Acheter avant de vendre avec le prêt relais Vous pouvez ainsi acheter immédiatement le logement disponible que vous avez repéré, avant que d'autres acheteurs ne signent à votre place. Une fois votre premier bien vendu, vous pouvez rembourser le prêt relais sans avoir à régler de pénalités de remboursement anticipé.
Prêt relais : définition
Le prêt relais permet à un emprunteur-acquéreur, dans l'obligation de revendre un bien immobilier pour en acquérir un autre, d'acheter immédiatement ce nouveau bien. Ce contrat permet de disposer d'un délai supplémentaire pour la vente et d'obtenir une avance partielle pour financer l'achat.
Les établissements bancaires accordent les demandes de prêt relais au taux maximum autorisé par l'usure en vigueur de la Banque de France, qui est actuellement à 6,35 % en janvier 2024.
La loi n'impose aucun délai pour la revente d'un bien. Il existe différents risques, notamment financiers, de revendre avant 5 ans. Pour espérer dégager une plus-value lors de la revente, il faut revendre le plus tard possible et suivre les prix du marché du secteur.
Exonérations liées au bien cédé
Dans tous les cas, vous êtes exonéré d'impôt sur la plus-value immobilière pour tout bien détenu depuis plus de 22 ans. la plus-value réalisée lors de la vente d'un bien détenu depuis plus de 30 ans est aussi exonérée de prélèvements sociaux.
Il est souvent conseillé d'attendre 5 ans avant de revendre son appartement pour s'assurer de la rentabilité de la revente. Ce délai permet de récupérer ou d'amortir les frais liés à l'achat, intérêts de prêt compris, pour réaliser un profit net en revendant le bien immobilier.
Quelles sont les conditions pour obtenir un prêt relais ? Vous l'aurez compris, le prêt relais s'adresse aux personnes déjà propriétaires. Le prêt relais a été conçu par les banques pour répondre à la problématique de décalage de trésorerie entre le moment de la vente et celui de l'achat.
Le prêt relais s'adresse donc aux propriétaires, aux secundo-accédants et aux investisseurs locatifs entre deux biens immobiliers. Les primo-accédants ne sont pas concernés par le prêt-relais. Le montant du prêt relais correspond à une partie de la valeur du bien possédé et mis en vente.
Quelles sont les conditions d'obtention du prêt relais
Pour obtenir un prêt relais, les établissements prêteurs demandent à l'emprunteur une certaine stabilité professionnelle, des revenus réguliers, une capacité d'épargne et une gestion saine de ses finances.
Acheter avant de vendre avec le prêt relais
Via ce prêt, la banque vous avance les fonds pour financer votre nouvel achat, en attendant que le premier bien soit vendu. Vous pouvez ainsi acheter immédiatement le logement disponible que vous avez repéré, avant que d'autres acheteurs ne signent à votre place.
Si vous envisagez de vous porter acquéreur/se d'un appartement ou d'une maison, sachez que c'est entre fin-mars et fin-juin que l'on trouve le plus grand nombre de biens sur le marché immobilier. En conséquence, c'est non seulement la période de l'année au cours de laquelle les prix affichés sont les plus élevés.
L'option de l'hypothèque consiste à mettre en exergue un bien dont vous êtes déjà propriétaire. En cas de non remboursement à la banque ces derniers n'auront pas d'autres choix que de saisir votre maison et la mettre en vente .
Le prêt relais, ou "achat-vente", vous permet d'acheter un bien immobilier, dans l'attente de la revente de votre bien actuel. Pour cela, vous bénéficiez de l'apport d'une partie du prix de votre futur logement, pour lequel vous ne rembourserez que les intérêts.
Le calcul du montant de votre prêt relais est simple, il représente un pourcentage de la valeur de votre ancien bien immobilier mis en vente. Il se situe en moyenne entre 60 et 80 %. Ce pourcentage sera plus important si vous avez signé un compromis de vente.
Vous remboursez votre prêt relais à tout moment, dès que vous avez vendu votre ancien logement. D'une durée maximum de 2 ans, ce prêt est d'une durée minimum d'1 mois, si vous êtes sûr de vendre très vite. Les intérêts peuvent être payés mensuellement, trimestriellement, semestriellement ou in fine.
Définition d'un prêt in fine
Le capital se rembourse en une seule fois, à échéance du prêt. Pendant toute la durée du prêt, l'emprunteur ne rembourse donc que les intérêts d'emprunt. Il effectue en revanche un versement mensuel sur un produit de placement rémunéré (assurance-vie par exemple).
Le principe du prêt relais sec
Il s'agit d'un crédit de courte durée, que vous remboursez dès que vous disposez des fonds nécessaires. Vous avez en général 12 mois pour procéder à la revente de votre premier logement, qu'il est possible de reconduire lorsque la transaction prend plus de temps que prévu.
QU'EST-CE QU'UN PRÊT RELAIS : DÉFINITION
Destiné aux particuliers qui souhaitent acquérir un bien immobilier avant d'avoir vendu leur logement actuel, le crédit relais est une solution de crédit à court terme. D'une durée de 12 à 24 mois en règle générale, il peut éventuellement être renouvelable une fois.
Cette étude indique que 70 % des répondants âgés de moins de 35 ans auraient affirmé que l'âge idéal pour acheter une résidence principale serait compris entre 25 et 34 ans. Et 31 % des répondants auraient désigné la tranche d'âge 35-44 ans comme idéale pour acquérir un premier bien immobilier.
Il y a t-il un âge limite pour emprunter ? Jusqu'à 65 ans, il est relativement « facile » d'emprunter. Votre âge ne sera pas un problème, mais votre solvabilité sera bien sûr étudiée à la loupe. Par contre, à partir de 75 et 80 ans, il est beaucoup plus difficile de contracter un crédit.
Ainsi, en 2024, même si l'une partie des ménage souhaite encore attendre avant de se lancer dans un achat immobilier, la plupart des biens en vente - s'il sont à un prix cohérent, vont sans aucun doute trouver acquéreur en 2024.