Se préparer à Pâques. Au XVIIIe siècle, les jeunes femmes nées ce mercredi-là étaient généralement appelées Sandrine (/ Cendrine). Ce jour-là, lors d'une messe, les Chrétiens font brûler les rameaux qu'ils conservaient depuis la Messe des Rameaux.
Ces rameaux sont ensuite conservés plusieurs mois. Et le Mercredi des cendres, premier jour de Carême, on les brûle pour les réduire en cendres. Les rameaux de palmier et le mot Hosanna évoquent la fête juive des récoltes.
C'est en mémoire de ce jour que les catholiques portent des rameaux (de laurier, d'olivier, de buis ou de palmier selon les régions) à l'église afin que le prêtre les bénisse. Ces rameaux sont ensuite déposés sur les tombes, accrochés aux crucifix dans les maisons ou apportés aux malades.
Lors de la célébration, des rameaux sont bénis par le prêtre. Selon la tradition chrétienne, il est de coutume de ramener ces branchages chez soi après cette bénédiction pour les associer aux crucifix et autres icônes religieuses de la maison.
Quand brûler le buis béni ? Le buis béni de l'année est gardé précieusement, jusqu'au mercredi des cendres où il est rapporté à l'église pour être brûlé.
Arbre sacré chez les celtes, dédié à Hadès dieu des enfers et à Cybèle déesse de la terre chez les grecques, il est à travers les siècles le symbole de l'éternité et de l'immortalité. En talisman, suspendu au lit ou aux portes, brûlé ou bénit, il porte chance et protège du mauvais œil.
"Le jour des rameaux après la messe, les fidèles rapportent chez eux les rameaux bénis. Ils en ornent les crucifix de leur maison ou bien ils portent le buis au cimetière sur les tombes de leurs défunts comme signe d'espérance et de foi en la résurrection .
La réponse est simple. Ces personnes recherchent un porte-bonheur qui les protégeraient. D'autres en porteraient comme un guide qui les aiderait à prendre de bonnes décisions. La croix de Jésus est un symbole qui peut se porter avec plusieurs interprétations du moment que votre croix vous aide dans votre vie !
Le rameau d'olivier symbolise de fait la force, le courage, la victoire et la robustesse. Dans l'Odyssée d'Homère, on retrouve également des origines des symboles de l'olivier car l'arme avec laquelle Ulysse parvint à crever l'œil du cyclope était un pieu taillé dans un olivier.
Les branches et rameaux doivent être cueillis de préférence avec des fleurs peu épanouies. Chaque tige sera plongée rapidement dans de l'eau à 80 °C puis mise en eau fraîche. Les feuilles seront éliminées aux trois quarts. Enfin, il est préférable de les mettre en pleine eau plutôt que dans la mousse de piquage.
1. Branche de second ordre des arbres, des plantes herbacées. (Un rameau peut être axillaire [né à l'aisselle d'une feuille] ou terminal ; en arboriculture fruitière, les rameaux à bois ne portent que des feuilles, les rameaux mixtes donnent naissance à la fois à des feuilles et à des fleurs.)
Il peut tomber n'importe quel mercredi entre le 4 février et le 10 mars, en fonction de la date de Pâques. Les cendres qui proviennent des rameaux de l'année précédente, brûlés pour l'occasion, sont déposées sur le front des fidèles.
Le mercredi des cendres est un jour de «purification» du corps et de l'esprit. C'est un jour de pénitence pour les chrétiens, qui repose sur la prière, l'aumône et le jeûne. Il marque le début de l'entrée en Carême.
Facile. Le buis (buxus sempervirens) se plaît autant dans les endroits ensoleillés qu'ombragés. Il est très facile de le mettre en pot, de le planter dans le jardin ou dans un bac sur le balcon. Il suffit de faire un trou, d'y mettre le buis, de tasser un peu la terre et d'arroser.
Selon les régions on utilise des branches de buis, de houx, de laurier, d'olivier ou de palme. Les branchages sont très souvent décorés d'images pieuses, de friandises ou de petits cadeaux destinés aux enfants. Ce jour là, le prêtre bénit des rameaux qui seront déposés sur les tombes ou dans les maisons.
Les paroissiens qui désirent du buis béni sont invités à le « placer près de la croix ou d'une image de saint ; la prière de bénédiction depuis la cathédrale leur sera également destinée ».
De même, toujours par superstition, certains villageois ne manquaient pas d'en mettre à l'étable, aux cimes des ruches comme au berceau du nouveau-né ». Les rameaux bénis sont conservés dans les maisons comme porte-bonheur jusqu'au mercredi des Cendres de l'année suivante.
Un cadeau durable
L'Olivier est le symbole de la paix, de la confiance, de la victoire et de la force. L'olivier est un arbre apprécié pour sa production de fruit mais aussi en tant qu'arbre d'ornement.
Les rameaux sont l'occasion de fleurir les tombes. Comme symbole de résurrection de sa foi et en nos morts.
Dans certaines des illustrations qui les accompagnent, en effet, la croix ou le crucifié se dressent contre le lit du mourant pour l'inviter à se préparer à quitter ce monde et à remettre son âme à Dieu.
Le charpentier de Nazareth travailla en effet pour subvenir aux besoins de Marie et de Jésus, qu'il initia aux travaux des hommes. Il est aussi considéré comme le saint patron des agents immobiliers. Il est en effet réputé depuis le Moyen Âge pour aider à la vente d'une maison.
L'eau bénite est une eau naturelle consacrée au service divin par un rite de bénédiction. On peut y ajouter du sel, également béni (le sel bénit), qui rappelle le sel jeté dans les eaux par le prophète Élisée pour les guérir de leur stérilité. Elle sert aux aspersions des fidèles et aux diverses bénédictions.
Le dépôt de fleurs ou de plantes sur la pierre tombale du proche défunt fait partie du processus de deuil. C'est aussi souvent l'unique lieu de mémoire et un moyen de montrer que l'on pense toujours à lui. Lorsqu'on dépose un bouquet, on prend aussi le temps d'entretenir la tombe en ramassant les pots tombés par terre.
Buis. Dans le langage des arbres et plantes, le buis est l'arbre qui symbolise le stoïcisme, pour les gaulois, le buis était le symbole de l'éternité, en effet ses feuilles persistantes lui confère cette symbolique depuis des siècles.