Pour le catholicisme, l'orthodoxie et le protestantisme traditionnel, le baptême est le sacrement de la foi en Jésus-Christ par lequel le chrétien est sauvé, purifié du péché, en devenant enfant de Dieu.
D'une part, ils passent très vite sur le rite baptismal proprement dit pour insister sur la théophanie qui l'accompagne. Le renversement est total puisque, de la sorte, le baptême de Jean révèle la divinité de Jésus au lieu de la rendre impossible : « Celui-ci est mon Fils, qui a toute ma faveur » (Mt 3,17 et par.).
Il donna l'ordre d'arrêter le char ; tous deux descendirent dans l'eau, Philippe et l'eunuque, et Philippe le baptisa. Lorsqu'ils remontèrent de l'eau... » (Act 8, 36-39).
Par trois fois, le prêtre (ou le diacre) verse l'eau sur le front du catéchumène en prononçant les paroles : « N, je te baptise au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit. Amen ». Si le baptême se fait par immersion, le prêtre (ou le diacre) plonge le catéchumène trois fois dans l'eau.
Jésus a institué le baptême chrétien en disant à ses Apôtres : « Allez, enseignez toutes les nations, baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit » (Matth., xxviii, 19).
L'un d'entre vous est baptisé
Que la personne non chrétienne soit athée ou appartienne à une autre religion n'est pas un frein à un mariage catholique. Il est cependant nécessaire de s'acquitter de certaines démarches.
Pourquoi se faire baptiser
Le baptême étant un sacrement, il est le premier engagement pris par les hommes qui souhaitent suivre la voie du Seigneur. Sans le baptême, il n'est pas possible de pouvoir accéder à certains rites religieux. C'est le cas notamment du mariage.
Dans les traditions luthérienne et réformée, le baptême peut se faire soit par effusion (en versant de l'eau sur la tête du croyant), soit par aspersion (quelques gouttes d'eau versées sur la tête du baptisé de manière symbolique), soit, beaucoup plus rarement, par immersion.
Le rite baptismal chrétien comporte essentiellement deux éléments, l'eau et la formule trinitaire. Le rite d'eau consistait originellement en une immersion complète. C'est le sens du mot grec baptizein.
Le baptême civil (aussi appelé parrainage civil ou républicain) n'est prévu par aucun texte et ne crée aucune obligation. Il s'agit d'un engagement moral d'ordre purement privé. Le baptême civil se pratique dans certaines mairies, mais ces dernières ne sont pas obligées de le célébrer.
Le baptême du Saint-Esprit est un don de Dieu, il n'est pas exécuté par les hommes mais par la volonté de Dieu. Au delà du baptême d'eau, c'est celui du Saint-Esprit qui caractérise le chrétien car c'est la promesse de Christ envers tous ceux qui croient en Lui.
Afin que votre enfant appartienne à une communauté
En effet, il s'agit là d'un moment de partage entre votre entourage et la communauté chrétienne. Par le baptême, la communauté chrétienne demande à Dieu de protéger l'enfant qui entre dans l'église.
Étymologie. Du latin baptizo (« laver », « baptiser »), issu du grec ancien βαπτίζω , baptízô (« plonger », « baigner », « mouiller », « baptiser »).
Le baptême du feu est un terme du jargon militaire qui fait référence à la première expérience de combat d'une nouvelle recrue de l'armée, plus généralement de tout militaire, quel que soit son grade, s'il n'y a pas déjà été confronté, ou de tout civil qui doit faire face à un obstacle.
Le baptême de Jean dans l'eau.
Jean lui, baptisait (c'est à dire "plongeait") dans l'eau en signe de purification, pour dire le pardon de Dieu à tous ceux qui voulaient bien confesser leurs péchés (c'est-à-dire les reconnaître), et se repentir (c'est à dire revenir à Dieu).
Il s'agit d'être baptisé dans le nom de Jésus Christ et baptisé dans le saint Esprit. Il faut donc passer du fait d'être plongé dans le Christ à être plongé dans la puissance vitale de Dieu. Parce que voilà, le saint Esprit, c'est Dieu lui-même, Dieu lui-même en tant que souffle de vie, en tant que puissance créatrice.
Vêtement blanc baptême : La signification
Le blanc symbolise la joie, la lumière, la pureté…. et par le baptême l'enfant fait son entrée dans la communauté chrétienne c'est pourquoi cette couleur a une grande importance. Le vêtement blanc est repris dans différents passages de la Bible : par les anges, Jésus lui même…
1. Dans la religion chrétienne, sacrement premier et fondamental qui constitue le signe juridique et sacral de l'insertion dans l'Église du Christ. 2. Cérémonie, fête qui accompagne ordinairement le baptême.
Il existe d'autres symboles laïcs comme la colombe ou l'agneau. Symbole du Saint-Esprit, la médaille colombe représente la tendresse, l'amour et la pureté. La colombe est l'oiseau le plus souvent mentionné au sein de la Bible. Au-delà de la religion chrétienne, la colombe est un symbole de paix et d'espoir.
Quand les hommes se repentent vraiment de tout leur cœur, manifestent aux cieux que leur repentir est sincère en obéissant aux exigences qui leur ont été révélées par les lois de l'Evangile, ils ont droit à ce que le salut s'applique à eux, et aucun pouvoir ne peut les empêcher d'avoir le bon esprit (DBY, p.
Dans l'évangile selon Matthieu, il est dit que Jean le Baptiste administrait le baptême d'eau, mais qu'il a annoncé un temps où il y aurait un baptême du Saint-Esprit, par quelqu'un de plus puissant que lui. Dans le livre des Actes des Apôtres, Jésus annonce l'imminence de ce baptême pour les apôtres.
La coutume veut que l'enfant soit baptisé avant son premier anniversaire. Les parents peuvent prendre la décision de le faire baptiser petit ou d'attendre qu'il soit en âge de choisir sa religion. En effet, il n'y a pas d'âge pour devenir chrétien.
Le mariage à l'église n'est pas possible pour un couple dont aucun des membres n'a reçu le sacrement du baptême. En revanche, il est autorisé si l'un des deux futurs époux est baptisé. Le non-baptisé peut être athée ou croyant d'une autre religion. On parle alors de « mariage avec disparité de culte ».
Les parrains et marraines accomplissent avant tout une démarche spirituelle. Ils doivent être eux-mêmes catholiques, baptisés et être âgés d'au moins 16 ans.