Comment enterrer son animal dans son jardin ? Si son corps pèse moins de 40kg, vous êtes donc autorisé à enterrer votre animal dans votre jardin. Vous devez toutefois respecter des règles précises : Le trou doit être creusé à plus de 35m de toute habitation ou tout point d'eau.
Enterrer son chat dans son jardin
Elle doit être profonde d'au moins 1,20 mètre afin qu'aucun autre animal ne vienne le déterrer. Le corps de votre chat doit être recouvert d'un objet biodégradable comme un linge, une boite en bois ou en carton. N'utilisez jamais de récipient plastique.
Vous devez tout d'abord être propriétaire du terrain, car il est interdit d'enterrer un animal dans un lieu public. L'emplacement de la sépulture doit se trouver à au moins 35 mètres d'une habitation, d'une source ou d'un puits, pour empêcher tout risque de contamination. Autant dire qu'il faut un grand jardin !
La première chose à savoir est qu'il est absolument interdit par la loi française d'enterrer un animal dans son jardin si son poids est supérieur à 40 kilos. Désormais, il est également interdit d'enterrer son chien si il fait moins de 40 kilos.
Il y a maintenant des crématoriums animaliers dans toutes les régions. Les coûts pour la crémation dépendent souvent du poids de l'animal. Cimetière pour animaux : Il existe également des cimetières pour animaux spéciaux, où vous pouvez louer une tombe pour votre chat, dans tout le pays.
Les animaux n'ont pas besoin de « passeurs d'âme ». Une fois décédé, ils passent de l'autre côté sans l'aide de personne, ils ont leur propre esprit et connaissent le chemin depuis la nuit des temps.
Une dernière soirée avec l'animal peut être prévue, avec toute la famille. Lui parler, le rassurer, et lui dire des mots affectueux peuvent être un bel au revoir. Votre animal ressent vos émotions, vous pouvez lui expliquer ce qui va venir, qu'il va partir mais que tout va bien se passer et que vous serez là pour lui.
Le félin malade en fin de vie peut, par contre, exprimer clairement de signes de détresse et de douleur. Ainsi, tout changement de comportement, une agressivité soudaine, un refus de manipulation, des oreilles tombantes et des yeux mi-clos sont autant de signes qui doivent attirer votre attention.
Un animal qui souffre présente souvent un regard éteint, il est replié sur lui-même et moins « vivant » qu'à son habitude. Un chat qui souffre à souvent les yeux abattus, moins ouverts et « fronce les sourcils ».
Creusez un trou de 90 cm au minimum.
Il vous faudra veiller à ce que le trou soit suffisamment profond pour que le corps de l'animal soit à l'abri des prédateurs. Le trou que vous creuserez devra aussi être assez large pour contenir le cercueil de votre chat X Source de recherche .
Légalement, il n'existe qu'une option pour enterrer les animaux de compagnie de petite taille (chien, chat ou lapin par exemple). Il s'agit d'une inhumation dans un cimetière animalier. Il n'est pas possible d'enterrer un équidé. Votre cheval, poney ou âne doit être incinéré ou confié à un service d'équarrissage.
Chez le chat, les pleurs ne se manifestent pas comme chez les humains. Ils ne génèrent pas de larmes, mais s'expriment par des vocalisations diverses associées à des attitudes bien spécifiques qu'il est très utile de savoir interpréter afin d'y répondre le mieux possible.
Les sacs plastiques et autres bâches ou toiles cirées utilisées en guise de linceul sont à bannir car non biodégradables et sources de pollution pour les sous-sols. On privilégiera un linge (éviter les fibres synthétiques), une couverture ou une boite, de carton ou de bois.
Sachez que dès la prise en charge au cabinet vétérinaire ou sur nos crématoriums et agences, chaque animal fait l'objet d'une procédure d'identification rigoureuse. Ce seront donc bien les cendres de votre animal qui vous seront restituées.
L'incinération collective coûte généralement entre 50 et 160 euros*. Une incinération individuelle est, quant à elle plus onéreuse. Son prix varie en fonction de la taille et du poids de l'animal. Il faut compter généralement entre 70 et 270 euros* auquel s'ajoute le prix de l'urne si tel est le choix du client.
Prix d'une euthanasie chat en 2020
L'anesthésie est en général réalisée par voie intra-musculaire. L'injection létale est ensuite réalisée par voie intra-veineuse. Le prix de l'euthanasie de chat varie le plus souvent entre 50€ et 80€.
D'un point de vue religieux, le christianisme soutient traditionnellement que les animaux n'ont pas de vie après la mort. Néanmoins, le pape Jean-Paul II a affirmé en 1990 que les animaux ont une âme et sont aussi proches de Dieu que les êtres humains.
Laissez faire le temps et le deuil. Dès lors que vous ressentirez votre capacité à accepter son départ, vous pourrez envisager d'accueillir un nouveau chaton. Ce délai sera plus ou moins long selon votre sensibilité et la relation que vous aviez développée avec votre chat disparu, mais il est nécessaire.
Voyez si ses yeux sont ouverts.
Les yeux des chats s'ouvrent après leur mort, car cela nécessite un contrôle musculaire pour les garder fermés X Source de recherche . Si votre chat est mort, ses pupilles auront l'air plus grandes que d'habitude.
Étant donné les connaissances actuelles en psychologie et éthologie animales, il semble légitime d'affirmer que les animaux n'ont pas, comme les humains, une représentation consciente de la mort.
Vous pouvez enterrer votre animal dans votre jardin si sa tombe se trouve au moins à 35 mètres des premières maisons et points d'eau (par exemple, une source). Vous pouvez recouvrir la dépouille d'un linge, la déposer dans une boite en bois ou carton ou à même le sol si le trou est suffisamment profond (1,20 mètre).