Seule une espèce est venimeuse en Charente, c'est la
Le premier élément à analyser est l'œil de la bête. La vipère a une fente verticale en guise de pupille, comme les chats. La couleuvre, elle, a des pupilles bien rondes. Si vous êtes suffisamment près pour le voir, comptez les rangées d'écailles entre l'œil et la gueule du serpent.
«On les reconnaît car elles ont des grosses écailles sur la tête, alors que la vipère a de toutes petites écailles, explique Françoise Serre-Collet, médiatrice scientifique au Muséum national d'histoire naturelle. De plus, la couleuvre a une rangée d'écailles entre l'œil et la bouche, tandis que la vipère en a deux.»
La Guyane recèle 100 espèces de serpents dont l'Anaconda géant, Eunectes murinus (Linnaeus, 1758) qui est le serpent le plus gros du monde en diamètre. Espèce aquatique, on a découvert très récemment qu'il pouvait monter dans les arbres pour réguler sa température.
Si elle est ronde, vous êtes face à une couleuvre, alors que si elle est verticale, c'est une vipère que vous observez. Attention aux idées reçues ! Se fier à la forme de leur tête peut être trompeur... Vous avez souvent entendu dire que les couleuvres avaient la tête ronde et les vipères une tête triangulaire ?
L'espèce la plus dangereuse en France est la vipère Aspic. Sa couleur peut varier, allant du beige, au vert, en passant par le brun ou l'orangé.
Les prédateurs naturels de la vipère contribuent à son élimination : il s'agit du hérisson, des rapaces, du renard, du sanglier, du corbeau…
Il s'agit de la vipère d'Orsini, la vipère Péliade, la vipère de Séoane, et la plus connue, la vipère Aspic.
Le crotale de mojave
Serpent à sonnette très venimeux, il évolue dans les régions désertiques du sud-ouest des États-Unis ainsi que du centre du Mexique. Il est considéré par les scientifiques comme possédant le venin le plus toxique de toutes les espèces de crotales (un venin hémotoxique et neurotoxique).
L'Irlande est en effet l'un des rares endroits au monde où l'on n'observe pas de serpents. Mais les scientifiques ont une autre explication... Selon la tradition, Saint Patrick aurait chassé les serpents d'Irlande, les repoussant dans la mer.
Comme les autres animaux et insectes, les serpents sont attirés par les fontaines, piscines et bassins pour se rafraîchir. S'ils ne peuvent s'y rendre, il y a de fortes chances pour qu'ils tentent leur chance ailleurs que dans votre jardin. Vous pouvez aussi verser du vinaigre blanc tout autour de l'étendue d'eau.
Ce reptile attaque quand il a peur, pour se défendre. Le mieux est donc de rester calme et d'attendre que monsieur passe son chemin. Petit conseil : comme le serpent est sensible aux vibrations du sol, vous pouvez taper le sol avec un bâton ou votre pied pour annoncer votre arrivée lorsque vous vous promenez.
L'attaque est rapide, mais la technique peut varier selon la taille de la proie. Soit la vipère décide d'attaquer, de mordre et de relâcher la proie pour la laisser mourir puis l'ingérer, soit elle attaque et tient la proie jusqu'à ce qu'elle meure dans sa mâchoire.
Faites infuser des gousses d'ail dans de l'eau pendant plusieurs jours puis vaporisez-les autour de votre jardin. Cette solution ne dure qu'un temps, utilisez-la donc en complément. Les poules sont les ennemies jurées du serpent.
Ces animaux aiment les coins sombres, mais aussi les endroits sales qui attirent des rongeurs. Pour vous en débarrasser au jardin, quelques poules feront bien l'affaire. Quant à ceux d'entre vous qui utilisent leurs chiens pour lutter contre les serpents, sachez qu'il existe des risques associés.
Ils se déplacent furtivement autour des maisons et ils y entrent parfois. Alors qu'il est possible de mettre en place des mesures qui peuvent les empêcher d'entrer dans une habitation, le risque que l'un d'entre eux s'y faufile n'est jamais nul, surtout pendant la période estivale.
Lorsque le serpent recule, prêt à frapper, la mangouste fond sur lui à la vitesse de l'éclair et l'attaque à la tête avec ses mâchoires dotées de dents très acérées. Si elle est mordue, la mangouste va alors réduire son activité et rentrer dans une phase identique à une léthargie pour combattre les effets du venin.
Parmi eux, la mangouste ainsi que l'aigle sont deux incontournables ! Certaines espèces semblent être presque faites pour exceller dans l'art de chasser le serpent extermination.
Qui est la vipère heurtante, le serpent le plus rapide du monde ? Un quart de seconde. C'est le laps de temps nécessaire à la vipère heurtante (Bitis arietans), un serpent appartenant à la famille des Viperidae, pour tuer sa proie. Cela fait d'elle le serpent à l'attaque la plus rapide du monde !
Pour toutes ces raisons, le mamba noir est largement considéré comme le serpent le plus mortel du monde. C'est le plus long serpent venimeux d'Afrique, pouvant atteindre jusqu'à 4 mètres de long, bien que la moyenne soit plutôt autour de 2,5 mètres.
Il est par nature très discret
En France métropolitaine, seule les quatre espèces de vipères peuvent causer des blessures graves, voire la mort.
La veuve noire d'Europe
Aussi appelée "Malmignatte" ou "veuve noire méditerranéenne", cette petite araignée noire est reconnaissable à ses 13 points rouges sur l'abdomen. On la trouve en France sur tout en Corse, dans le Sud, et le long de la façade Atlantique.
Il est important de savoir quelles odeurs repoussent les serpents, mais il est tout aussi important de savoir lesquelles les attirent. Comme tout prédateur, les serpents sont attirés par l'odeur des proies et de la chair, comme les oiseaux ou les rongeurs.
Les éléments de votre jardin qui vous y attirent (l'ombre, les plantes d'extérieur, une source d'eau, etc) sont attrayants pour les serpents également. C'est donc un endroit favorable aux reptiles où ils peuvent facilement se cacher. Ils y trouvent des insectes et des rongeurs pour se nourrir.
Dès le mois de novembre, ces sont les femelles qui commencent à hiberner environ 15 jours avant les mâles. Ces serpents vivent alors en léthargie mais ne sont pas complètement inactifs. Pour hiberner, les vipères s'abritent dans des terriers creusés par différents rongeurs ou bien encore au cœur d'une crevasse.