Les couleurs d'une chambre de bébé doivent inspirer douceur et repos. Les teintes pastel sont notamment plébiscitées grâce à leur côté relaxant sans négliger la gaieté qui s'en dégage. Utilisez également les couleurs terreuses comme le beige sable, le terracotta ou le jaune ocre pour un aspect chaleureux.
Nous vous conseillons d'opter pour des tons plutôt neutres et pastel, plus faciles à associer à d'autres couleurs. Si l'ensemble de la chambre doit être peinte avec des couleurs douces, n'hésitez pas à ajouter des touches de couleurs vives, utiles à l'éveil, à la créativité et à l'imaginaire de bébé.
Les pastel, le blanc, le beige, le bleu très clair seront donc les couleurs les plus fortement conseillées car elles ne viendront pas accentuer le manque de lumière. >> Si la lumière est omniprésente : il est permis de s'autoriser un pan de mur d'une teinte plus forte (type orange, marron ou kaki...).
Les premiers mois, le bébé montre un intérêt marqué pour les couleurs primaires comme le rouge, le vert et le bleu, ce qui explique qu'il préfère les images ou les jouets de ces couleurs. Les couleurs vives aident l'enfant à développer ses capacités visuelles. Les enfants préfèrent cependant les tons rouges.
Vers 3 mois, l'enfant perçoit plusieurs couleurs de base, les premières acquises étant le rouge et le vert. Vers 5 mois, il peut distinguer autant de couleurs qu'un adulte, car les cônes du centre de l'oeil ont atteint la longueur adéquate.
A 4 mois, il perçoit les distances
Entre 4 et 6 mois, le nourrisson va faire alterner son regard vers des choses proches puis lointaines, et c'est vers 6-7 mois qu'il perçoit les distances. C'est aussi le moment où il va commencer à bien voir les petits objets, et à observer de près ce qu'il tient dans les mains.
La palette des bruns a encore le vent en poupe en 2022 dans une chambre déco - Du terracotta au nude en passant par le brun, les couleurs inspirées par la terre sont dans l'air du temps.
Il est surtout important d'éviter de peindre dans des couleurs trop vives ou trop agressives comme le rouge, préférez les couleurs claires, pastels, douces et naturelles, qui favorisent le repos pour un sommeil serein.
Couleurs relaxantes
Les couleurs apaisantes sont les plus conseillées (bleu, vert), ainsi que les couleurs claires (pastel), et des couleurs neutres (beige, blanc cassé, gris très clair ...). Le pouvoir apaisant aura un effet positif sur votre enfant et la qualité de son sommeil.
Généralement, le mur idéal à peindre en couleur dans une chambre se situe à la perpendiculaire de l'entrée de lumière. Ainsi, en le peignant, on ne risque pas de voir la teinte se transformer sous l'effet de la luminosité, à condition qu'il ne soit pas à contre-jour.
Bleu, brun, rose et bleu-vert sont le meilleur choix de couleurs dans une chambre. Les autres couleurs peuvent être utilisées par petites touches ou en complément. Les couleurs neutres et pastel donnent une impression de douceur, de calme et d'harmonie à la chambre.
Vert, taupe, beige, gris, pastel... autant de couleurs que vous pouvez décliner dans la chambre de votre bébé sans pour autant y insuffler une atmosphère masculine ou féminine. Modernes et rafraîchissants, ces coloris doux ont parfaitement leur place au niveau des accessoires, mais également des murs.
Le bleu pastel : douceur et calme dans une chambre d'enfant
Délicate et claire cette nuance de bleu est idéale dans une chambre d'enfant. Elle apporte de la couleur et permet donc aux petits de s'y sentir bien. La chambre devient un lieu de jeu mais aussi un lieu de repos puisque cette touche subtile est apaisante.
Le vert d'eau est un ton très doux, parfaitement adapté à une chambre d'enfant. C'est une couleur apaisante qui convient aussi bien à une petite fille qu'à un petit garçon. Plusieurs univers peuvent être créés à partir de cette couleur, qui s'accorde à merveille avec différentes nuances douces.
En réalité, le vert d'eau est une teinte bien spécifique (ni chaude, ni froide) que l'on pourrait ranger entre le vert amande et le bleu clair. Autrement dit, ce coloris très doux est un vert clair qui rappelle la nature et permet de nombreuses associations de couleurs.
Vert forêt, kaki ou même bleu nuit, les couleurs intenses transforment la chambre d'enfant en véritable cocon.
La couleur idéale pour bien dormir est le bleu, toutes les études s'accordent à le dire. Le bleu roi et le bleu nuit, plutôt sombres, sont parfaits pour apaiser l'esprit au moment de se mettre au lit.
Règle n°1 : peindre avec une couleur foncée le mur où se situe la fenêtre. Règle n°2 : peindre avec une couleur foncée le mur du fond pour agrandir une pièce. Règle n°3 : peindre les murs dans des couleurs plus foncées pour donner de la hauteur à une pièce.
On privilégie donc davantage des tons neutres, doux, pastel ou sourds. Outre toutes les déclinaisons de gris, de blanc et de beige, les murs peints en bleu ou en vert sont réputés pour apporter sérénité et bien-être au sein d'une chambre à coucher.
Si vous faites le choix de peindre la chambre avec deux couleurs, il est recommandé de choisir un pan de mur pour la couleur froide et les 3 autres murs pour la couleur chaude. Attention, le plafond doit toujours être peint en blanc. Le mur qui accueille le lit est celui qu'il faut peindre avec la couleur froide.
Dès la naissance, un bébé reconnaît sa mère et dès les premiers jours, il est en mesure d'échanger avec ses parents à sa manière. Les relations affectives qu'il entretient avec eux vont être primordiales dans son développement.
Il reconnaît l'odeur, le lait, la voix, la langue de sa mère et développe des moyens d'action efficaces pour agir sur son monde afin de le transformer selon ses besoins.