Un code de conduite est un outil de redevabilité (accountability en anglais) car il permet aux adhérents de démontrer leur conformité en justifiant des bonnes pratiques mises en place. Il prend en compte les exigences du RGPD mais peut éventuellement intégrer des préconisations qui vont au-delà.
Le Code de conduite définit les valeurs et les attentes qui sous-tendent notre approche en matière d'éthique. Il traduit notre détermination à nous engager avec confiance et intégrité auprès de nos intervenants et souligne l'importance de maintenir une bonne réputation.
Un code de conduite est un outil de conformité sectoriel qui permet de répondre aux besoins opérationnels des professionnels concernés dans leurs démarches de mise en conformité au RGPD.
Le respect du Code de conduite est notamment assuré par l'application des règles internes de notre Groupe et de ses entités. Chacun exerce sa responsabilité au quotidien et n'hésite pas à faire part de ses interrogations et préoccupations le cas échéant, afin de prévenir toute situation de risque.
Principe de loyauté et de respect des lois et règlements
Dans leur travail, les salariés doivent se comporter avec honnêteté, loyauté, dignité et intégrité tant à l'égard des autres salariés que de la société employeur et de l'ensemble des sociétés du Groupe ainsi que des clients et autres relations d'affaires.
S'entrainer régulièrement
L'apprentissage du code de la route nécessite d'être motivé, pour cela tout au long de sa formation théorique, il convient d'être régulier et constant dans ses révisions. Selon votre emploi du temps et votre disponibilité, entrainez-vous à répondre à plusieurs séries de question par jour.
Définition "bonne conduite"
n.f. Respect des bonnes mœurs et des convenances ; éducation et aisance dans la manière de se comporter. Conformité aux usages; savoir-vivre.
Les pathologies interdisant la conduite
L'arrêté du 21 décembre 2005, consolidé en 2010, en a fixé la liste: les maladies cardio-vasculaires, les anévrismes cérébraux, les affections respiratoires sévères, les glaucomes étendus, l'épilepsie et le diabète.
si vous êtes né en 1988 ou après, vous devez avoir le brevet de sécurité routière (catégorie AM) pour pouvoir conduire un cyclomoteur ou un quadricycle léger à moteur.
Prix du code de la route pour le candidat libre : 30 €
Le tarif du code de la route est de 30 euros. C'est le prix réglementé, fixé par l'état pour passer l'épreuve du code de la route, peu importe le centre d'examen et si vous passez votre code de la route en candidat libre ou en auto école traditionnelle.
Les différents types de code
La codification systématique des textes de loi a été entreprise par Napoléon Ier. La période napoléonienne voit ainsi naître cinq codes : Code civil (1804), Code pénal (1810), Code de procédure civile (1806), Code d'instruction criminelle (1808), Code de commerce (1807).
Le code de la route doit être connu non seulement pour l'examen mais également être retenu et appliqué tout au long de la vie du conducteur, c'est l'assurance d'une meilleure sécurité pour tous sur les routes.
En effet, plusieurs questions sont difficiles, car elles comportent dans leurs énoncés le verbe « pouvoir » ou le verbe « devoir » et invitent donc le candidat à bien différencier une obligation d'une possibilité.
Une infraction au Code de la route engendre inévitablement des sanctions plus ou moins lourdes. Dans la plupart des cas, l'automobiliste écope d'une amende forfaitaire ou perd quelques points de permis de conduire.
En France, il n'y a pas de limite d'âge pour conduire. Le préfet peut toutefois retirer le permis à un conducteur qui n'est plus apte, après l'avis d'un médecin.
La conduite d'une voiture en tongs, en claquettes ou en sandales fait encourir aux conducteurs qui la pratique une contravention de 2e classe impliquant une amende forfaitaire de 35 euros pouvant être minorée à 22 euros et majorée à 75 euros selon les situations et les délais de paiement.
Vous devez avoir quelques capacités indispensables à toute conduite automobile : une suffisance cardiaque sans trouble fonctionnel grave, une acuité visuelle minimum de loin à l'épreuve d'acuité binoculaire, qui doit être au minimum de 5/10ème avec correction.
Se faire accompagner par un proche de confiance en cas de peur de conduire seul, afin de reprendre de l'assurance et contrôler ses anxiétés. Faire des exercices de respiration et de relaxation, précieux alliés pour apprendre à gérer son stress dans différentes situations, en particulier au volant.
Se présenter en tant que candidat libre
Autre solution pour effectuer moins d'heures de conduite, passer le permis de conduire en tant que candidat libre. En effet, il est parfaitement possible de se passer des services d'une auto-école traditionnelle pour passer le Code de la route et le permis de conduire.
Globalement, d'après nos 15 ans d'expérience, l'examen du code de la route est plus facile que les questionnaires proposés sur Codeclic ou par les grands éditeurs, comme Code Rousseau. Attention, il existe néanmoins certaines questions piégeuses qui nécessitent un apprentissage au préalable pour ne pas faire de fautes.
35 points au code de la route pour valider votre examen
Vous devez obtenir 35 points au code de la route, c'est-à-dire répondre correctement à au moins 35 questions sur 40. Il y a donc une tolérance de 5 fautes maximum le jour de l'examen, et non 3 comme on l'entend souvent dire.