Cliquez sur l'icône de menu en haut à droite du panneau Pages, puis choisissez Libérer tous les éléments de gabarit. Les éléments de gabarit sont maintenant déverrouillés dans les pages sélectionnées.
Pour sélectionner un calque, cliquez dessus dans le panneau Calques. Faites glisser le calque vers le haut ou le bas de la pile dans ce panneau pour modifier l'ordre d'affichage des objets dans le document. Pour verrouiller un calque, cliquez sur la zone vide à droite de l'icône d'œil dans le panneau Calques.
Pour dissocier tous les objets d'un groupe, cliquez sur ce groupe et ensuite sur Modifier > Dissocier. Pour supprimer un objet spécifique du groupe, cliquez sur le groupe et ensuite sur l'objet. Cliquez avec le bouton droit sur l'objet, puis cliquez sur Supprimer du groupe.
Ouvrez le panneau “pages” d'InDesign.
Au-dessus des miniatures de vos pages vous trouverez la section “gabarits”. Double-cliquez sur le gabarit de votre choix pour le modifier. Pour en créer un nouveau ouvrez le menu du panneau (ou faites un clic droit dans la section gabarit) puis cliquez sur “nouveau gabarit”.
Un gabarit (« parent page » en anglais, anciennement « master page ») est comme un arrière-plan que vous pouvez appliquer rapidement à plusieurs pages. Les objets d'un gabarit apparaissent sur toutes les pages auxquelles ce gabarit est appliqué.
Utilisez l'une des méthodes suivantes : Pour verrouiller les objets, choisissez Objet > Verrouiller. Pour déverrouiller un objet, cliquez sur l'icône de verrou.
Donc le raccourci pour grouper, ce sera Cmd+G sur Mac, Ctrl+G sur PC, ou bien avec Shift pour Dissocier ou Dégrouper.
Le raccourci pour passer en mode aperçu est la touche W.
Un calque est un élément d'un document regroupant des blocs pouvant être du texte, une image, un carré rouge, etc. On peut imaginer un calques comme des feuilles transparentes superposés. Si l'un d'eux est vide, il laisse transparaître les objets qui se trouvent sur les calques inférieurs.
Pour supprimer un calque, faites glisser un calque du panneau Calques vers l'icône de suppression ou choisissez l'option Supprimer le calque [nom du calque] dans le menu du panneau Calques.
Sélectionnez l'outil Texte dans le panneau Outils. Dessinez un bloc de texte dans la fenêtre de document ou cliquez dans un bloc pour y ajouter du texte. Choisissez Texte > Remplir avec le texte de substitution pour remplir le bloc avec le texte de substitution.
Configuration de la mise en page
Dans le cas d'un livre, vous pouvez facilement gérer les documents correspondants dans InDesign. Choisissez Fichier > Nouveau > Livre. Pour ajouter automatiquement des numéros de page, des titres de section et d'autres éléments répétitifs, utilisez des gabarits dans le panneau Pages.
Sélectionnez le groupe que vous souhaitez dissocier. Effectuez l'une des opérations suivantes : Pour dissocier des images, dans l'onglet Outils Image - Format, cliquez sur Grouper > Dissocier. Pour dissocier des formes et des objets, dans l'onglet Outils de dessin - Format, cliquez sur Grouper > Dissocier.
Cliquez sur la poignée voulue en tenant enfoncé le bouton de la souris : faites bouger la souris pour ajuster la ligne de détourage au contour exact de l'objet à conserver. Cliquez sur l'outil Sélection. Cet outil sert, comme son nom l'indique à sélectionner, puis à déplacer des objets.
Sélectionnez-le avec l'outil Sélection, puis faites glisser une poignée du bloc pour le redimensionner. Pour redimensionner en conservant les proportions, maintenez appuyée la touche Maj en faisant glisser une poignée d'angle du bloc. Faites glisser Pour-over.
Redimensionnement des pages avec ajustement du contenu
Choisissez Fichier > Format de document. Cliquez sur le bouton Ajuster la mise en page. Modifiez la valeur des champs Largeur et Hauteur.
Comment faire un fond perdu sur InDesign ? L'ajout d'un fond perdu peut se faire à la création de votre fichier : Fichier > Nouveau > Fond perdu et ligne-bloc. Mais cette option est aussi disponible à tout moment dans : Fichier > Format de document.
Pour créer un nouveau gabarit, il suffit de cliquer sur le menu contextuel du panneau « Pages » et de choisir « Nouveau gabarit ». Dans la boîte de dialogue qui s'affiche, vous avez la possibilité de renseigner les champs suivants : Un Préfixe pour votre gabarit (par défaut Indesign vous propose un « B » )
Pour cela, il suffit de faire glisser la page ou la planche dans la section Gabarits (attention – aucun Gabarit ne doit avoir été appliqué sur cette page/planche). On peut aussi cliquer sur la page ou la planche puis aller dans le menu de la fenêtre Pages puis Gabarits > Enregistrer comme gabarit.