L'imperméabilité des alèses est assurée grâce à une membrane plastifiée, placée sur le dessous (côté matelas). Celle-ci permet une protection efficace contre les acariens, les poussières et surtout les liquides.
La face imperméable doit être en contact direct avec votre drap-housse, et la partie molletonnée, s'il y en a une, avec le matelas. Cela ne gênera en rien votre confort de sommeil. S'il est muni d'élastiques, ceux-ci doivent être disposés vers le bas, et bien envelopper les coins de votre matelas.
L'alèse, une utilisation simple pour un résultat probant
L'alèse est très simple d'utilisation. Idéalement bordable, elle se fixe sur le matelas comme un simple drap-housse. Les produits avec de simples élastiques conviennent également, mais devront être réservés aux patients qui ne s'agitent pas trop.
Le surmatelas se pose directement au-dessus du matelas. Si celui-ci est équipé d'une housse de protection, retirez-la pour l'installer directement entre le surmatelas et le drap dessous. Généralement, vous pouvez poser votre produit dans le sens de votre choix, à moins d'une indication contraire.
Il faut toujours placer votre surmatelas juste au-dessus de votre matelas, dans le cas où vous possédez un protège-matelas, vous devez le placer après votre surmatelas de sorte à ce qu'il apporte une protection à votre matelas, mais également à votre surmatelas.
L'alèse anti-fuites : la solution miracle
Ainsi, même s'il fait pipi, le matelas n'est pas touché. En effet, l'alèse anti-fuites dispose d'un cœur de feutre capable d'absorber l'équivalent de 3 L/m2 de liquide.
Notre corps élimine une grande quantité de transpiration pendant la nuit. Celle-ci peut entrainer des moisissures et un affaissement du matelas s'il n'y a pas d'alèse. De plus, si vous n'utilisez pas un protège-matelas, vous risquez d'avoir des tâches ou des saletés qui vous obligeraient à nettoyer votre matelas.
L'alèse est essentiellement un protège-matelas imperméable. La version classique du protège-matelas n'imperméabilise donc pas votre literie. Il s'agit simplement d'une couche protectrice supplémentaire qui agit comme une barrière face aux acariens, aux bactéries et à la poussière.
L'idéal est de partir sur un produit en coton pour plus de douceur. Il existe : Le molleton : 100% en coton. L'éponge : mélange de coton et de polyester, c'est une matière très absorbante.
Le protège matelas – alèse
Lavage préconisé tous les mois.
Sachez que le premier lavage va permettre de resserrer les fibres de coton et renforcer son imperméabilité. Pour le lavage, toutes nos alèses passent à la machine à laver jusqu'à 90 ° (comme l'est indiqué sur nos étiquettes) mais en l'absence de grosses taches, un lavage à 40° suffit amplement.
Il est généralement recommandé de les laver à 95° C pour une hygiène impeccable. Faites bien attention toutefois à ce que votre alèse ne contienne pas d'éléments synthétiques ! Le plus simple et de regarder l'étiquette de composition de l'article ou de vous renseigner sur le site du fabricant.
Le drap housse a pour rôle de protéger votre matelas. Le drap plat se place entre le drap housse et les couvertures ou la housse de couette.
On peut les retrouver dans divers tissus : coton, soie, lin, polyester.. De même, les protèges matelas peuvent être imperméables mais attention aux doublures plastifiées qui ne sont pas forcément agréables au toucher ou qui ont tendance à produire des bruits de frottements contre le matelas.
Hygiénique et saine, l'alèse est un plateau imperméabilisé à 4 élastiques pour chaque coin du lit. Clairement, la différence entre l'alèse et le protège-matelas est que l'alèse contient un imperméabilisant. Sa fonction permet de préserver le matelas des liquides qui pourraient l'atteindre, pour une longue durée.
La taille de votre alèse va dépendre des dimensions de votre matelas. Une (90 x 200 cm) ou deux places (140 x 200 cm), Queen size (160 x 200 cm) ou King size (180 x 200 cm), mesurez correctement votre matelas afin de ne pas vous tromper dans le choix de votre alèse.
Pour un couchage 160x200, choisissez une alèse de 200 cm de longueur et de 160 cm de largeur (même référence).
Quel que soit votre choix, optez pour un lit bas afin que votre enfant puisse descendre et monter facilement. Et pour éviter les éventuelles chutes dans les premiers temps d'adaptation, misez sur une barrière de sécurité amovible.
Le coton. Douces et absorbantes, les protections en coton sont parmi les plus confortables. Les protège matelas en coton sont fabriqués en fibres naturelles qui aident à absorber l'humidité et la transpiration. Bouclette : l'alèse en bouclette 100% coton assure une très grande absorption de l'humidité.
Comment nettoyer un matelas avec du bicarbonate et du vinaigre blanc ? Pour nettoyer un matelas avec du bicarbonate et du vinaigre blanc, saupoudrez du bicarbonate de soude sur le matelas, puis vaporisez du vinaigre blanc sur le bicarbonate de soude. Laissez agir pendant environ 30 minutes avant de passer l'aspirateur.
Le bicarbonate de soude permettra au matelas de sécher complètement et d'enlever l'odeur d'urine sur le matelas. Passez l'aspirateur. Le lendemain, aspirez le bicarbonate de soude et enlevez le matelas pour qu'il sèche à l'air libre pendant quelques heures avant de refaire le lit.
La norme chez les fabricants est de placer l'étiquette dans le sens de la face hiver. Si votre matelas n'en a pas, observez l'aspect de chaque face. La face hiver est plus gonflante tandis que celle d'été présente une surface plus plane.