Synonyme : aduler, chanter les louanges, couvrir de fleurs, dire du bien de, donner un coup de chapeau, envoyer des fleurs à, féliciter, flatter, louer, ne pas tarir sur, passer la main dans le dos, vanter les mérites.
éloge, félicitations, flatterie, hommage, louange. – Littéraire : civilités, congratulations. Contraire : affront, blâme, critique, injure, médisance, observation, remontrance, réprimande, reproche, sarcasme, semonce.
Synonyme : aduler, amadouer, bercer de paroles, cajoler, chatouiller l'amour-propre, complimenter, courtiser, couvrir de fleurs, faire des courbettes, manier l'encensoir, passer la main dans le dos.
Adresser à quelqu'un des félicitations, des compliments ou des éloges pour telle ou telle raison : On l'a complimenté pour son élégance.
« Merci, cela me touche beaucoup », « Merci, j'apprécie», «Je vous remercie, c'est important pour moi », « Cela me fait plaisir, même si je suis un peu embarrassé (ou désarçonné) par le chaleur de votre compliment.
Montrez-lui à quel point il est doué dans son domaine et que vous aimez le voir autant passionné. Rien de tel pour lui montrer à quel point il vous rend heureuse. Dites-lui « Avec toi, je me sens bien. Je peux enfin être moi-même, sans avoir peur d'être jugée.
Merci d'être quelqu'un sur qui nous pouvons toujours compter ! Je vous suis très reconnaissant pour tout votre travail. Au nom de l'équipe, je vous remercie pour tout ce que vous faites. Il est rare de rencontrer des personnes aussi dévouées et dignes de confiance.
Faire un compliment, c'est permettre à quelqu'un d'augmenter sa confiance, de diminuer ses craintes face à ses difficultés et c'est l'aider à croire en lui pour qu'il donne le meilleur de lui-même. Comme c'est vraiment plaisant de recevoir des compliments, c'est maintenant le temps d'apprendre à en donner!
2. Chercher à plaire à quelqu'un par des louanges excessives, intéressées : Flatter un ami par des discours élogieux. 3. Encourager une mauvaise attitude, un mauvais sentiment, les exciter avec complaisance : Flatter la paresse.
Pour augmenter des chiffres de vente, séduire, persuader, il suffit parfois d'un petit compliment. Car plus une personne est convaincue de sa valeur, plus elle cherche à se l'entendre dire. L'art de la flatterie peut user de plusieurs artifices.
Dites-lui qu'elle est jolie.
Attendez plutôt un moment de silence pour lui adresser des compliments. Par exemple, exprimez-vous en ces termes : « Tu es très belle cet après-midi » ou « Je voulais juste te dire que tu es belle ce soir. » En fait, il est généralement bien d'opter pour la simplicité.
Un vrai compliment est gratuit et sincère. C'est-à-dire qu'il n'attend rien en retour et qu'il vient du cœur. Dire quelque chose de gentil juste pour faire plaisir à l'autre, mais sans le penser vraiment, n'aura pas le même effet.
Une belle personne est tout simplement une belle âme donc, profonde, sensible et altruiste. Le compliment, en toute logique, exige une connaissance approfondie de l'autre, de son intériorité, de ses actes et de ses choix.
Conclusion? La jolie femme se pare pour être «agréable à regarder» tandis que la «belle femme» est naturellement «admirable».
1) Suggestions de compliments sur la beauté :
Ton odeur me rend fou, tu sens toujours bon. Comme un diamant, ta beauté est unique et précieuse. Je n'oublierai jamais ton charme. Tu es tout simplement inoubliable.
épicurienne. carpe diem. Qui recherche les plaisirs que la vie peut lui apporter. Exemple : Etre épicurien, c'est profiter des plaisirs simples de la vie !
adoration, éblouissement, emballement, émerveillement, engouement, enthousiasme, exaltation, extase, transport.
esthète. 1. Personne qui considère l'art comme une valeur essentielle ; artiste.
Je te remercie beaucoup. Merci beaucoup Madame. Je te remercie très sincèrement. Je vous remercie infiniment.