La dimension et la puissance du condensateur : Ça dépend du type du moteur. Un moteur de 6 Nm supporte un condensateur de 2.5 ou 2.8 µF. Celui de 8 à 10 Nm est compatible avec une puissance de 3.3 ou 3.5 µF.
Le condensateur 2.5uF cosses 2.8mm est entièrement compatible avec les moteurs de volets roulants SOMFY, SIMU, BUBENDORFF et autres dont le couple de votre moteur de volet roulant n'excède pas les 6 Nm.
Vous saurez alors que le condensateur fonctionne normalement si le multimètre affiche au moins 10 millions avant de redescendre à zéro. En revanche, si la mesure stagne à plus de 10 millions ou bien reste à zéro, votre condensateur est hors service et a besoin d'être remplacé.
Comment calculer la bonne puissance du moteur Somfy ? C'est simple ! Vous devez diviser par 2 le poids de votre tablier pour obtenir la puissance en Newton/Mètre. A titre d'exemple : pour un poids de tablier de 23.5 vous devez avoir un moteur de puissance 12 Nm ( 23.5 / 2 environ 12Nm).
Comment vérifier/calculer la puissance de votre moteur ? Il est coutume de mettre un 6Nm pour un volet roulant de fenêtre, un 10Nm pour une porte-fenêtre, un 20Nm pour une baie vitrée. La puissance moteur est déterminée par le poids du tablier de votre volet.
L'âge de votre moteur, nous estimons la durée de vie d'un moteur à environ 10 ans. Si vous observez un manque de puissance c'est qu'il commence à fatiguer. Des catastrophes naturelles : vents violents, inondations et autres forts intempéries peuvent abimer votre volet, son axe d'enroulement et donc le moteur.
Mettez le fil rouge du multimètre sur la borne + et le noir sur la borne. Dans le cas d'un multimètre analogique : si la valeur évolue jusqu'à 10 000 et redescend à 0 c'est que le condensateur est fonctionnel. Si la valeur lue monte à 10000 mais ne redescend pas à 0, c'est qu'il a des fuites.
Lorsque votre volet roulant s'arrête au bout de quelques cm à la remontée, ou qu'il faut l'aider à la main pour monter, ou qu'il n'a plus de force, ou qu'il fait un bruit anormal… c'est que le condensateur est usé.
Il suffit de relier le multimètre au composant pour tester le condensateur, la pointe rouge du multimètre sur le + du condensateur, la pointe noire sur le -. Selon les modèles de condensateurs, le signe peut être situé directement sur le corps du condensateur, sur un fil, sur une broche ou sur une borne.
Un condensateur va emmagasiner et stocker l'électricité pour assurer ou faciliter le démarrage du moteur. Sa capacité s'exprime en farad (ou microfarad dans la plupart des cas).
Condensateur 4uF/4µF (compatible 3,5uF) moteur volet Bubendorff avec connecteur.
Bonjour, il n'y a pas de probleme a mettre une valeur légerement différente. toutefois, si le moteur ne démarre toujours pas c'est soit que le condo que tu as récupéré est aussi mort que celui d'origine soit c'est le bobinage auxilliaire du moteur qui a un souci!
Le type de connexion du condensateur : vérifier bien que le type de sorties (cosse, câble) du condensateur est compatible avec vos besoins. La capacité du condensateur : exprimée en microfarad (µf), elle correspond à la quantité d'électricité que le condensateur peut emmagasiner.
Moteurs avec condensateur permanent et de démarrage.
Le premier condensateur est un permanent et le second un condensateur de démarrage. Le second n'intervient que pendant la phase de départ lors de l'allumage du moteur. Ensuite, il est coupé.
Se tromper sur la capacité du condensateur est également dommageable : un condensateur avec une capacité trop faible et votre moteur va avoir du mal à démarrer. A contrario, avec une capacité trop forte, le condensateur risque de griller.
Le but principal du condensateur est de stocker de l'énergie sous forme d'électricité pour maintenir un champ magnétique stable sur le rotor (déphasage) entre l'enroulement principal et l'enroulement auxiliaire de votre moteur électrique 220V asynchrone ou bien pour fournir un couple suffisant au moteur pour faciliter ...
Somfy : le leader mondial de la motorisation
Il faut dire que la marque française a su faire ses preuves et devenir le leader mondial en matière de motorisation. Ainsi, elle est aujourd'hui une marque de référence pour la motorisation de portail, de porte de garage ou encore de volet roulant pour fenêtre.
Le prix pour motoriser un volet roulant se situe entre 80 et 800 € TTC, hors frais d'installation. La pose d'un système de motorisation par un professionnel coûte généralement entre 50 et 250 €, selon la complexité.
Un condensateur est un composant électronique servant à stocker des charges électriques et à redistribuer l'énergie pour faire fonctionner le moteur du volet roulant.
Il est possible de raccorder un circuit spécialisé pour volets roulants sur un disjoncteur de 10 A. En effet, la norme NF C 15-100 impose un disjoncteur de 16 A au maximum pour protéger un circuit électrique de volets roulants (avec une section de fils de 1,5 mm²).
La formule est donc : Couple moteur (N.m.) = Puissance (N) x Distance (m). Si vous connaissez le régime moteur ainsi que la puissance en chevaux, vous pouvez également utiliser la formule suivante : Couple moteur (N.m.) = (Puissance (ch) x 7000) / Régime (tr / min).
Le diamètre du moteur
Un moteur de 35 mm de diamètre est parfaitement adapté aux volets roulants dont le diamètre n'excède pas 50 mm. Pour un volet dont le diamètre du tube est compris entre 50 et 70 mm, nous opterons pour un modèle de 45 mm.