Lorsque les pièces sont peu aérées et humides, comme les salles de bains, elles peuvent se couvrir peu à peu de moisissure. Il s'agit le plus souvent de champignons microscopiques qui s'installent. Ces moisissures sont inesthétiques et peuvent à la longue provoquer des troubles de santé.
Dans le cas d'un plafond lavable
Si vous constatez des traces de couleur marron, verte, noire ou orange sur votre plafond, alors, il s'agit de traces de moisissure. Il convient alors de procéder au nettoyage de votre plafond. Pour cela, vous aurez besoin d'un escabeau pour l'atteindre facilement.
Pour nettoyer votre plafond, il faut prendre en compte sa nature. S'il s'agit d'un plafond lavable, vous pouvez mélanger du vinaigre blanc à un peu d'eau puis frotter ce mélange sur le plafond à l'aide d'une brosse. Une fois les taches disparues, il faut rincer le plafond à l'eau, puis le laisser sécher.
Le nettoyage des moisissures au vinaigre blanc
C'est la version écologique pour éliminer des moisissures au plafond de la salle de bain. Pulvérisez un mélange d'eau et de vinaigre blanc sur les taches de moisissures. Laissez agir une demi-journée. Essuyez avec un chiffon propre et doux en évitant de faire des traces.
La moisissure en plafond, phénomène aux origines multiples
S'il ne s'agit pas d'une fuite d'eau, le premier défaut souvent mis en avant dans ce type de sinistre est le manque de ventilation et de renouvellement d'air. La condensation s'accumule alors en hauteur, altérant les revêtements.
Pour faire disparaître la moisissure qui se forme souvent sur les joints des carreaux de la baignoire ou de la douche, il suffit de mélanger un verre de vinaigre blanc avec 2 cuillerées à table de bicarbonate de soude. Brossez la surface avec le mélange, laissez agir au moins 10 minutes, puis rincez.
Appliquer un traitement fongicide
Ce traitement peut également être appliqué en complément d'un traitement anti-humidité plus poussé. Le plus souvent, tout à la fois fongicides, hydrofuges et bactéricides, ces produits servent à protéger vos plafonds de la condensation.
Diluer une cuillerée de cristaux de soude dans 1 litre d'eau et utiliser cette solution pour éliminer la moisissure noire du mur. Diluer 250 ml d'eau de Javel dans un seau d'eau. Appliquer la solution sur les taches noires et laisser agir. Frotter ensuite doucement pour éliminer la moisissure.
Si les moisissures proviennent d'un défaut d'entretien ou d'aération du locataire, alors, la remise en état et le nettoyage des moisissures sont pour le locataire. Si ces moisissures proviennent d'un sinistre, il faut voir cela au moment de l'indemnisation par l'assurance.
Si la peinture n'est pas encore sèche, il suffit d'utiliser une spatule pour gratter les traces de coulures. Ainsi le problème est réglé et la surface peinte est bien lisse. Dans le cas où la peinture a déjà séché, grattez les coulures à l'aide d'une spatule, puis poncez le mur avec du papier de verre.
Les différents types de peinture anti-moisissure
La peinture hydrofuge qui est plus adaptée à une utilisation intérieure et qui empêche le dépôt d'humidité sur les surfaces traitées, La peinture anti-moisissure thermique qui est destinée aux surfaces froides ou isolées d'une manière imparfaite.
Peinture anti-condensation : préventif ou curatif
Anti-humidité, elle est un excellent isolant en évitant les ponts thermiques, elle permet de lutter contre la moisissure, l'apparition des tâches et est anti-cloquage. Ce type de peinture hydrofuge est lessivable et sans odeur.
Nettoyez le plafond avant de peindre
Vous pouvez utiliser une large brosse ou, si vous préférez ou que le plafond est vraiment sale, une éponge humidifiée avec de l'eau savonneuse. Il vous faudra alors rincer la surface et bien laisser sécher avant de peindre.
Dans la majorité des cas, vous pouvez anticiper l'effondrement. Il suffit de contrôler vos plafonds régulièrement, surtout en ce moment car la pluie ne cesse de tomber. Vous pourrez ainsi rapidement distinguer LE signe avant-coureur : une tache ou une trace de moisissure.
Il s'agit généralement de moisissures. C'est pourquoi on les retrouve sur des surfaces poreuses et minérales, dans des pièces où le taux d'humidité est élevé et dans les pièces peu aérées. La moisissure peut apparaitre partout : cave, rez-de-chaussée, étages, chambre, salle de bains, etc.
L'eau de javel est extrêmement efficace pour éliminer la moisissure sur les murs. Il s'agit cependant d'un produit toxique, dont il faut faire un usage modéré, et si possible avec un masque pour éviter d'inhaler ses vapeurs irritantes et avec des gants.
Choisir un enduit hydrofuge
Le traitement de l'humidité sur les murs peut être effectué grâce à un enduit hydrofuge, particulièrement adapté pour les ouvrages maçonnés en béton et en ciment. Il existe également des enduits imperméabilisants pour le plâtre et les murs intérieurs.
Aérer chaque jour, suffisamment longtemps
En ouvrant les fenêtres, vous chassez naturellement le surplus d'humidité qui a pu s'accumuler. Comptez au moins 10 minutes par pièce, surtout dans les espaces les plus exposés à l'eau comme la salle de bain ou la cuisine.
Réponse : parfois un traitement de surface est suffisant.
Ils consistent à passer une peinture anti-humidité ou un traitement hydrofuge de surface, et ce sur une surface saine, avec des fissures bouchées. Le traitement s'applique en plusieurs couches jusqu'à absorption complète du produit par le plafond.
Petit test à réaliser vous-même : collez sur votre mur, à l'aide d'un ruban adhésif, une feuille d'aluminium ou de film plastique. Si des gouttes d'eau apparaissent après 48 heures sur la face externe de la feuille, l'humidité est probablement générée par de la condensation.
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, quand il s'agit d'humidité, tout n'est pas que de la responsabilité du propriétaire. Le locataire est lui aussi soumis à certaines responsabilités. Entretenir les locaux : A charge pour le locataire – à qui il a été remis un bien salubre – d'entretenir ce bien.
Dans un récipient, mélangez 300 ml de vinaigre blanc et 10 gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé. Versez le mélange dans un vaporisateur, puis ajoutez-y 200 ml d'eau. Aspergez les endroits touchés par les moisissures avec le mélange, puis laissez agir quelques heures.
Stachybotrys : cette moisissure noire est très dangereuse et difficile à détecter, on la trouve généralement à l'intérieur des logements. Elle produit des mycotoxines qui peuvent provoquer des saignements pulmonaires, cela peut être mortel chez les animaux et les jeunes enfants.
La congélation tue rapidement les moisissures en croissance active. Toutefois, même si la croissance végétale de la moisissure gèle et se détériore, les spores peuvent résister au froid et demeurer viables.