Le magnésium, le fer et certaines plantes sont notamment intéressantes pour réduire la fatigue.
La vitamine C est certainement la plus efficace contre la fatigue.
Pensez à vous aérer : marchez à l'extérieur tout simplement, ou reprenez une activité sportive que vous aimez. Mangez de façon équilibrée et buvez au moins 1 litre et demi par jour. On peut se sentir fatigué juste parce qu'on ne boit pas assez. Si vous le pouvez, faites 5 à 20 minutes de sieste chaque jour.
Au quotidien, le magnesium contribue à réduire le stress, la nervosité, aide au fonctionnement normal des muscles et vous aide à réduire la fatigue. À prendre dans le cadre d'une cure de 2 mois, nos compléments alimentaires enrichis en fer sont idéaux pour retrouver de la vitalité.
Le magnésium aide à réduire la fatigue
Présent dans le chocolat noir, les légumineuses, les céréales et les bananes, le magnésium soutient un métabolisme énergétique normal, aide à réduire la fatigue et à maintenir la fonction psychologique.
Parmi les solutions proposées pour éviter la fatigue musculaire, le magnésium tient une place de choix. Le magnésium contribue à une fonction musculaire normale tout en agissant sur les fonctions énergétiques et la fatigue. Il n'est donc pas difficile de comprendre pourquoi les sportifs l'apprécient autant !
Si la vitamine C est la plus connue pour redonner l'énergie nécessaire pour affronter sereinement le quotidien, d'autres nutriments sont étalements indispensables pour rester en forme. C'est le cas des vitamines B qu'on trouve dans le ginseng, de la vitamine D, mais aussi de certains minéraux (2).
Lors des changements de saison, en période destress ou de surmenage, nos besoins en vitamines et en minéraux augmentent. Sont particulièrement importants le fer et le magnésium, dont les apports sont d'ailleurs parfois insuffisants, et les vitamines B.
Le Maca est recommandé pour les personnes mâtures car elle améliore leur vitalité grâce à sa teneur en vitamine B2, B12, C, E, B1 et D3. C'est donc un complément alimentaire idéal pour retrouver énergie et vitalité, et atteindre ses besoins en vitamine.
Le fer, l'oligo-élément anti-fatigue.
Problèmes de sommeil. Lassitude dès le réveil, une absence d'entrain au saut du lit. Des difficultés de concentration, l'impression d'être limité intellectuellement.
La fatigue mentale est également le signe d'alerte d'un risque de surmenage (burn out), de fatigue chronique, de dépression légère ou d'une anxiété. Dans tous les cas, il faut prendre cette fatigue au sérieux, en explorer les causes et les symptômes associés par l'écoute du patient et son interrogatoire.
Elle peut d'abord provenir d'un quotidien stressant avec des horaires serrés en permanence entre travail et famille, ne laissant aucun répit. On parle souvent de «charge mentale». Pire, elle peut venir d'une forme de harcèlement au travail, d'une pression trop lourde qui s'installe petit à petit.
La vitamine B1, ou « thiamine » est en effet réputée pour aider l'organisme à lutter contre les facteurs de stress en réduisant l'anxiété et la dépression, et par le fait même, à améliorer l'humeur.
Quel magnésium contre le stress et l'anxiété ? Une supplémentation en magnésium peut aussi s'avérer utile ! Différentes formes de magnésium sont disponibles. Outre le magnésium issu des aliments, on peut avoir recours au magnésium marin, citrate de magnésium, bisglycinate de magnésium ou carbonate de magnésium.
Retrouver tonus et vitalité
Dans les bienfaits de la spiruline, c'est celui que l'on retrouve souvent en premier : "contribue à améliorer le tonus et la vitalité", "aide à vous sentir plus énergique", "aide en cas de fatigue".
Voici quelques-uns des boosters d'énergie naturels les plus efficaces : Caféine : Bien connue pour ses propriétés stimulantes, la caféine est souvent le premier choix pour beaucoup d'entre nous. Que ce soit sous forme de café, de thé ou de compléments, elle peut offrir un regain d'énergie rapide.
Les deux souches essentielles pour retrouver la forme sont le bifidobacterium et le lactobacillus. En effet, ces probiotiques participent au bon fonctionnement du système digestif et agissent comme bouclier contre la prolifération des bactéries pathogènes qui fatiguent l'organisme.
Comment retrouver rapidement de l'énergie ? En faisant du sport ! Contrairement aux idées reçues, une bonne séance de sport, même si elle est difficile à envisager lorsqu'on est épuisé, va agir comme un coup de fouet et vous donner de l'énergie pour au moins un jour ou deux.
Le magnésium est un minéral indispensable à notre organisme. La prise de magnésium en complément pour améliorer son sommeil est une pratique courante.