On utilise l'aérographe pour colorer des surfaces souples ou dures comme les pâtes de décoration, les garnitures de couvertures (chantilly mascarpone, crème au beurre etc.), les biscuits etc.
Le spray colorant alimentaire à effet nacré et irisé est idéal pour la coloration en surface de chocolat, de chantilly, de produits à base de sucre (notamment de la pâte à sucre), de pâte d'amande, ainsi que des pâtisseries déjà cuites au four telles que les tartelettes, biscuits secs et macarons.
Hydrosolubles liquides : ces colorants sont faciles à utiliser mais perdent de leur intensité pendant la cuisson. Hydrosolubles en poudre : ces colorants sont parfaits pour des préparations qui cuisent car ils préserveront mieux leur intensité, comme pour les macarons.
Comment colorer une crème au beurre? Ajouter un colorant liquide goutte à goutte. Pour les colorants en gel, prélever une petite quantité avec un cure-dent. Mélanger avant d'en mettre davantage pour vérifier l'intensité.
Les colorants liposolubles liquides – De la même manière que les liposolubles en poudre, les liposolubles liquides sont idéaux pour teinter le beurre de cacao, le chocolat blanc ou encore le beurre.
Une petite quantité de couleur fait généralement beaucoup de chemin.
Une fois que vous avez ajouté votre colorant à votre glaçage, la meilleure façon de l'incorporer est de « pagayer » le glaçage avec votre spatule . Cela signifie remuer le glaçage avec un mouvement en « huit ». De cette façon, vous mélangez la couleur au glaçage sans ajouter d’air.
Le colorant alimentaire se trouve couramment dans les épiceries et se décline généralement en 4 couleurs primaires : rouge, jaune, vert et bleu. Il a une consistance plus fine et plus liquide, et je ne le recommande généralement pas pour colorer la crème au beurre .
Les jus extraits de fruits et de légumes sont d'excellentes alternatives naturelles aux colorants alimentaires. Par exemple, le jus de betterave peut donner une teinte rouge vibrante, tandis que le jus de spiruline peut ajouter une nuance verte intense.
En effet, comme bon nombre de debutants, j'ai acheté du colorant gel Wilton. Ça marche très bien pour colorer sa pâte à gâteau, ses pistoles de chocolat etc… Mais pour colorer sa crème au beurre à la meringue suisse… c'est une autre histoire! Oui, pas tip top du tout!!
Rose clair ou foncé: utiliser du jus de betterave, pur pour un rose foncé, coupé d'eau pour un rose clair. Rouge: ajouter du sirop de grenadine ou de framboise, ou écraser quelques framboises fraîches à la fourchette, ajouter quelques gouttes d'eau et filtrer avant d'intégrer au glaçage.
Oui, je l'utilise à CHAQUE fois . Que ce soit pour recouvrir un biscuit entier de glaçage blanc ou pour réaliser des pois blancs ou une bordure en dentelle de glaçage royal. A chaque fois. Je l'utilise même si je dessine un contour simple, comme sur des biscuits au pain d'épice.
Certains des colorants alimentaires courants sont la tartrazine, le jaune coucher de soleil, l'amarante, le rouge allura, le jaune de quinoléine, le bleu brillant et le carmin indigo .
Un moyen simple de colorer la crème fouettée tout en évitant les taches de couleur gênantes qui ont tendance à apparaître lors de l'utilisation de la couleur poudre. Mélangez le colorant + un peu de glycérine de côté avant de l'ajouter à la chantilly .
Battre jusqu'a avoir des sillons. Ajouter le colorant et battre quelques secondes.
Il faut bien sûr prendre une crème entière liquide (et non épaisse). Le résultat n'en sera que meilleur (avec une crème épaisse cela reste possible mais le process est beaucoup plus délicat car il faut alors détendre la crème en rajoutant à la crème épaisse 10 à 20% de lait).
Pour colorer votre glaçage à la crème au beurre, mélangez le colorant alimentaire avec une spatule en caoutchouc jusqu'à ce que le glaçage soit uniformément coloré . La quantité peut varier et dépendra de la marque du colorant alimentaire et du degré de clarté ou d'obscurité que vous souhaitez pour votre glaçage. Buddy recommande le gel colorant alimentaire car il est moins aqueux et plus facile à travailler.
Le colorant alimentaire en gel donne également de bons résultats et se dilue facilement dans la ganache. Même principe que pour la poudre : versez-le dans la ganache avant de la fouetter. En général, les gels ont une texture colorée concentrée, ce qui permet de teinter de façon assez intense vos préparations.
Elle consiste à utiliser des fruits et des légumes naturellement colorés : chou rouge pour le bleu, myrtille pour le violet, betterave ou framboise pour le rose, carotte pour le orange, épinard pour le vert.
colorant rose violet (selon la quantité) : betterave, jus de fruits rouges (cerise, mûre, myrtille, framboise, groseille...), fleurs d'hibiscus, lavande ; colorant jaune : curcuma, curry, safran, pissenlit, millepertuis ; colorant marron : café concentré, cacao en poudre, chicorée, cannelle, thé noir.
Comment faire? Six ingrédients tout simples : chou rouge, curcuma, cacao, thé matcha, vinaigre blanc et bicarbonate de soude, c'est tout ce qu'il vous faut pour créer vos propres colorants naturels de toutes les couleurs. En plus, ces colorants naturels n'altèrent pas du tout le goût du glaçage.
États-Unis : Le paprika (21 CFR 73.340) et l'oléorésine de paprika (21 CFR 73.345) sont exemptés de certification et peuvent être utilisés en toute sécurité pour les colorants alimentaires en général, dans des quantités conformes aux BPF .
Contrairement aux colorants alimentaires liquides, les colorants alimentaires en gel apportent brillance et clarté de couleur sans ajout de beaucoup de liquide inutile . Seules quelques gouttes de colorant en gel vous donneront un résultat identique, voire meilleur, qu'une cuillère à café de colorant liquide.
Il n'existe aucune preuve concluante que les colorants alimentaires soient dangereux pour la plupart des gens . Néanmoins, ils peuvent provoquer des réactions allergiques chez certaines personnes et une hyperactivité chez les enfants sensibles. Cependant, la plupart des colorants alimentaires se trouvent dans des aliments transformés malsains qui devraient de toute façon être évités.
Use a gel based or dry powdered coloring to avoid extra moisture ruining the cream. Mix slowly until you have the desired tint of red, and then whip the cream. Since the color is already what you wanted the whipped cream should maintain the color throughout.