Très grosses ou toutes petites, les prunes varient en tailles et en couleurs. La fameuse « Reine-Claude » est reconnaissable à sa texture fondante et à sa robe aux nuances vertes. La quetsche, quant à elle, est de forme ovale et arbore une belle couleur violette.
À la différence des reines-claudes et des quetsches, les mirabelles sont plus petites. Au niveau de sa couleur, sa chair tire davantage sur le jaune orangé. Vous pouvez associer cette variété de prune à des amandes... De quoi faire une très bonne tarte gourmande pour le dessert !
Prunier Reine-Claude d'Oullins
Le prunier Reine-Claude d'Oullin est le meilleur prunier pollinisateur pour les autres variétés.
Le nom reine-claude est un hommage à une reine, mais laquelle? Il s'agit de Claude de Bretagne, fille du roi Louis XII et épouse de François 1er. La petite histoire rapporte qu'elle raffolait de ces prunes vertes et charnues.
Reine-claude dorée
Elle est également appelée dauphine, grosse reine-claude, vrai reine-claude ou encore la verte. Cette prune jaune verdâtre est la plus parfumée des variétés de reine-claude, et certainement la plus appréciée. Excellente en prune de table ou en pâtisserie, elle se récolte en août.
La Mirabelle de Nancy
Il est évident que les variétés de mirabelles les plus appréciées sont celles qui viennent de la Lorraine. La Mirabelle de Nancy est un fruit à la peau jaune orangé, qui a tendance à tirer vers le rouge lorsqu'elle est exposée directement aux rayons du soleil.
La mirabelle est une prune
La mirabelle, fruit du mirabellier, fait partie de la famille des prunes. Les prunes sont des petits fruits à noyau dont la peau fine est parfois légèrement transparente. Lorsqu'elles sont mûres, leur chair est juteuse et sucrée.
Prunier reine-claude verte : une ancienne variété de prunier, productive et peu sensible aux maladies. Pour polliniser ses fleurs, préférez la reine-claude d'Oullins. Le fruit est considéré comme le meilleur parmi les reines-claudes, très sucré et juteux, qui sera consommé principalement frais.
Parmi les mirabelliers, la 'Mirabelle de Nancy' aux petits fruits jaune d'or ambré teinté de rouge, est sans doute la plus délicieuse (juteuse, sucrée, peu acide), mais il y a également la 'Mirabelle de Metz', très productive, aux fruits plus petits, la 'Mirabelle de Flotow', la plus précoce…
Le prunier (Prunus domestica) est un arbre fruitier rustique certainement issu de différentes hybridations d'espèces venues d'Asie Mineure et d'Europe centrale.
Les pruniers autofertiles
De nombreuses autres variétés de pruniers sont autofertiles : 'Sugar', 'Queen Victoria', 'Belle de Louvain', la mirabelle de Metz, la quetsche commune, 'Lorida', 'Opal', Anna Späth, la quetsche d'Ersinger, la reine-claude tardive de Chambourcy, Stanley, reine-claude de Bavay…
Si vous ne pouvez pas le planter sous 8 jours, nous vous conseillons de mettre votre arbre en jauge dans un endroit ombragé de votre jardin. Plantation du prunier : Creuser un trou d'environ 50-60 cm de profondeur et 80-100 cm de large, de façon à bien ameublir la terre. Retirer les cailloux et les mauvaises herbes.
Les variétés de mirabelliers
'Mirabelle de Nancy pointue' : prune de forme originale, en goutte d'eau, très parfumée. Floraison tardive (vers fin avril). 'Mirabelle de Nancy précoce Nonsard' : prune juteuse et très parfumée qui se récolte dès la deuxième semaine d'août.
Le prix de vente pour des mirabelles
Vous pouvez acheter vos mirabelles dans des marchés. Si c'est le cas, le prix va varier aux alentours de 2 ou 3 euros le kilo, de quoi pouvoir en acheter plusieurs kilos pour vous régaler !
La mirabelle favorise un bon transit intestinal
Elle renferme de l'eau, du potassium et des fibres qui lui donnent des propriétés laxatives. Elle stimule le transit, ce qui limite tout risque de constipation et permet d'avoir un ventre plat.
C'est la reine des prunes, comme aime les appeler Albert. Chaque année, il attend cette période avec impatience. Pendant dix jours entre juillet et août, il cueille les Reine-Claude avec son équipe. Vert pâle légèrement rosé, c'est là qu'elles sont le plus sucré.
Reine Claude dorée, la meilleure variété
Voilà l'une des prunes les plus savoureuses, sinon la meilleure ! La maturité du fruit se remarque à sa couleur : comme son nom l'indique, la reine Claude dorée passe du vert au presque jaune et devient molle au toucher.
Selon la variété, la prune reine-claude mûrit de mi-juillet pour les plus précoces à mi-septembre pour les plus tardives.
Prunier ancien autostérile. Pollinisateur : Reine Claude d'Oullins, Reine Claude Dorée, Prune d'Ente. Et aussi : Reine-Claude d'Althan, Reine-Claude de Chambourcy, Reine-Claude Diaphane, Reine-Claude de Moissac...
La saison des mirabelles de Lorraine IGP s'étend de mi-août à fin septembre, en fonction de la météo. En moyenne, il n'y a seulement que six semaines pour déguster ce fruit frais et très parfumé.
La mirabelle est présente sur les étals, d'août à septembre. Elle se choisit à peau lisse non fripée. La présence de tâches sur la peau n'est pas un problème, c'est une preuve de maturité chez certains cultivars. Fiez-vous à votre nez car lorsqu'elle est mûre, la mirabelle dégage un parfum caractéristique.
Rassemblez simplement les fruits d'été climactériques à faire mûrir dans une boîte hermétique, dans du papier journal, sous une cloche ou dans une coupe couverte d'un torchon pour concentrer l'éthylène produit. Et conservez-les à température ambiante, le froid du frigo ralentissant la maturation !