L'organisation est symétrique entre le cœur gauche et le cœur droit, bien que le cœur gauche soit plus volumineux.
Le ventricule gauche a des parois plus épaisses que le ventricule droit, car il doit envoyer le sang vers toutes les cellules du corps. Le sang traverse une valvule pour sortir du cœur et se rendre dans l'aorte, qui à son tour conduit le sang vers les artères.
L'hypertrophie du cœur, aussi appelée cardiomégalie, est un accroissement de la taille du cœur. Ce n'est pas une maladie à proprement parler, mais plutôt un signe qu'un autre problème de santé affecte votre cœur. Certaines conditions, comme une grossesse, augmentent la charge de travail du cœur.
Le cœur est un organe musculaire situé dans la cage thoracique, derrière le sternum, et décalé légèrement sur la gauche chez la plupart des individus. Sa taille est environ 1,5 fois la taille du poing de la personne. Une paroi épaisse divise le cœur en deux parties, gauche et droite.
On écrit cœur sans h quand il s'agit de l'organe de l'appareil circulatoire, du centre de quelque chose ou du siège des sentiments. Il a le cœur fragile. Il vous dira tout ce qu'il a sur le cœur.
Synonyme : centre, foyer, milieu, noyau. – Littéraire : sein.
Pour stimuler le cœur, il suffit de pratiquer une activité physique modérée. Les muscles ont alors des besoins accrus en oxygène et les battements du cœur s'accélèrent pour faciliter le transport du sang à travers le corps.
Symptômes éventuellement associés
des battements du cœur plus rapides ou palpitations ; d'une perte d'appétit ; d'une douleur au niveau du foie.
L'infarctus du myocarde ou crise cardiaque nécessite une prise en charge urgente. Devant une douleur thoracique en étau et diffusant dans les bras et mâchoires ou en présence de signes moins caractéristiques : douleur isolée d'un bras, malaise..., n'hésitez pas à appeler le 15 ou le 112.
Elle se manifeste par une douleur derrière le sternum. Ce n'est pas une maladie en soi, c'est le symptôme d'un problème cardiovasculaire.
Les poissons gras : saumon, sardine, maquereau
Les poissons gras présentent une chair savoureuse et riche en bonnes graisses, les acides gras oméga-3 à longue chaîne, également connus sous les sigles EPA et DHA. Ces oméga-3 contribuent à fluidifier le sang et aident à réguler le taux de cholestérol.
Le ventricule gauche est bien plus massif que le droit parce qu'il doit exercer une force considérable pour forcer le sang à traverser tout le corps contre la pression corporelle, tandis que le ventricule droit ne dessert que les poumons.
Elle se traduit par une augmentation du volume cardiaque, généralement prédominante pour la partie gauche de l'organe. D'abord asymptomatique, cette atteinte se manifeste à un stade plus avancé par divers symptômes comme un essoufflement, des oedèmes des membres inférieurs, une sensation de malaise, etc.
Le cœur droit recueille le sang de tous les tissus du corps dans l'oreillette droite. Ce sang est ensuite acheminé dans le ventricule droit, qui le pompe vers les poumons pour l'oxygéner.
Si les douleurs thoraciques du côté gauche sont communes, elles peuvent cependant être source d'inquiétude car elles sont souvent associées à des situations d'urgence médicale comme l'infarctus du myocarde (également appelé crise cardiaque) ou l'embolie pulmonaire.
Des symptômes différents des hommes
Chez l'homme, une douleur dans le thorax, qui irradie dans le bras gauche et jusqu'à la mâchoire fait penser à un infarctus. Chez la femme, il existe parfois d'autres symptômes plus subtils.
Les douleurs musculaires sont souvent localisées. Elles s'aggravent avec le mouvement, la toux ou la respiration profonde. Elles peuvent être reproduites par une pression sur la zone affectée. En revanche, les douleurs cardiaques peuvent se présenter comme une sensation de pression ou d'oppression.
Avoir un bon sommeil est aussi important.
Cela permet au cœur de se reposer. Le sommeil intervient également dans la pression artérielle, l'inflammation et le métabolisme du glucose qui jouent un rôle dans la survenue des maladies cardiovasculaires. Six à huit heures de sommeil par nuit, c'est l'idéal.
L'eau est la seule boisson indispensable ; il faudrait en boire au moins un litre et demi par jour, telle quelle ou sous forme de boissons chaudes. Limitez la consommation des graisses, surtout saturées (viennoiseries, pâtisseries, charcuteries, beurre, sauces, fromages, lait entier…).
L'infarctus du myocarde est dû à l'obstruction d'une artère coronaire qui alimente le cœur en sang et donc en oxygène. Cette privation entraîne une insuffisance cardiaque puis un arrêt cardiaque.
Les sports d'endurance tels que la marche, le jogging, la natation ou le cyclisme sont particulièrement bénéfiques en cas de maladies cardiaques car ils améliorent de façon progressive le système cardiaque et respiratoire.
Entre la course à pied, la marche active (rapide et accompagnée de balancements des bras), la natation et le vélo – les quatre principaux sports d'endurance – lequel choisir? Tous sont bons pour le cœur… mais pas forcément pour votre corps!