Quel commande Linux permet de démarrer redémarrer stopper et consulter le statut d'un service ?

Interrogée par: Dominique Marechal  |  Dernière mise à jour: 26. Dezember 2023
Notation: 4.4 sur 5 (69 évaluations)

Pour afficher, lancer, arrêter, redémarrer, activer ou désactiver des services système, veuillez utiliser la commande systemctl décrite dans Tableau 9.3, « Comparaison du service Utility avec systemctl », Tableau 9.4, « Comparaison de l'utilitaire chkconfig avec systemctl », et un peu plus bas dans cette section.

Comment redémarrer un service sur Linux ?

systemctl start SERVICE pour démarrer un service stoppé systemctl stop SERVICE pour stopper un service en fonctionnement. systemctl restart SERVICE pour redémarrer un service, cela revient à faire un stop puis un start. systemctl reload SERVICE pour demander à un service de recharger sa configuration sans s'arrêter.

Comment vérifier qu'un service est lancé Linux ?

Pour savoir si un service est lancé ou pas, vous utilisez la commande status de ce dernier. Par exemple, avec les droits administrateur, vous saisissez /etc/init.

Quelle commande permet de redémarrer le système Linux ?

En ligne de commande
  • Pour éteindre votre ordinateur en ligne de commande, exécutez les commandes suivantes dans votre terminal : sudo halt. ou sudo shutdown -h now.
  • Pour le redémarrer : sudo reboot. ou sudo shutdown -r now.

Quel commande permet de connaître le statut d'un service avec systemd ?

service pour la cible multi-user . Utilisez systemctl status command pour vérifier que le service nfs-server est maintenant activé et en cours d'exécution. Désactivez et arrêtez un service. La commande systemctl disable permet de désactiver le service nfs-server .

2 méthodes pour exécuter des commandes au démarrage de Linux

Trouvé 31 questions connexes

Comment arrêter un service Linux ?

Avec ses différentes options, la commande shutdown permet d'arrêter, de désactiver ou de redémarrer simplement les systèmes d'exploitation Linux. Les commandes shutdown de Linux doivent être saisies dans le terminal Linux que vous pouvez ouvrir à l'aide de la combinaison de touches [Ctrl] + [Alt] + [T].

Quelle est la commande de système pour contrôler les services ?

Pour vérifier l'état d'un service sur votre système, vous pouvez utiliser la commande status : systemctl status application . service.

Comment utiliser la commande shutdown ?

Exemples
  1. Pour arrêter le système, entrez la commande suivante : shutdown.
  2. Pour redémarrer le système, entrez la commande suivante : shutdown -restart.
  3. Pour arrêter puis redémarrer le système, sans invite utilisateur, entrez la commande suivante : shutdown -force -restart.

Quels sont les commandes de Linux ?

Voici les commandes Linux de base que vous vous devez de connaître.
  • 1 – La commande ls. ...
  • 2 – La commande cd. ...
  • 3 – La commande pwd. ...
  • 4 – La commande cat. ...
  • 5 – La commande cp. ...
  • 6 – La commande mkdir. ...
  • 7 – La commande mv. ...
  • 8 – La commande rm.

Comment redémarrer le serveur ?

Redémarrer un serveur
  1. Cliquez sur le serveur souhaité dans la liste.
  2. Cliquez sur Actions.
  3. Cliquez sur Redémarrer.
  4. Sélectionnez la méthode de redémarrage de votre choix : - Logiciel : tous les processus en cours sont terminés. Le serveur est arrêté de manière contrôlée et redémarré. ...
  5. Cliquez sur Oui.

Quelle est la commande Linux qui permet d'afficher la liste des processus ?

La commande ps permet de lister les processus. On utilise l'option ax pour afficher tous les processus de la machine (pas uniquement ceux de la console ouverte ou ceux ayant une interface graphique).

Comment savoir le dernier redémarrage d'un serveur Linux ?

Sous Linux, à l'aide de la commande last, vous pourrez accéder au contenu du fichier /var/log/wtmp. Pour connaître les dates et heures où la machine s'est arrêtée, tapez last -x shutdown. Pour visualiser les événements de redémarrages, il faut saisir last -x reboot|sort -u.

