Jésus nous révèle que Dieu est « Père », et qu'il n'existe que par son Père. Et Jésus promet à ses apôtres le don de l'Esprit saint qui sera avec eux et en eux. Ainsi, Jésus nous le fait connaître comme une autre personne divine.
Le Père tient de lui-même la nature divine. Le Fils procède du Père par génération éternelle. Le Saint-Esprit procède du Père et du Fils, ou encore du Père par le Fils, comme d'un seul et même principe, en tant qu'ils sont un seul Dieu.
Le nom « Dieu le Père » est donc considéré par les chrétiens non pas comme l'existence d'un Dieu différent des autres, mais comme l'une des personnes de Dieu. D'ailleurs, l'Évangile nomme Dieu le Père uniquement par « Père » ; c'est la théologie qui, dans un but de simplification, affirme « Dieu le Père ».
Union des trois personnes divines ; Dieu, considéré dans son mode d'existence en trois personnes distinctes et consubstantielles, unies dans une seule et indivisible nature éternelle. Les trois personnes de la (Sainte) Trinité, le Père, le Fils et le Saint-Esprit; dogme, mystère de la (Sainte) Trinité.
Définition. Selon la doctrine de la Trinité, Dieu le Fils est le Verbe divin de Dieu le Père. Ce Verbe est la connaissance parfaite que le Père a de lui-même, l'image exacte du Père, engendrée par le Père ; par conséquent, ce Verbe est Dieu tout comme l'est le Père mais cela sans être le Père.
Dans le christianisme évangélique, le Saint-Esprit est considéré comme étant pleinement Dieu. Il s'agit de la manifestation éternelle de Dieu dans la dimension humaine. C'est la présence de l'Esprit que Jésus a promise dans l'Évangile à ceux qui se convertiraient, attestée par les premiers témoins du Christ (Ac 2).
Pour la première fois, un auteur chrétien nomme la triade Père-Fils-Esprit (ici Sagesse) : τριάς, ce mot qui deviendra chez les Pères grecs le terme que, à cause des Latins [42][42]Tertullien est le premier auteur latin à dire trinitas (voir…, nous traduisons constamment par « Trinité », mais que nous devrions plutôt, ...
" La Trinité est Une, d'où le mot « Trinité », dérivé de « trois » et de « unité ». Il n'y a pas trois dieux, mais un seul Dieu en trois personnes : le Père, le Fils et l'Esprit-Saint. Chacune des trois personnes est Dieu tout entier.
Quel qu'ait été le fond de sa pensée, toujours est-il que dans son catéchisme il ne veut pas qu'on dise : « Le Saint- Esprit procède du Père seul », mais bien : « Le Saint-Esprit procède du Père ».
Dieu le Père est l'Être suprême en qui nous croyons et que nous adorons. Il est le Créateur, Gouverneur et Conservateur suprême de toutes choses. Il est parfait, il a tout pouvoir et il connaît toutes choses. Il « a un corps de chair et d'os aussi tangible que celui de l'homme » (D&A 130:22).
En effet, selon la tradition catholique et orthodoxe ainsi que le texte des évangiles, Jésus est né de Marie et de l'Esprit Saint, Joseph n'étant que son père adoptif et Dieu étant le père de Jésus, comme il le dit lui-même à plusieurs reprises, ce qui lui vaut d'être considéré comme blasphème par les juifs orthodoxes ...
Joachim /ʒɔaʃɛ̃/ ou /ʒɔakim/ (que « Dieu prépare » ou « accorde », « suscite », « met debout », en hébreu Yehowyaqiym) ou chez les Arabes et dans le Coran Imrân عمران est l'époux de sainte Anne et le père de la Vierge Marie, dans la tradition catholique et orthodoxe. Il est de fait le grand-père de Jésus de Nazareth.
La Trinité est le Mystère intime de la vie de Dieu. Elle ne peut nous être connaissable que par une révélation proprement sur-naturelle. Cette révélation, que Dieu nous donne de Lui-même, elle nous est apportée pendant la vie présente par les affirmations de témoins parlant au nom de Dieu, et qui demandent notre foi.
Contrairement à elles, les unitariens rejettent le dogme trinitaire. À côté de ces chrétiens unitariens, un courant unitarien universaliste s'attache à développer une théologie où la référence à la Bible n'est ni obligatoire ni nécessaire.
Principe fondateur dans les religions monothéistes, Dieu est l'être suprême, unique, transcendant, universel, créateur de toutes choses, doté d'une perfection absolue, constituant le principe de salut pour l'humanité et qui se révèle dans le déroulement de l'histoire.
En symbologie, une triquetra (mot dérivé du latin tri-, « trois » et quetrus, « pourvu de coins ») est un symbole constitué de trois vesicae piscis, parfois accompagné d'un cercle intérieur ou extérieur. Cette forme a été utilisée pour symboliser des groupes de trois objets ou de trois personnes.
Cette formule est associée au baptême et est présentée comme l'une des dernières paroles de Jésus après sa résurrection dans l'Évangile selon Matthieu (Mt 28,19).
Elle est fêtée au plus tôt le 17 mai, le 20 juin au plus tard. La solennité suivante, la Fête-Dieu, est célébrée le jeudi suivant (soit soixante jours après Pâques).
Translittération de l'hébreu יהוה est le nom divin et c'est le tétragramme de Dieu dans la Bible hébraïque en lettre se traduit ainsi YHWH composé des quatre lettres yōḏ (י), hē (ה), wāw (ו), hē (ה) qui se traduit avec les voyelles suivants YAHWEH – YAHUAH – YAH.
Le Saint-Esprit est le troisième membre de la Divinité. C'est un personnage d'esprit, sans corps de chair et d'os. Il est souvent appelé l'Esprit, l'Esprit-Saint, l'Esprit de Dieu, L'Esprit du Seigneur ou le Consolateur.
Au XVe siècle, lorsque Gutenberg imprime la Bible, les autorités religieuses affirment que c'est Dieu lui-même qui a dicté les textes à des prophètes, à commencer par Moïse pour le Pentateuque, soit les cinq premiers rouleaux de l'Ancien Testament qui correspond à la Torah juive.
Les sept donsdu Saint-Esprit sont la sagesse, l'intelligence, le conseil, la force, la science, la piété et la crainte de Dieu.
Fait éprouver de l'amour, de la joie, de la paix, de la patience, de la douceur, de l'humilité, de la foi et de l'espérance. Fait venir des idées à l'esprit et des sentiments dans le cœur. Occupe l'esprit et fait pression sur les sentiments. Aide les Écritures à avoir un effet puissant.
La réception du don du Saint-Esprit
Après s'être fait baptiser, les personnes sont confirmées membres de l'Église et reçoivent le don du Saint-Esprit par l'imposition des mains.