La glucosamine est une substance produite par l'organisme qui joue un rôle dans le maintien des cartilages en bon état. Certaines études cliniques indiquent que, dans le cadre du traitement de l'arthrose, la glucosamine contribue à freiner l'évolution de la maladie.
Glucosamines. Les compléments alimentaires à base de glucosamines favorisent la souplesse des os et des cartilages. Ils peuvent être indiqués dans le traitement naturel de l'arthrose. En effet, les glucosamines sont aussi des constituants du tissu cartilagineux.
Vitamine C : qui contribue à la formation du collagène pour assurer la fonction normale du cartilage.
Le Cassis augmente le tissu cartilagineux, la prêle participe à la synthèse de collagène de part sa silice, la partie aérienne de l'ortie est quant à elle, anti-arthrosique , diurétique, anti-inflammatoire et minéralo-modulatrice. La prêle et l'ortie protégeront les chondrocytes, cellules du cartilage.
L'ingénierie tissulaire du cartilage consiste à : utiliser un biomatériau qui sert de matrice 3D, l'ensemencer avec des cellules appropriées, y ajouter des molécules biologiquement actives (facteurs de croissance), permettant aux cellules de se différencier et se multiplier pour former le tissu à régénérer.
Les acides gras oméga-3 des petits poissons sauvages ou des huiles de colza et de noix. Ces oméga-3 sont connus pour leur potentiel anti-inflammatoire et pour aider au maintien de la souplesse articulaire. Une bonne hydratation (de l'eau, du thé vert, des tisanes), le cartilage est composé de 75 % d'eau, pensez-y !
En effet, les risques augmentent avec l'âge, mais aussi avec la surcharge pondérale et la sédentarité. Des traumatismes des articulations sont également un facteur favorisant. Dans les cas les plus sévères, l'arthrose aboutit à la destruction du cartilage, ce qui entrave la mobilité et cause des douleurs intenses.
Quelle efficacité pour la glucosamine? Des études cliniques ont montré que une certaine efficacité de la glucosamine dans la prévention de la progression de l'arthrose. La prise simultanée de chondroïtine sulfate pourrait amplifier ces effets.
Les oligo élements pour soulager l'arthrose
L'Or et le Zinc sont oligo éléments qui renforcent l'action du Cuivre, lorsque le terrain est inflammatoire, particulièrement contre les inflammations liées à l'arthrite.
Le yaourt de savoie est riche en calcium, magnésium et vitamine D, ces nutriments sont importants pour la santé des os et des articulations. Le calcium et le magnésium aident à prévenir l'arthrose en réduisant l'inflammation des articulations.
Contrairement aux os du corps humain, le cartilage n'est pas vascularisé et il a énormément de peine à se régénérer après une lésion. Une blessure au niveau de l'articulation, fréquente chez les sportifs, entraîne la dégénérescence du cartilage, et l'apparition d'arthrose.
La banane suscite beaucoup d'intérêt chez les personnes atteintes d'arthrose. Effectivement, les fruits alcalinisants dont la banane participe au bon rétablissement de l'équilibre acido-basique dans l'organisme et d'autant plus au niveau du cartilage.
Il fait partie des aliments à oublier en cas d'arthrose pour ses pouvoirs acidifiants et les déchets qu'il génère. Il est également très calorique favorisant la prise de poids, démarche contreproductrive.
Le collagène et la glucosamine ne sont pas des substances semblables. Le collagène est une protéine, composée principalement de trois acides aminés : la glycine, la proline et l'hydroxyproline. La glucosamine est un sucre aminé composé de glucose et de glutamine.
Dans les compléments alimentaires, la glucosamine est présente sous forme de sulfate ou chlorhydrate. Ces formes sont sont préparées essentiellement par hydrolyse de la chitine, le composé majoritaire de la carapace des crustacés tels que les crabes, crevettes et écrevisses.
Lésion cartilage genou : symptômes
Lors d'une consultation, le patient se plaint de douleurs au genou, et indique avoir du mal à supporter la station debout, car l'articulation a du mal à supporter du poids. De plus, une sensation de genou bloqué peut être ressentie par le patient au quotidien.
La prévention de l'apparition et l'aggravation de l'arthrose repose sur une kinésithérapie et une activité physique régulière, adaptée pour maintenir la force des muscles. Le traitement de l'arthrose nécessite également une prise en charge, individualisée en fonction du site de l'articulation touchée.
Quel anti-inflammatoire pour l'arthrose ? Il existe deux types d'anti-inflammatoires, les non-stéroïdiens (ex : ibuprofène) et les stéroïdiens (corticoïdes). Les premiers sont utilisés dans le traitement des crises d'arthrose et ne peuvent pas être pris sur une trop longue durée.
La chondroïtine est un constituant essentiel du cartilage et elle est naturellement produite par l'organisme. Elle est aussi présente dans les os, la peau, la cornée et la membrane des artères.
Douleurs articulaires : les aliments à privilégier
Des antioxydants : les fruits et légumes en sont riches, surtout les poivrons, l'ail, l'oignon, les fraises, les pruneaux, la canneberge, le brocoli, les épinards, le chou kale.
Ainsi, dans les aliments contre l'arthrose, citons tous ceux qui sont riches en antioxydants : fruits (notamment les baies, les agrumes, les cerises et les dattes), légumes (les crucifères, les poivrons, les artichauts, le céleri, les épinards, etc.), légumineuses, noix et graines.