antiseptique, donc éliminer potentiellement les bactéries et les virus alors que le sérum physiologique va simplement irriguer et rincer l'oeil. Le Dacryoserum peut donc être utilisé en complément du sérum physiologique.
En cas de sécheresse oculaire, Bepanthen® PRO Collyre agit efficacement et en douceur grâce à l'effet combiné de deux substances hydratantes, l'acide hyaluronique et le dexpanthénol. Le film lacrymal est remplacé et stabilisé. Les yeux irrités sont hydratés, protégés et apaisés.
Le sérum physiologique pour nettoyer les yeux
La solution physiologique est douce et hygiénique ce qui en fait un liquide efficace pour nettoyer les yeux. Le sérum physiologique peut s'utiliser en cas d'infection de l'œil (conjonctivite) ou pour éliminer les poussières et les saletés.
La pomme de terre possède des propriétés antibactériennes. Pour en faire profiter pleinement vos yeux, râpez une pomme de terre crue et enveloppez les morceaux dans un tissu fin propre, de type mousseline. Posez ce cataplasme environ cinq minutes sur les yeux et répétez le geste deux ou trois fois par jour.
Ne plus confondre collyre et sérum physiologique
Il ne s'agit pas d'un médicament, mais d'un produit de lavage oculaire. Le collyre quant à lui est un médicament. Il s'agit d'une solution aqueuse ou huileuse aux propriétés antibiotique, antiseptique, ou antiallergique selon l'indication.
Les collyres qui peuvent vous être délivrés sans ordonnance en pharmacie sont des collyres antiseptiques, et anti-inflammatoire. Eux ne contiennent pas d'antibiotique et peuvent permettre de venir à bout de certaines infections oculaires non bactériennes.
Chez les adultes, le sérum physiologique est conseillé en ophtalmologie. De constitution proche des larmes naturelles, il soulage rapidement les yeux secs ou irrités (poussière, altitude, climatisation, port de lentilles de contact**, fatigue due à l'écran ordinateur…).
Le serum physiologique pour nettoyer les yeux et les oreilles de bébé Le serum physiologique Physiodose peut être utilisé quotidiennement pour l'hygiène oculaire et auriculaire.
Soulevez la paupière supérieure avec l'index de la même main. Ces deux doigts doivent maintenir les paupières bien ouvertes. Placez votre œil sous le jet tiède du robinet le plus proche, ou versez de l'eau dans l'œil avec un contenant propre, sans arrêt et doucement. Faites-vous aider si possible.
Vinaigre blanc et bicarbonate de soude pour nettoyer un regard d'eaux usées. Une méthode naturelle qui permet de soulager des difficultés d'écoulement dans les canalisations : le mélange vinaigre blanc et bicarbonate de soude.
Dans quel cas le médicament DACRYOSÉRUM est-il prescrit ? C'est une solution pour lavage ophtalmique antiseptique et légèrement astringente. Elle est utilisée en cas d'irritation de l'œil.
Utilisez une compresse différente pour chaque œil afin d'éviter tout risque de propagation d'infection. En cas d'écoulement de couleur jaune, vous pouvez déposer directement deux gouttes de sérum physiologique sur la conjonctive et passer ensuite une compresse délicatement pour débarrasser l'oeil des impuretés.
Les collyres peuvent avoir différents objectifs dans le cadre d'un traitement local. Par exemple, ils permettent de lutter contre les germes et de traiter la conjonctivite. Ils peuvent aussi avoir un rôle anti-inflammatoire en cas d'uvéite par exemple ou traiter une maladie chronique de l'œil comme le glaucome.
Troubles digestifs (gonflement au niveau de l'abdomen, perte de mouvement des muscles de l'intestin (iléus), blocage partiel ou total de l'intestin (occlusion) chez le nouveau-né et le prématuré).
Il faut simplement se laver les yeux régulièrement au sérum physiologique. En appoint, les traitements de la conjonctivite par des collyres homéopathiques ou aux plantes peuvent aussi vous soulager. Ce type de traitement utilisés pour la conjonctivite simple peuvent être vendus en pharmacie, sans ordonnance.
Le sérum physiologique est une solution d'eau purifiée et de chlorure de sodium, c'est-à-dire eau de mer et sel. Il n'y a aucune contre-indication dans l'utilisation du sérum et donc, c'est un produit qui ne cause aucune allergie et aucun effet secondaire même utilisé quotidiennement.
Le sérum physiologique peut s'acheter en grand volume (bouteille de 500ml par exemple) en pharmacie, le plus souvent sur ordonnance. Si vous préférez le réaliser vous-même (c'est plus économique, et plus écologique), il vous suffira d'avoir : 1L d'eau, 9g de gros sel.
La meilleure vente : le sérum physiologique Biolane
La boîte de 30 unidoses de sérum physiologique est adaptée à tous les bébés, même les nouveau-nés, grâce à son embout sécurisé. En effet, cette toute nouvelle conception évite les risques de blessure des muqueuses nasales.
Un collyre antiseptique, c'est quoi ? Un collyre antiseptique aide à lutter contre des agents infectieux généralement présents aux niveaux des sacs conjonctivaux. Leur utilisation aide à diminuer l'inflammation et atténuer les rougeurs.
La sécheresse oculaire est la cause la plus fréquente de brûlure des yeux. Il s'agit d'une affection de l'œil. De nombreux symptômes peuvent prétendre à cette affection, dont la brûlure des yeux.