Praires. La praire est un coquillage d'une très grande qualité gustative retrouvée le longue des côtes bretonnes. Ferme et très goûtée, la praire peut se manger crue avec un morceau de pain-beurre salé ou encore avec quelques gouttes de citron ou de vinaigre de cidre.
Avant de déguster les coquillages, pensez à vérifier s'ils sont bien fermés. Si c'est le cas, plongez-les dans une grande marmite d'eau et débarrassez-vous de ceux qui remontent à la surface, ils ne sont pas comestibles.
Dun rose flamboyant, la perle rose est négociée dans le monde à des prix astronomiques certes pour sa rareté mais aussi pour sa préciosité à l'état brut. Selon les spécialistes, on ne trouve qu'une perle rose sur 10 000 coquillages, et une seule de bonne qualité sur 100 000.
L'ormeau, appelé aussi haliotis, est un mollusque très recherché. Il est rare, convoité et très prisé des gourmets pour sa chair exquise. L'ormeau vit dans les zones rocheuses, solidement accrochés sous les cailloux, grâce à son corps qui agit comme une ventouse.
Le sable et les coquillages
Le Code de l'environnement considère son prélèvement comme une atteinte au domaine public maritime, fragilisant les littoraux.
Rare coquillage conique 'Conus Gloriamaris' également connu sous le nom de gloire du cône de mer. Autrefois considérée comme la coquille la plus rare du monde.
Il nous explique que le pouce-pied offre « un goût proche du crabe, plus prononcé et iodé ». Il cuit les siens à l'eau bouillante.
Le Nautilius Pompilius
Ce coquillage qui provient du Pacifique, est désormais protégée. Sa coque en escargot se reconnaît à son étonnant motif marron zébré, qui parait presque peint !
Bien que ce soit moins commun au Québec, les palourdes se dégustent crues! On les ouvre comme des huîtres, en insérant un couteau dans le joint du coquillage, et on asperge de jus de citron.
Le bénitier géant, appelé aussi tridacne géant (Tridacna gigas de son nom scientifique), est un coquillage gigantesque, qui peut mesurer jusqu'à 1,50 mètre de long et dépasser les 200 kg. C'est le plus gros mollusque bivalve. Oui, ça se mange – la chair du coquillage est comestible – mais c'est interdit.
Tridacna gigas. Le tridacne géant ou bénitier géant (Tridacna gigas) est le plus gros mollusque bivalve connu. Cette espèce comestible est protégée car elle est en danger d'extinction.
Les coquillages comestibles appartiennent majoritairement au groupe des bivalves (comme les huîtres, les moules, les couteaux ou bien les coques) ou à celui des univalves (bigorneaux, bulots, strombes, etc.) Les coquillages non comestibles sont nombreux. Ils sont ramassés à des fins artistiques ou décoratives.
Les crustacés ne comprennent que des espèces aquatiques, marines et dulçaquicoles ; La plupart des mollusques évoluent en mer mais certains sont terrestres, comme la limace ; Les coquillages sont des mollusques vivant exclusivement dans un environnement marin.
Parfois, la coquille est ouverte mais le coquillage est encore vivant. Pour le vérifier et s'assurer de sa fraîcheur, il suffit de le toucher : si la coquille se referme immédiatement, c'est OK. Sinon, le coquillage est avarié et il vaut mieux le jeter.
Le kilo de pouce-pied est revendu autour de 200 €.
Très prisé au Portugal et en Espagne, il est aujourd'hui mis sur le devant de la scène également en France. Comme il est difficile à pêcher, il se fait rare, est relativement onéreux (comptez au moins 60 euros le kg) et sa pêche est très règlementée.
Les pouces-pieds sont très faciles à préparer. Il suffit de les nettoyer, de les séparer les uns des autres sans les percer, de les plonger dans une eau bouillante 5 à 10 minutes, puis de les déguster tièdes ou froids, nature, avec du citron et de la mayonnaise, mais aussi avec du pain tartiné de beurre demi-sel.
Quel est le goût des ormeaux ? Comme tout fruit de mer, les ormeaux sont légèrement iodés. Un peu comme certaines huîtres, on peut y retrouver des notes de noisettes, certains parlent même de similitude avec le veau.
On mange le muscle, ce n'est pas un coquillage, indique Erwan Tonnerre. À 7 cm, comme nous le vendons, il n'est pas nécessaire de le taper, comme pour un ormeau sauvage, plus ferme. Un passage de 24 heures au froid suffit généralement pour l'attendrir. »
L'ormeau est un mollusque marin, muni d'un pied très puissant pour s'accrocher sur les supports qu'il rencontre, comme les rochers sous lesquels il se dissimule en colonies dans les eaux peu profondes du littoral. En France, il fréquente les côtes bretonnes où il mesure en moyenne 11 cm de long.
1 - Les conques
Les conques sont utilisés depuis l'Antiquité comme instruments à vent. Leur forme élancée, leur taille importante et leur ouverture fine en font un coquillage parfait pour écouter le son de la mer.
Quel est le coquillage le plus léger ? La palourde (pas lourde).