La tondeuse doit par conséquent être basculée du côté où se trouve le pot d'échappement.
La notice du constructeur de l'autoportée précise dans la majorité des cas de quel côté pencher la tondeuse. Si une personne ne dispose plus de la notice, elle peut cependant utiliser les points de repère suivant : Soulever du côté du carburateur. (carburateur en haut, donc réservoir d'huile en bas)
En règle générale, le tranchant de votre lame doit "regarder" votre carter. L'ailette ou soufflant de votre lame doit remonter, aussi, en direction du carter. Sur certaines lames, la courbe de l'ailette n'est pas très visible, il faut donc bien observer votre lame.
Vaporisez le dessous d'huile de cuisson.
C'est une solution économique sur le court terme qui permet de réduire légèrement l'accumulation d'herbe et qui vous permet de nettoyer l'engin plus facilement. Si vous n'en avez pas en vaporisateur, vous pouvez mettre de l'huile végétale sur un chiffon propre.
UTILISATION : Poser sur sol plat et stable. Oter la goupille arceau qui maintient le lève autoportée en position fermée. Lever en position verticale la vis et l'arrêt de roue. Reculer la tondeuse pour placer les roues arrières à l'intérieur du cadre.
Le tracteur tondeuse a un châssis porté par quatre roues, un siège, un volant et un moteur thermique (fonctionnant à 4 temps) qui fonctionne à l'essence et est refroidi grâce à l'air. Le tracteur tondeuse se conduit et est adapté aux longues séances de tonte.
Au printemps, on règle normalement la hauteur de coupe. L'été, les tontes s'espacent et il est indiqué de tondre 2 ou 3 cm plus haut que d'habitude afin de prévenir le jaunissement et d'assurer un enracinement du gazon en profondeur, ce qui limite les besoins d'arrosage.
Pelouse humide : pourquoi faut-il éviter de la tondre ? Il n'est pas recommandé de tondre une pelouse mouillée ou humide. En effet, le gazon se colle plus facilement à la tondeuse provoquant ainsi un bourrage qui entrave le bon fonctionnement de votre appareil de taille.
En général, votre herbe semble plus verte et plus harmonieuse. Pour une coupe optimale, la lame doit être bien aiguisée. En fait, l'herbe est retirée du bord écrasé plusieurs fois, une lame émoussée se sentira d'autant plus.
Lorsque l'herbe est trop humide, la lame est incapable de couper efficacement. Attendez que l'herbe soit sèche avant de tondre votre pelouse.
Cela peut être un démarrage difficile, un ralenti qui tient mal, un étouffement du moteur quand il est sollicité ou encore l'émission de fumée pendant son fonctionnement. En général, les causes possibles sont une essence à la qualité dégradée, un carter plein d'herbe séchée ou encore un filtre à air sale.
De quel côté pencher une tondeuse à gazon ? Pour opérer plus facilement, basculez la tondeuse sur le flanc en relevant le côté du filtre à air. Cela évite de noyer le moteur de la tondeuse thermique et de le redémarrer plus facilement après révision.
Nettoyer le carter et le panier de ramassage
Pour enlever l'herbe séchée, utilisez une spatule grattoir. Lavez ensuite le dessous et dessus du plateau de coupe au jet d'eau avec une lance ou encore mieux au nettoyeur à haute pression.
la déposer gratuitement à un point de collecte public ou à la déchetterie la plus proche; la faire ramasser à domicile, moyennant paiement, par les services chargés de l'enlèvement des ordures.
La hauteur de tonte recommandée est de 3 pouces ou plus (7 à 8 cm), et ce, pour la plupart des types de gazon. Si vous tondez votre gazon trop court, vous le rendez vulnérable à la croissance excessive de mauvaises herbes en plus d'exposer le sol à des températures chaudes.
En été, prenez de la hauteur
Un gazon classique va donc devoir être coupé à 6-7 cm de hauteur à ce moment-là. Une pelouse rustique pourra n'être coupée qu'à 10 cm seulement. En cas de canicule ou de sécheresse, la croissance de l'herbe ralentit fortement puis s'arrête complètement, si vous n'arrosez pas votre pelouse.
Tondez après une période de pluie et non avant. Tondez toujours après 16 heures afin de profiter au maximum de la fraîcheur du soir et de la rosée du matin. Lors de restrictions d'arrosage, veuillez tondre la journée où vous pouvez irriguer. S'il y a interdiction d'arroser, diminuez la fréquence de la tonte.
Une coupe trop courte diminuera ses réserves et réduira la photosynthèse de l'herbe. Pour éviter cela, il est conseillé de couper le gazon à un tiers de sa taille. La hauteur de coupe varie en fonction de la fréquence de tonte.
Tondez-le toutes les semaines pour en améliorer la qualité. Une tonte régulière permet également de limiter l'apparition de mousse et de mauvaises herbes entre les brins d'herbe. Sans oublier que votre pelouse devient ainsi plus résistante aux maladies.
Habituellement, il est conseillé de démarrer la tonte après l'hiver, quand le risque de gelées est écarté et que les températures en journée sont plus douces, soit vers le mois de mars ou avril.
Contrôlez que bac de ramassage soit bien à sa place ou le bouchon mulching en fonction de votre modèle. Mettez-vous sur le siège de votre tracteur tondeuse et activez le mode « starter » (position choke sur la manette à gaz) ou tirette sur le côté.
La tonte en pente nécessite quelques précautions. En terrain pentu, avancez toujours en montant ou en descendant, jamais sur le flanc. Ayez toujours une vitesse enclenchée, jamais en roue libre. Les tondeuses à 4 roues motrices ont plus d'adhérence que les 2 roues motrices, mais jusqu'à un certain point.