Quelle commande Linux est utilisée pour gérer les processus ?

Utilisation de la commande ps. La commande ps vous permet de vérifier l'état des processus actifs sur un système et d'afficher des informations techniques sur les processus. Ces données sont utiles pour les tâches administratives telles que la détermination des priorités des processus.

Comment desactiver un service ?

Désactiver complètement un service
  1. Sélectionnez la ligne du service à désactiver.
  2. Double-cliquez sur le service. ...
  3. Dans la zone « Type de démarrage », sélectionnez Désactivé dans la liste déroulante.
  4. Cliquez sur le bouton Appliquer pour enregistrer les modifications.
  5. Le service est maintenant désactivé !

Comment redémarrer ma machine en ligne de commande ?

Lancer le redémarrage ou l'arrêt d'un ordinateur du réseau

Cliquez sur le bouton Démarrer. Dans la zone de recherche, saisissez la commande cmd et validez par Entrée. Saisissez la commande shutdown /i et validez par Entrée.

Comment redémarrer un serveur Ubuntu ?

Touches magiques. puis redémarrez. La combinaison Alt+SysRq+K permet de redémarrer le serveur X. Parfois, il faut utiliser AltGr+Syst+K à la place.

Comment utiliser la commande sudo ?

Pour utiliser sudo en ligne de commande, il suffit de taper « sudo » avant la commande que vous désirez lancer. Sudo vous demandera votre mot de passe. Sudo se souviendra de votre mot de passe pour un temps défini (15 minutes par défaut).

C'est quoi une commande Bash ?

Ainsi, Bash est une application dont la fonction principale est d'exécuter d'autres applications installées sur un même système sous forme de commandes. Pour apprendre à utiliser Bash, il faut aussi apprendre les commandes utilisées sur le système d'exploitation sur lequel il est lancé.

Comment utiliser la commande man ?

Pour naviguer dans l'aide, il convient d'utiliser les flèches directionnelles vers le haut ou vers le bas, tandis que la touche "Q" du clavier va permettre de quitter l'aide. Note : sachez que l'utilisation de la touche "h" une fois dans l'aide permet d'afficher l'aide de man lui-même.

Quelle touche pour arrêter l'ordinateur ?

Pour éteindre votre PC dans Windows 10, sélectionnez le bouton Démarrer , sélectionnez le bouton Marche/Arrêt , puis sélectionnez Arrêter.

Quelle est la touche shutdown ?

Utilisez les raccourcis clavier

Première possibilité, utiliser les raccourcis clavier natifs de Windows. Pour éteindre rapidement votre machine, affichez le bureau à l'aide du raccourci Windows+D, utilisez la combinaison de touches Alt+F4 et validez l'extinction du PC en appuyant sur Entrer.

Comment arrêter l'ordinateur après un temps ?

Vous serez désormais en mesure de mettre en veille prolongée votre PC de différentes manières :
  1. Sélectionnez Démarrer, puis Mise en veille > veille prolongée.
  2. Appuyez sur Windows touche de logo + X de votre clavier, puis sélectionnez Arrêter ou se dé > mettre en veille prolongée.

Quels sont les 3 services de sécurité de contrôle d'accès ?

Le processus de contrôle d'accès se déroule en trois étapes : l'authentification de l'utilisateur via les données stockées dans son badge, le contrôle des autorisations qui lui sont attribuées puis la validation ou non de l'accès; enfin, le suivi de ses déplacements.

Quels sont les différents états d'un service ?

Les état des services
  • Automatique : Le service va alors démarré avec Windows.
  • Manuel : Le service ne sera pas démarrer avec Windows. Cependant l'utilisateur ou Windows peut le démarrer au besoin.
  • Désactivé : Comme son nom l'indique, le service est désactivé.

C'est quoi un service sous Linux ?

Un Serveur Linux, est un serveur basé sur l'OS Linux. Depuis sa création au début des années 1990, le système d'exploitation open source Linux est devenu extrêmement populaire grâce aux nombreuses améliorations apportées par une vaste communauté de développeurs et d'utilisateurs.