Les couleurs neutres La sobriété du gris, du taupe et du beige s'accordent aussi bien à des façades claires ou foncées. Des murs noirs ou gris anthracite renforcent, quant à eux, l'élégance et le raffinement d'une cuisine noir mat de style très contemporain.
Quelle couleur choisir ? Des couleurs claires et lumineuses comme le blanc, le gris clair ou le beige pour agrandir les petites cuisines. Des couleurs chaudes et gourmandes comme le rouge, le rose, le terracotta, l'orange pour dynamiser et mettre de bonne humeur.
En général, il est de bon ton de privilégier un mur plein, c'est-à-dire sans ouverture (porte, fenêtre) ni meuble trop imposant. Ainsi, vous maximisez l'impact du mur d'accentuation dans la pièce. Il convient également d'étudier les sources de luminosité naturelle.
Les experts recommandent souvent la peinture acrylique pour les pièces humides comme la cuisine. En effet celle-ci a les avantages d'être lavable à l'eau, peu odorante et moins toxique contrairement à de la peinture glycero blanche.
Retenez également qu'une peinture spéciale cuisine doit idéalement être lessivable, c'est-à-dire pouvoir être frottée avec un détergent doux. Or, une peinture n'est lessivable qu'en finition satinée ou brillante, la mate n'étant que peu lavable (nettoyable délicatement avec un chiffon ou une éponge douce).
Les couleurs neutres
Indémodable, le blanc agrandit l'espace et s'associe aisément à toutes les couleurs de meubles.
La cuisine 2024 sera assurément réjouissante et souriante ! Pour un style convivial et chaleureux, privilégiez les couleurs chaudes, comme le rouge, le jaune ou encore l'orange. Ces couleurs ont un réel effet sur nos émotions et sont capables d'énergiser toute une pièce.
Une cuisine aux meubles blancs opte pour un jaune vibrant - . Une peinture grise contraste avec le blanc des meubles - Dans un style graphique, associez vos meubles de cuisine blancs à une teinte sombre. La terracotta réchauffe la cuisine blanche - La cuisine blanche peut se révéler un peu froide et lisse.
Peindre en noir le mur face aux fenêtres assombrirait certainement la pièce. Il serait donc plus judicieux de réserver cette couleur pour le mur où se trouvent les fenêtres, ou le mur perpendiculaire, pour préserver la luminosité.
Une cuisine sombre semblera toujours plus minuscule qu'une pièce, de la même surface, bien éclairée. Pour votre petite cuisine, misez sur la simplicité cela vous évitera les faux-pas côté décoration. Qui se doit minimaliste, réfléchit avec conscience. Préférez alors les couleurs claires : blanc, beige, gris clair.
Comme par exemple le blanc, LA couleur à privilégier pour amener de la luminosité dans les espaces un peu sombres. Le blanc aura aussi l'avantage d'agrandir visuellement l'espace, ce qui peut être utile si en plus d'être sombre, votre cuisine est petite.
Vos meubles de cuisine peuvent être dotés d'un revêtement blanc mat et associés à des murs dans un ton beige, taupe ou encore gris très clair. Utiliser uniquement des nuances de blanc est une autre solution. Comme les couleurs sont discrètes, il est possible de jouer sur les textures.
La tendance principale en matière de couleurs dans la cuisine se dirige toutefois vers des tons naturels et neutres, avec une préférence pour des teintes claires telles que le taupe clair, le beige, le grège, les bruns doux, le rose perle et le pêche.
Rose poudré, bleu ciel, gris perle, vert sourd. Elles s'harmonisent parfaitement avec les lignes contemporaines des meubles en bois (en version brut, brossé, grisé… ou décor hyper réaliste) qui permettent une belle continuité entre salon et cuisine ouverte, comme dans cette cuisine sous pente.
Cette teinte va du jaune ocre au miel, en passant par le caramel et jusqu'au brun cuivré. La couleur cognac est mouvante et bien qu'on l'adore à toutes les saisons, elle nous évoque inlassablement la douceur et les jeux de lumière automnaux.
S'il y a bien un critère à prendre en compte pour agrandir visuellement un petit espace, c'est la luminosité. Une pièce bien éclairée apparaît plus spacieuse aux yeux et crée une sensation d'ouverture et de profondeur. Pensez ainsi à l'aménagement de votre cuisine en fonction de l'arrivée de la lumière.
peignez l'ensemble de votre cuisine dans des tons neutres et terreux (blanc, coquille d'œuf, ocre, sable, etc.) ; créez un rappel coloré en peignant un mur de la cuisine de la même tonalité que votre salon.
Repeindre ses meubles de cuisine
Il suffit de bien dépoussiérer et dégraisser les surfaces à l'aide d'acétone, puis d'appliquer la peinture au pinceau ou au rouleau. Selon les couleurs, on applique au minimum deux couches en respectant le temps de séchage.
Le vert olive et le vert sauge : nos verts standards
Le vert olive comme le vert sauge sont deux teintes qui demeurent toutefois tendance : si appliquer une couleur peut sembler être un parti pris, ces deux verts restent totalement abordables et sans prise de risque pour une pièce comme la cuisine.