Les premiers sont les véhicules d'intérêt général prioritaires, par exemple les véhicules de police, de gendarmerie, des douanes, des pompiers et du Samu. Les seconds sont les véhicules d'intérêt général bénéficiant de facilités de passage, comme les véhicules d'EDF, d'Engie ou les ambulances privées.
Or les gardes-chasse particuliers estiment que ce gyrophare de couleur verte serait utile, pour signaler, matérialiser et sécuriser une collision sur la route entre un véhicule et un grand gibier. Les gardes-chasse sont très souvent appelés à intervenir lors de ces accidents.
La solution à ce problème a été trouvée par les véhicules de police, qui utilisent désormais une barre lumineuse bleue, associée ou non à des lumières rouges. Le bleu est la couleur de prédilection pour les éclairages de police car très peu de lumières bleues sont visibles sur la route.
La réglementation pour les véhicules professionnels à progression lente. Les articles R313-28 du Code de la Route et l'arrêté du 06.02.1992 obligent les véhicules à progression lente de se munir de gyrophares de couleur orange – feux spéciaux rotatifs ou à éclats orange.
Le gyrophare bleu est réservé aux véhicules prioritaires sur la route : police, pompiers, ambulanciers, douanes, gendarmeries, ... et bien d'autres.
Pour faire face à une situation d'urgence, les pompiers ou encore les gendarmes peuvent actionner leur sirène et leur gyrophare bleu. Dans ce cas, les usagers de la route doivent impérativement leur dégager le passage sans mettre en danger autrui.
Le gyrophare orange signale lui la présence d'un danger. Monté sur véhicule, il indique une zone de travail ou d'accident, un véhicule lent et/ou encombrant.
On reconnaissait les ambulances car elles étaient équipées de gyrophares bleus clignotants et qui ne tournaient pas. Pour les dépanneuses c'est le passage du bleu à l'orange. Ceci dans le but de ne plus être confondu avec les véhicules prioritaires.
Savoir reconnaître un véhicule prioritaire
Les véhicules prioritaires sont des véhicules d'intérêt général en intervention, facilement reconnaissables par leur gyrophare bleu tournant et leur avertisseur à deux tons, actionnés simultanément.
D'après le code de la route, seuls des véhicules d'intérêt général, peuvent sur décision préfectorale être autorisés à être équipés d'un gyrophare. Le fait d'utiliser un feu réservé aux véhicules d'intérêt général est une contravention de 4e classe, puni d'une amende forfaitaire de 135 euros.
appartenant à un média (radio, télévision, journal) ou à une personne qui détient une licence du CRTC : les gyrophares et feux clignotants jaunes peuvent être utilisés uniquement lorsque le véhicule est immobilisé sur les lieux d'un événement relatif à la circulation routière.
Le gyrophare peut être installé sur le véhicule utilitaire avec une commande de mise en route au tableau de bord, ou encore aimanté avec ventouses à poser sur le toit avec cordon d'alimentation à spirale pour prise 12 volts.
Flashing beacon: the flashing beacon must always be switched on when driving the machine [...]
Alors que pour la gendarmerie, la sirène se rapproche de la note Fa. La police française a une sirène proche de la note Ré. Le Samu se rapproche de la note Mi. Les petits Français diront "pin-pon" pour tout ça !
Ces gyrophares équipent notamment les ambulances, les véhicules d'intervention d'électricité ou de gaz, la banque de France ou encore les associations médicales.
Le gyrophare est obligatoire uniquement dans le cas où le portail est motorisé et donne directement sur la voie publique, une situation somme toute assez fréquente. Il permet d'alerter piétons et automobilistes de l'ouverture ou de la fermeture du battant.
Une ambulance est prioritaire lorsque les avertisseurs lumineux et sonores sont activés ! En effet, ces signaux indiquent aux autres conducteurs qu'ils sont en intervention d'urgence, et qu'il est donc essentiel pour eux de se frayer un chemin le plus rapidement possible.
Le code de la route précise que lorsque l'aide médicale d'urgence le requiert, une ambulance privée a la priorité. Ainsi, si le SAMU l'a demandé, le véhicule privé devient automatiquement un véhicule d'intérêt général donc prioritaire..
«Une ambulance peut toujours utiliser ses avertisseurs sonores et ses feux. En temps normal, elle est un véhicule dont il faut faciliter la progression. Dans ce cas, les textes ne disent pas si elle a le droit ou non de franchir le feu rouge. Mais il est admis qu'elle le fasse dans le respect des règles de sécurité.
Rien de n'oblige les autres conducteurs à leur céder le passage. En bref, les ambulances privées sont prioritaires quand elles opèrent sur la demande du SAMU et lorsque ce n'est pas le cas elles ont une facilité de passage quand elles effectuent un transport urgent.
Non. Lorsqu'un véhicule franchit un feu au rouge pour une raison justifiée (passage d'un véhicule prioritaire, pompier, police, SAMU), l'appareil relève une infraction et un flash se déclenche. Néanmoins, le CACIR (Centre automatisé de constatation des infractions routières) n'émettra pas d'avis de contravention.
Arrêt obligatoire au poste de contrôle routier
Si le véhicule, la remorque ou la semi-remorque que vous conduisez a un poids nominal brut. (PNBV) de 4 500 kg ou plus, vous devez vous arrêter au poste de contrôle routier lorsque les feux clignotent.