Alors que la palette chromatique semble divisée en deux clans, avec d'un côté le « blanc qui grossit », et le « noir qui amincie », la colorimétrie vestimentaire est en réalité plus surprenante qu'il n'y paraît.
Le noir : L'indémodable qui amincit Le noir est une valeur sûre lorsqu'il s'agit de créer une illusion de minceur. Cette couleur intemporelle absorbe la lumière et crée une silhouette plus affinée. Optez pour des robes noires élégantes, des pantalons ou des tops pour une allure sophistiquée.
De fait, comme le révèle la revue Santéplusmag le rouge serait la couleur la plus amincissante de toutes.
Sombres et unies
Noir, bleu marine, chocolat, vert canard, gris anthracite, voilà exactement le genre de couleurs à sélectionner lorsqu'on aspire à affiner sa ligne avec de simples vêtements.
En règle générale, il est recommandé de miser sur des couleurs sombres comme le noir, le marine, le kaki, le bordeaux ou encore le marron si vous voulez paraître plus mince.
Les couleurs foncées, comme le noir, sont idéales pour les femmes rondes car elles ont tendance à affiner la silhouette. Les couleurs claires, comme le blanc ou le beige, peuvent aussi être une bonne option car elles donnent un effet de volume.
“En réalité, le blanc va avoir tendance à grossir la silhouette lorsqu'il est associé à d'autres couleurs fortes, car cela va venir créer un gros contraste.
Quand on a du ventre, qu'il s'agisse d'un petit ventre rebondi ou de quelques kilos en trop, notez qu'il n'y a rien de mieux que de privilégier des matières souples. En effet, la première chose à faire, c'est d'opter pour des vêtements fluides qui ont tendance à épouser la silhouette de manière harmonieuse.
Pour affiner sa taille avec les vêtements, vous devez opter pour des tons sombres et neutres sur les zones que vous souhaitez affiner (ventre, cuisses, bras, etc.) et pour raviver votre tenue, choisissez une deuxième pièce haute en couleur ou en imprimé.
Taille basse – attention!
Oubliez les pantalons, les leggings, les jupes et les sous-vêtements avec la taille basse ou trop étroits. Ils feront ressortir tous vos petits défauts. Les vêtements avec la taille haute allongent la silhouette et la font paraître plus élancée. Et font diminuer visuellement le ventre.
Les couleurs foncées
Préférez des robes ou des tops de couleurs foncés comme le bleu marine ou le noir. Ces couleurs sont vos meilleures amies pour faire disparaître votre ventre.
Si vous souhaitez paraitre plus mince, il faut absolument allonger visuellement la silhouette. Pour y parvenir, il y a une astuce imparable : laissez au placard vos ballerines, mocassins et baskets. Passez en mode chaussures à talons. Faites le test, vous allez être bluffée !
Le roux clair pour amincir le visage quand on a des joues
Non, le blond n'est pas la seule couleur de cheveux qui adoucit les traits et aminci le minois. Contrairement aux idées reçues, le roux assure un look frais et rajeuni, tout en affinant le visage.
Un jean avec des détails bien choisis
Privilégiez un jean avec des poches assez grandes si vous avez une silhouette plutôt ronde pour affiner votre allure. En effet, les petites poches ont tendance à bomber le fessier et donc à alourdir l'allure si vous avez des formes.
Vous pouvez choisir un jean bootcut ou un flare, deux pantalons qui rééquilibrent votre silhouette en s'élargissant en bas. Le jean flare ira encore mieux aux femmes grandes. Pour les femmes petites et rondes, le denim droit est tendance et vous ira particulièrement bien, car il harmonisera vos formes.
Le jean taille haute
Il s'agit d'un jean plus ou moins au niveau du nombril. C'est l'idéal lorsqu'on a de la bedaine. Il va galber vos courbes, affiner les cuisses et allonger la jambe.
Opter pour des jeans droits ou évasés
Pour paraître plus mince, choisissez votre nouvelle paire de jeans avec soin ! Coupe bootcut, droite, évasée, skinny, cropped, taille haute ou basse, le jean est capable de transformer chaque morpho.
Vous pourrez jouer avec les couleurs pour plus de peps et ainsi arborer des rayures colorées comme le rouge. Si vous êtes petite, privilégiez cependant les rayures le plus fines et inversement, les rayures épaisses pour les plus grandes. Sur un pantalon, sur une chemise ou sur un manteau : à vous de voir.
Si vous avez des jambes fines, vous pouvez choisir un pantalon plus près du corps. Ainsi, vous mettez habillement vos longues jambes en avant et détournez l'attention de votre ventre. Si vous avez des jambes fortes, il est préférable d'opter pour une coupe de pantalon plus large.
Pour cacher ces rondeurs localisées, rien de tel qu'une robe coupe trapèze ou, mieux encore, un pantalon. On opte pour un pantalon avec une gaine intégrée dont l'effet ventre plat allonge la silhouette, ou un pantalon taille haute, 7/8ème ou pas, qui affine visiblement la ligne tout en marquant la taille.
En haut, privilégiez les matières fluides, les coupes droites et longues, les décolletés ronds et carrés plutôt qu'en V. Évitez les cache-cœurs. En bas, préférez les pantalons droits et les bootcuts, toutes les formes de jupes en évitant la jupe boule et en préférant la jupe midi.
Les robes idéales pour masquer son ventre
Atout non négligeable : la robe empire est idéale si vous avez du ventre et un estomac proéminent. On adore aussi les robes chemise à structurer (ou non) à la taille et les robes trapèze qui forment un A parfait sans marquer la zone abdominale.
De façon générale, les couleurs sombres affinent ! Donc usez et abusez du noir sous toutes ses formes : pantalon, petite robe, haut ! Pour une silhouette équilibrée et chic ! En revanche, les couleurs claires qui attirent la lumière ont-elles au contraire tendance à grossir.
Les couleurs froides, comme le bleu ou le vert, remplissent ce rôle à merveille. Elles ont tendance en effet à créer une ligne de fuite qui est intéressante en décoration quand vous souhaitez éloigner un mur.